Encore un excellent article croisé sur actulogo.fr, site que je vous conseille largement de suivre si votre veille graphique s’oriente sur ce domaine. Le sujet du mois est certainement la plus célèbre entreprise de cinéma et le plus gros producteur de films français à succès. (<polemique>si si il y en a eu dans le temps quand même… ça manque un peu dernièrement :p</polemique>)
Un peu d’histoire
Très synthétiquement :
- 1895, Léon Gaumont, alors âgé de 31 ans, prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie. Entreprise alors spécialisée dans la photographie et le matériel optique,
- 1900, M. Gaumont se décide à donner de l’importance au cinématographe (des frères Lumière) en fabriquant du matériel de projection et, quelques temps plus tard, en y ajoutant son et couleurs.
- 1903, le prénom de la mère de M. Gaumont, Marguerite, l’inspire pour le célèbre logo que l’on connait encore aujourd’hui.
Pour le reste je vous renvoie à la consultation du site de Gaumont.fr (cf. liens utiles)
L’historique du logo
Voici un petit historique de l’évolution du logo Gaumont. Navré pour le manque de précision concernant la datation, mais je n’ai pas trouvé où me les procurer :
Vers 1908
Vers 1995
Pour plus d’informations, consultez le Musée Gaumont
« Gaumont voulait moderniser sa rosace depuis plusieurs années, mais les essais proposés par les agences s’étaient jusque-là montrés infructueux. Nous sommes partis sur l’idée du praxinoscope, afin de proposer un logo positif, instinctif, affectif, et surtout spontané. L’ancien logo était assez rigide et trop régulier pour susciter du dynamisme. La rosace était en outre trop complexe dans son dessin pour suggérer l’idée de mouvement. Gaumont voulait un signe moins autoritaire pour donner un nouvel élan auprès du grand public. Nous avons donc travaillé à partir de cette rosace en conservant la racine de la marguerite mais en la traitant comme s’il s’agissait d’une lumière qui s’illuminait autour du G, avec des pétales irréguliers mais exposés de manière positive. »
Lorène Bruant, créatrice de ce nouveau visuel chez Les 4 Lunes
Source actulogo.fr
C’est ainsi qu’est commenté ce nouveau logo, que voici :
et son monogramme
Alors, qu’en pensez-vous ?
Sources et liens utiles :
– http://www.actulogo.fr/2010/12/marguerite-durera/
– http://www.gaumont.fr/fr/qui.html
– frères Lumière
– Le petit musée des Marques
Très élégant et harmonieux; de plus sans l’arrogance habituelle du genre.
Respect des couleurs »maison »tout en douceur, sur une musique qui vous invite à entrer dans l’écran…
Bravo, c’est le plus beau depuis un siècle !