Google fait bouger les choses en ce moment !
En plus de proposer de nombreux services pour faciliter la vie des développeur et designer Web, Google réarrange ses services. Après avoir tripoté son espace Google Images, c’est au tour des fonctionnalités de recherche d’être boostées.
Le principe
Google Instant, c’est son nom, est désormais en fonctionnement depuis quelques jours.
Google est parti d’un constat assez simple : l’utilisateur met souvent plus de temps à écrire qu’à lire. Dans les chiffres il s’agit de pauses de 300ms entre chaque frappe de caractère, et 30ms pour jeter un œil sur la page.
Google affiche donc instantanément, dès la première lettre tapée, un aperçu des résultats de recherche directement dans la page de recherche, à l’emplacement des résultats habituels. Il ne s’agit pas d’un autosuggest, mais des premiers résultats qui apparaitraient si vous validiez la recherche à ce moment là.
Quelques exemples
Lors d’une recherche, je tape la lettre G l’AutoSuggest me propose Gmail, des résultats de recherche s’affichent en dessous, avec comme pages proposées : gmail, wikipedia, arobase.
Je continue à taper, un A cette fois. L’AutoSuggest me propose Gaumont, des résultats de recherche s’affichent en dessous, avec comme pages proposées : gaumont.fr, cinemagaumont, gaumont.com.
Ainsi pour des recherches qui semblent évidentes, Google n’a que très peu de chances de se planter dans les suggestions (en AutoSuggest et en Instant).
Limite du système
Bien entendu, Google a prévu la chose, vous n’avez pas 150 pages de suggestions à chaque frappe de caractères, ainsi le système reste léger et ne traine pas à s’afficher.
La seule limite que j’ai pu trouver pour le moment réside dans la proposition des premières pages sur les premières lettres inscrites.
Restons sur les premières lettres tapées tout à l’heure, G et A, validez la recherche ainsi, vous tomberez sur : gamers-assembly.net, ga-sa.fr.
C’est quand même bien loin de ce qu’on avait tout à l’heure…
Donc, pour la personne qui recherchait Gaumont, c’est tout bénef, et c’est hyper rapide !
Pour celui qui cherche ga-sa.fr il devra valider sa recherche sans être même sûr des propositions de Google qui l’auront préalablement perturbé dans le choix de ses mots clefs.
D’accord, j’admets aller un peu loin, mais c’est quand même une chose à prendre en compte pour le géant !
Ah…. mais c’est fait… vous pouvez désactiver les fonctionnalités de Google Instant dans la page préférences.
Bon, ben j’ai rien dit.
Bonne recherches !
Liens utiles :
– Informations sur Google Instant
– La page préférences de Google
D’après Google, on gagne entre 2 et 5 secondes par recherche. Et il ne ment pas, la recherche est réellement plus rapide de la sorte. Personnellement, je suis convaincu.
Il faut quand même se dire que Google Instant est une véritable prouesse technologique. Je n’imagine même pas la puissance du serveur nécessaire pour rendre la recherche instantanée.
Et oui, on peut désactiver cette nouvelle fonction dans la page préférences. On peut aussi la désactiver lors d’une recherche, sur la page des résultats, en cliquant sur le lien « Recherche instantanée activée » en haut à droite. Qui plus est, GI n’est pas accessible aux internautes n’étant pas connecté à un compte Google.
À noter que Google censure les résultats (essayez de taper « slut », et vous n’en aurez aucun) et désactive plusieurs fonctionnalités (plus de deuxième champ de recherche en bas de page, plus de clavier virtuel, etc etc.).
Au final, le meilleur restera donc le superbe logo affiché la veille de l’installation du service… 😀
Note : Cela faisait un bon bout de temps que je n’étais plus passé par ici. Il faudra y remédier… x)
Hey ! Basile est de retour ! :p
Merci pour ce complément d’informations, effectivement j’avais raté le petit lien en haut à droite, pratique.
Pour ce qui est des serveurs, je suis persuadé que Google sait les ménager, notamment en ne générant qu’une petite partie des pages de résultats. Mais je suis bien d’accord sur le fait qu’il s’agit réellement d’un outil sympathique, mais à apprivoiser :p
Il risque d’orienter certains à ne visiter que quelques sites « de marque » pour reprendre un récent article sur la revisite des algorithmes du géant.
Exact, le logo était original, mais n’ayant pas du tout suivi les derniers mouvements de Google à ce propos, je n’avais pas compris ce qu’il voulait dire.
C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires !
Au plaisir Basile 😉