Peut-être avez-vous entendu parler du salon e-commerce qui s’est déroulé les 11, 12 et 13 Septembre derniers.
Je n’y étais pas personnellement, mais des retours que j’en ai eu, ce salon fut fort en diversité et en stratégie. L’e-commerce, ça marche, mais pour cela il nous faut des outils !
Magazine Web Design spécial e-commerce
Ce n’est pas un hasard si le magazine Web Design Hors Série 10 (disponible en kiosque ou prochainement sur le site shop.oracom.fr) parait en cette rentrée 2011, c’est souvent l’occasion d’une remise en question de son activité, de ses projets, et c’est aussi l’occasion d’évènement comme le salon e-commerce de Paris.
Beaucoup de personnes tentent l’aventure du e-commerce sans forcément se rendre compte que c’est un travail de longue haleine, et qui, souvent, demande autant d’implication dans son projet qu’une boutique physique.
Cette édition spéciale (Hors Série) de Web Design Mag aborde les différentes solutions connues et moins connues vous permettant, soit de vous lancer dans le développement d’un tel projet, soit de vous renseigner sur les outils existant pour avoir une meilleure compréhension de ce sur quoi votre prestataire va travailler.
On y retrouve :
- Un dossier complet sur l’installation et la personnalisation de Magento par Cédric Rousset de Bloggento.
- Un comparatif de quelques solutions WordPress
- Des tutoriels sur la création de design dédié au e-commerce avec Photoshop
- Une présentation du salon e-commerce
- Une rubrique de formation dans le domaine du e-commerce
Mon dossier
Pour cette occasion, j’ai pu proposer un dossier comparatif sur quelques solutions e-commerce pour WordPress, pour ce magazine.
Je connaissais déjà quelques solutions parmi les plus connues, mais cet article a été pour moi l’occasion de chercher et tester des choses que je ne connaissais pas.
Je tiens à replacer la recherche d’informations et la création de ce dossier dans son contexte :
Nous sommes à J-7 de la deadline, l’occasion se présente de parler de WordPress et de ses plugins e-commerce… en 7 jours. Je prends ça comme un défi et essaye de trouver un compromis pour détailler la multiplicité des fonctionnalités des plugins tout en évitant de me répéter… c’est pas gagné !
En effet les plugins WordPress sur le e-commerce – les bons j’entends – finissent par se ressembler car apportent une réponse à un besoin commun. Le défi a réellement pris son ampleur à la découverte de nouveaux plugins, et 7 jours furent bien trop courts pour la rédaction de ce dossier. Il aurait facilement pu être étayé 😉
En savoir plus
Faire un pré-tri des solutions en listant les points positifs et négatifs de chacun, vous offrir un test rapide et aussi efficace que possible des solutions, voilà la but de ce dossier.
Vous retiendrez probablement certains plugins pour certaines fonctionnalités précises, c’est que le pré-tri fonctionne.
Comme le dossier ne peut absolument pas être exhaustif et complet, je vous invite à poser vos questions ou vos remarques dans l’espace commentaire 🙂
Je publierai prochainement une revisite de ce dossier directement sur ce blog. Vous pouvez donc suivre le flux RSS pour vous tenir informé.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce magazine.
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