Encore un excellent article croisé sur actulogo.fr, site que je vous conseille largement de suivre si votre veille graphique s’oriente sur ce domaine. Le sujet du mois est certainement la plus célèbre entreprise de cinéma et le plus gros producteur de films français à succès. (<polemique>si si il y en a eu dans le temps quand même… ça manque un peu dernièrement :p</polemique>)

Un peu d’histoire

Très synthétiquement :

  • 1895, Léon Gaumont, alors âgé de 31 ans, prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie. Entreprise alors spécialisée dans la photographie et le matériel optique,
  • 1900, M. Gaumont se décide à donner de l’importance au cinématographe (des frères Lumière) en fabriquant du matériel de projection et, quelques temps plus tard, en y ajoutant son et couleurs.
  • 1903, le prénom de la mère de M. Gaumont, Marguerite, l’inspire pour le célèbre logo que l’on connait encore aujourd’hui.

Pour le reste je vous renvoie à la consultation du site de Gaumont.fr (cf. liens utiles)

L’historique du logo

Voici un petit historique de l’évolution du logo Gaumont. Navré pour le manque de précision concernant la datation, mais je n’ai pas trouvé où me les procurer :

Premier Logo Gaumont Actualité

Vers 1908
Second logo Gaumont, plus ressemblant à l'actuel

Vers 1995
Logo Gaumont juste avant sa refonte

Pour plus d’informations, consultez le Musée Gaumont

« Gaumont voulait moderniser sa rosace depuis plusieurs années, mais les essais proposés par les agences s’étaient jusque-là montrés infructueux. Nous sommes partis sur l’idée du praxinoscope, afin de proposer un logo positif, instinctif, affectif, et surtout spontané. L’ancien logo était assez rigide et trop régulier pour susciter du dynamisme. La rosace était en outre trop complexe dans son dessin pour suggérer l’idée de mouvement. Gaumont voulait un signe moins autoritaire pour donner un nouvel élan auprès du grand public. Nous avons donc travaillé à partir de cette rosace en conservant la racine de la marguerite mais en la traitant comme s’il s’agissait d’une lumière qui s’illuminait autour du G, avec des pétales irréguliers mais exposés de manière positive. »

Lorène Bruant, créatrice de ce nouveau visuel chez Les 4 Lunes

Source actulogo.fr

C’est ainsi qu’est commenté ce nouveau logo, que voici :

Nouveau logo Gaumont Cinéma
et son monogramme

Alors, qu’en pensez-vous ?

Sources et liens utiles :
http://www.actulogo.fr/2010/12/marguerite-durera/
http://www.gaumont.fr/fr/qui.html
frères Lumière
Le petit musée des Marques