Windows 8 arrive bientôt, et avec lui son univers graphique simple et épuré. Durant ces 4 dernières semaines, j’ai vu la page de connexion à hotmail.com se modifier (parfois avec de drôles de transitions) pour devenir ce qu’elle est à l’heure où j’écris cet article.
Liée à l’univers Metro, le design des diverses interfaces de chez Microsoft semblent se simplifier de jour en jour pour aller à l’essentiel et supprimer toute forme de fioriture (ou presque).
Hotmail devient progressivement Outlook.com et rappelle beaucoup les codes graphiques utilisés par Metro : aucun dégradé de couleurs, des formes carrées, des espacements importants, une fonte fine (Segoe UI ou Segoe WP), des icônes en aplats de couleur, une gamme de couleurs bien définie, etc.
Voyez plutôt :
Hotmail et Outlook
L’interface d’Outlook.com
Outre la page de connexion, Outlook copie une grosse partie de l’esprit Metro pour l’insérer dans cette nouvelle application mail.
Je ne parle ici que de l’aspect graphique, quelques nouvelles fonctionnalités vont voir le jour, mais utilisateurs de Hotmail s’adapteront très rapidement à ce nouveau design qui ne remet pas intégralement en cause l’ergonomie.
Souvenez-vous
Windows Live il y a quelques semaines c’était encore ceci :
Surveillez bien les services de Microsoft, ça a l’air de bouger un peu partout 😉
D’ailleurs le site officiel de Microsoft s’y met aussi : http://www.microsoft.com/fr-fr/
Le lien vers le site de m$ dirige vers cet article même 😉
Oups. Merci Tom 🙂
Je trouve qu’il y a une certaine similitude entre l’interface win et google (gmail et reader).
C’est un peu la mode de l’hyper-épuré 🙂
Au passage pour ceux que l’univers des applications W8 intéresse, Microsoft a lancé « J’en ai rien à coder ».
A+
Je suis le seul a trouver ça horrible ?
Le minimalisme ok mais faut avoir un peu d’insi quoi…
Tu ne dois pas être le seul.
Par contre sur ce blog tu es le seul à ne pas assumer ton commentaire 😉 (fausse adresse e-mail, fausse url)
C’est toi qui a écris cet article ? Je l’ai lu quelque part ailleurs qu’ici mais pas moyen de retrouver où ><. J'ai pas compris la phrase de Flx, mais il a l'air de dire qu'il préfère les choses compliquées. Je pense que "l'hyper épuré" est plus qu'une mode, c'est surtout lié à l’ergonomie des contenus et à une volonté de les rendre plus accessibles. Il y a tellement de superflux et de non-qualité partout que c'est vraiment pas du luxe !
Sinon pour en revenir au sujet, Microsoft a apparemment abandonné l'appellation "Metro" pour ses interfaces : http://www.clubic.com/windows-os/windows-8/actualite-504436-windows-8-microsoft-abandonnerait-appellation-metro.html
Hello,
Oui oui, je mets aussi de l’effort à écrire sur Microsoft des fois ^^
L’info n’est pas passée inaperçue, il est plus que probable que bien d’autres blogs en aient écrit un article.
Oui effectivement, Microsoft abandonnerait l’appellation Metro… J’avais relayé l’info la semaine dernière sur Twitter il me semble. Enfin, on verra bien.
Merci pour le lien 😉
J’aime assez les nouvelles tendances et même si l’aplat sans dégradés est un choix qui manque peut-être de nuance, je préfère largement ce petit vent de fraîcheur à des dégradés trop contrastés version windows XP ou de la brillance un peu partout à la mode « glossy ».
Ce qui est surtout intéressant selon moi c’est cette façon de penser « application » en se détachant progressivement du fonctionnement traditionnel de notre bon vieux bureau dont l’ergonomie est restée assez classique depuis windows 95 (et peut-être même avant). Certes, les notions d’esthétisme sont réduites au minimum pour une réflexion plus poussée sur l’ergonomie, l’usabilité et ces questions qui prennent aujourd’hui une place centrale dans l’univers du web design. Je pense que nous pouvons sortir enrichi de cette période très intéressante de « l’histoire » du web design et que notre conception de cette discipline n’en sera que grandie.
Effectivement le côté applicatif ressort énormément et de plus en plus.
Le web tel qu’on le connaît dérive petit à petit vers un aspect applicatif avec d’un côté les « services », de l’autre les réseaux sociaux qui en parlent et se communiquent l’existence de ces applications.
Enfin, simple remarque personnelle 🙂
Merci pour ton commentaire.