Le web, qui se voulait, à ses débuts, être un outil libérateur et inclusif, a vu son potentiel dilué par des pratiques souvent maladroites. Malgré un accès sans précédent à des tutoriels, formations et ressources variées, une majorité de sites restent frustrants à naviguer, exclusifs “by design”, et truffés d’interactions mal pensées et de formulaires impraticables.
Articles de la catégorie "Expérience Utilisateur"
UI vs UX – L’exemple de la bouteille de Ketchup, debunk
Si vous avez cherché au moins une fois la différence entre UI (User Interface) et UX (User Experience), vous avez dû tomber sur 2 illustrations très connues : la bouteille de Ketchup, et le chemin tracé dans l’herbe. Ces illustrations sont même parfois partagées par des experts du domaine pour aider à comprendre la différence, mais pourquoi ?
In-App Review: Comment demander une notation sur l’AppStore ?
Lorsque la conception et le développement d’une application mobile atteignent leur point culminant, une question cruciale se pose : quand est-il judicieux de solliciter les utilisateurs pour une « In-App Review », cette opportunité tant attendue de recueillir des avis sur les plateformes App Store d’Apple ou Android ? Découvrez dans cet article comment déterminer le moment propice pour cette démarche et les précautions à prendre pour maximiser son impact.
Checklist : Améliorez l’UX de vos formulaires web
Comme je l’annonçais dans l’article à propos du DevFest de Nantes de 2022, j’ai travaillé récemment sur la réalisation d’une checklist afin d’accompagner product designers, product owner, développeurs et designers dans la réalisation de meilleurs formulaires web.
La certification Google UX Design vaut-elle le coup ?
La certification Google UX Design fait couler beaucoup d’encre en ce moment. C’est toujours bon de voir ce genre de formation dans notre industrie. Mais la vraie question que je me suis posée c’est : cette formation vaut-elle vraiment le coup ? Et bien je me suis inscrit à cette formation pour vous donner un feedback en tant que professionnel de l’UX Design.
Octopus.do — Créer un plan de site (sitemaps) visuel
Récemment, j’ai travaillé sur deux projets de sites web au sein de l’entreprise avec laquelle je travaille. Les deux ont besoin d’une refonte complète de leur aspect visuel, mais aussi de la hiérarchie de leur contenu et de leur architecture complète. C’est là qu’Octopus.do et son constructeur visuel de sitemaps ont été une très bonne découverte.
Suggest.design — Suggestions de design aux produits du quotidien
Laissez-moi vous raconter l’histoire du début d’un side project proposant des suggestions de design. L’un de mes nombreux projets, mais qui pour une fois a vu le jour bien plus vite que prévu. C’est grâce à des gens compétents et à des services (no-code) tellement facile à prendre en main que nous avons pu nous concentrer sur nos contenus.
Couleurs Pantone 2021 : travailler une palette accessible
Énormément de personnes semblent vouloir jouer avec les couleurs de l’année de la marque Pantone. Peut-être que ces couleurs inspirent d’avantage les créatifs. Ou que c’est la première fois qu’on en a 2. Notez cependant que leur utilisation dans le web, ou le numérique, peut avoir des impacts sur l’accessibilité de vos créations. Petite note sur le sujet.
Qu’est-ce qui ne va pas avec le domaine de UX Design ?
C’est une réelle question que je me pose ces derniers temps, pas une formulation oratoire.
Loin de l’envie ou l’idée de faire du gate keeping, au regard de mon propre parcours, ou d’apporter une réponse stricte à cette question que je vous pose, mais de plus en plus de comportements de mes confrères et consœurs me font me questionner sur les problématiques liées à l’UX Design, notamment sa pratique et son évangélisation.
Créer un Design System dans une société d’assurance centenaire
Dans le cadre du Meetup UX Design Brest, j’ai eu l’occasion de proposer un retour d’expérience sur la construction d’un Design System pour la société Groupe Foyer, la première société d’assurance luxembourgeoise. Voici une vidéo ainsi qu’un partage des slides, et même un PDF téléchargeable.
Code Unique de Vérification : compatible avec les suggestions du clavier
Les expériences les plus douloureuses sur le mobile sont très certainement celles sur les formulaires en ligne qu’il faut remplir ici et là. Et si vous optimisiez ces expériences étape par étape ? Aujourd’hui, je vous propose une solution pour la saisie d’un code unique temporaire : Vous recevez le SMS avec un code, votre clavier vous le suggère – un seul tap, c’est fait ! Ok, c’est parti !
Il n’y a pas de « Mythes sur l’accessibilité des couleurs »
Lorsque vous devez travailler sur des interfaces, le contraste des couleurs est une réalité dont vous devez tenir compte pour la rendre accessible. Vous avez le droit de craindre de perdre une partie de l’esthétique de votre interface, notamment si vous êtes habitué à un mauvais rapport de contraste.
Dossier de Soins Partagés (DSP) : illusion de la sécurité et expérience utilisateur
Connu sous le nom du DMP (Dossier Médical Partagé), le DSP (Dossier de Soins Partagé) est sa version Luxembourgeoise. Il s’agit d’un outil de centralisation des informations de santé d’un patient pour permettre un meilleur suivi global, notamment via le partage d’informations sur un espace supposé être sécurisé.
Les bons outils pour construire un Design System
Vous savez déjà qu’un Design System n’est pas seulement un fichier CSS partagé ou un ensemble de bibliothèques Figma/Sketch. Un système de conception est composé à 80% d’humains (relations, partage, travail quotidien) et à 20% de documentation, d’outils et de bibliothèques. Je souhaite vous aider pour ces 20%.
User Task Canvas – Collecter les activités & besoins de vos utilisateurs
Il n’est parfois pas toujours facile de récupérer l’ensemble des besoins de vos utilisateurs, notamment lorsque vous ne connaissez pas nécessairement bien le contexte d’usage ou le domaine dans lequel ils travaillent. C’est pourquoi nous avons créé ce canvas téléchargeable et imprimable.
Les outils pour UX/UI Designer
Voilà maintenant plus d’un an que l’UX et l’UI occupe une majeur partie de mon quotidien et que mon background de développeur front-end me sert presque uniquement à communiquer mes recommandations de parcours et micro-interaction, et faire monter en compétences certaines équipes. Petite rétrospective avec cette liste d’outils qui m’ont servi pour certains ou que j’ai découvert pendant mes recherches pour d’autres.
Améliorer la performance : entre réalité et ressenti
La semaine dernière j’ai eu l’occasion de donner une conférence lors de l’événement Paris Web. Il s’agissait de ma première intervention en solo sur une thématique que je n’ai pas l’habitude d’aborder même à l’écrit : l’expérience utilisateur avec comme sujet la performance ressentie. Voici un transcript de la conférence donnée.
- Page actuelle :1
- 2
- suivante ►