Je viens de tomber sur le cul en suivant une publicité pour IE10 croisée sur ma liste de lecture sur Grooveshark. Microsoft a adapté un jeu en multi-touch (qui fonctionne aussi à la souris, mais c’est vraiment pas jouable) avec un graphisme et un bande son que je trouve magnifiques. Apparemment il existerait depuis au moins Juin 2012, mais j’ai loupé un épisode.
Le titre de ce jeu : Contre Jour.
Il s’agit d’un jeu développé par Mokus Game inspiré de l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry dont le but est relativement simple : récupérer des petites boules de lumière à travers différents niveaux et « mondes ». Pour corser le gameplay, vous ne pouvez pas faire bouger « Petit » (c’est le nom du héros) directement, il faudra utiliser la déformation du terrain et les différents autres moyens de locomotion pour vous mouvoir.
Ce jeu sorti initialement sur interface Touch comme l’iPhone et l’iPad a été adapté pour Microsoft et notamment la nouvelle Surface, Windows 8 et IE10 (tout est sorti en même temps !) pour montrer la beauté du web vue par la firme américaine : beautyoftheweb.com – Contre Jour
Voici une petite vidéo d’introduction qui vous donne l’ambiance du jeu.
Le jeu quant à lui possède un graphisme simple et envoutant, mais plutôt que de m’étendre longuement inutilement, je vous laisse aller jeter un œil par vous-même.
«C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante»
– Antoine de Saint-Exupéry
Ce jeu est terriblement envoutant, surtout lorsque l’on y joue avec un casque (les musiques sont sublimes et me font beaucoup penser à du Yann Tiersen). J’ai testé par curiosité sur mon iPad, sur Chrome le jeu est injouable et est un peu plus fluide sur Safari. Dans ces conditions, je ne sais pas si cela signifie que le moteur de rendu de IE10 est meilleur ou encore que la différence se situe au niveau hardware… J’ai d’ailleurs trouvé amusant que Microsoft affiche « La version de Contre Jour du magasin d’applications fonctionnera bien mieux sur votre iPad » avec un lien direct vers l’app store.
Bref, encore une belle démonstration de ce qu’il est possible de faire en HTML5, même si les graphismes sont un peu moins fins que sur la véritable version du jeu (celle de l’app store).
Effectivement j’ai testé la version iPhone, elle est de très bonne qualité.