Skip to content

Articles de la catégorie "Expérience Utilisateur"

In-App Review: Comment demander une notation sur l’AppStore ?

Lire l'article

Lorsque la conception et le développement d’une application mobile atteignent leur point culminant, une question cruciale se pose : quand est-il judicieux de solliciter les utilisateurs pour une « In-App Review », cette opportunité tant attendue de recueillir des avis sur les plateformes App Store d’Apple ou Android ? Découvrez dans cet article comment déterminer le moment propice pour cette démarche et les précautions à prendre pour maximiser son impact.

La certification Google UX Design vaut-elle le coup ?

Lire l'article 19

La certification Google UX Design fait couler beaucoup d’encre en ce moment. C’est toujours bon de voir ce genre de formation dans notre industrie. Mais la vraie question que je me suis posée c’est : cette formation vaut-elle vraiment le coup ? Et bien je me suis inscrit à cette formation pour vous donner un feedback en tant que professionnel de l’UX Design.

Octopus.do — Créer un plan de site (sitemaps) visuel

Lire l'article

Récemment, j’ai travaillé sur deux projets de sites web au sein de l’entreprise avec laquelle je travaille. Les deux ont besoin d’une refonte complète de leur aspect visuel, mais aussi de la hiérarchie de leur contenu et de leur architecture complète. C’est là qu’Octopus.do et son constructeur visuel de sitemaps ont été une très bonne découverte.

Suggest.design — Suggestions de design aux produits du quotidien

Lire l'article

Laissez-moi vous raconter l’histoire du début d’un side project proposant des suggestions de design. L’un de mes nombreux projets, mais qui pour une fois a vu le jour bien plus vite que prévu. C’est grâce à des gens compétents et à des services (no-code) tellement facile à prendre en main que nous avons pu nous concentrer sur nos contenus.

Couleurs Pantone 2021 : travailler une palette accessible

Lire l'article 2

Énormément de personnes semblent vouloir jouer avec les couleurs de l’année de la marque Pantone. Peut-être que ces couleurs inspirent d’avantage les créatifs. Ou que c’est la première fois qu’on en a 2. Notez cependant que leur utilisation dans le web, ou le numérique, peut avoir des impacts sur l’accessibilité de vos créations. Petite note sur le sujet.

Qu’est-ce qui ne va pas avec le domaine de UX Design ?

Lire l'article 2

C’est une réelle question que je me pose ces derniers temps, pas une formulation oratoire.
Loin de l’envie ou l’idée de faire du gate keeping, au regard de mon propre parcours, ou d’apporter une réponse stricte à cette question que je vous pose, mais de plus en plus de comportements de mes confrères et consœurs me font me questionner sur les problématiques liées à l’UX Design, notamment sa pratique et son évangélisation.

Code Unique de Vérification : compatible avec les suggestions du clavier

Lire l'article

Les expériences les plus douloureuses sur le mobile sont très certainement celles sur les formulaires en ligne qu’il faut remplir ici et là. Et si vous optimisiez ces expériences étape par étape ? Aujourd’hui, je vous propose une solution pour la saisie d’un code unique temporaire : Vous recevez le SMS avec un code, votre clavier vous le suggère – un seul tap, c’est fait ! Ok, c’est parti !

Il n’y a pas de « Mythes sur l’accessibilité des couleurs »

Lire l'article

Lorsque vous devez travailler sur des interfaces, le contraste des couleurs est une réalité dont vous devez tenir compte pour la rendre accessible. Vous avez le droit de craindre de perdre une partie de l’esthétique de votre interface, notamment si vous êtes habitué à un mauvais rapport de contraste.

Les bons outils pour construire un Design System

Lire l'article 1

Vous savez déjà qu’un Design System n’est pas seulement un fichier CSS partagé ou un ensemble de bibliothèques Figma/Sketch. Un système de conception est composé à 80% d’humains (relations, partage, travail quotidien) et à 20% de documentation, d’outils et de bibliothèques. Je souhaite vous aider pour ces 20%.

Les outils pour UX/UI Designer

Lire l'article 5

Voilà maintenant plus d’un an que l’UX et l’UI occupe une majeur partie de mon quotidien et que mon background de développeur front-end me sert presque uniquement à communiquer mes recommandations de parcours et micro-interaction, et faire monter en compétences certaines équipes. Petite rétrospective avec cette liste d’outils qui m’ont servi pour certains ou que j’ai découvert pendant mes recherches pour d’autres.

Améliorer la performance : entre réalité et ressenti

Lire l'article

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de donner une conférence lors de l’événement Paris Web. Il s’agissait de ma première intervention en solo sur une thématique que je n’ai pas l’habitude d’aborder même à l’écrit : l’expérience utilisateur avec comme sujet la performance ressentie. Voici un transcript de la conférence donnée.

Design Tactile de Josh Clark

Lire l'article

J’ai eu la chance de lire la version Française de Designing for touch de l’excellent Josh Clark : Design Tactile, des éditions A Book Apart traduit par Eyrolles. (Charles Robert) Le numéro 14 des A Book Apart se concentre sur les problématiques rencontrées par les designers (et intégrateurs également) sur les terminaux tactiles.