Also available in: English
Je dois vous avouer que cela m’est arrivé plus d’une fois : admirer une police d’écriture sans avoir la possibilité d’en retrouver le nom !
En parcourant le Web j’ai trouvé un outil bien pratique qui permet de simplifier les recherches si votre police est bien visible sur votre source.
Il s’agit de l’outil What Font is.
La base…
Ce site est relativement simple d’utilisation, il vous suffira d’une URL ou d’une image comportant la police recherchée à renseigner dans un des champs prévu à cet effet, et éventuellement de cocher l’option « Négatif » (The background color is dark, please invert colors) proposé si jamais le fond de votre image est foncé, et le texte clair.
Une liste des lettres détectées vous est alors proposée, il ne vous reste plus qu’à entrer la correspondance du caractère dans le champs en face de chaque extrait d’image (lorsque celui-ci est bien visible et qu’il s’agit de la police recherchée).
Une liste de fontes vous est alors proposée après validation de l’étape précédente.
Conseils d’utilisation
Pour en avoir testé le système rapidement, je vous conseille d’avoir une source plutôt propre :
- bon contraste entre fond et caractère(s)
- caractères bien séparés s’il y en a plusieurs
- image assez grande pour éviter les propositions « absurdes »
- un fond clair et une police foncée (utilisez l’outil Négatif du site si besoin)
C’est la base pour bien démarrer une recherche.
Cet outil est donc un excellent moyen de retrouver rapidement une police de caractère et d’être réorienté en fonction de la licence de la police trouvée.
Dans une autre utilisation elle peut vous permettre de trouver une police libre de droit se rapprochant d’une payante.
Bonnes recherches 🙂
Lien utile :
?http://www.whatfontis.com/
Sinon il y a WhatTheFont qui fait ça depuis très longtemps. http://www.myfonts.com/WhatTheFont/
Bonne journée 😉
Merci, j’avais perdu la font de mon logo ^^ Aucun résultat sur What Font Is ni sur WhatTheFont. En désespoir de cause j’ai laissé un message sur le forum de WhatTheFont, la réponse exacte m’a été donné moins de 5 minutes après. (http://www.myfonts.com/WhatTheFont/forum/case/1043054/)
Ça m’a assez doublement impressionné :
1. Qu’une personne sache répondre de tête au premier coup d’œil parmi les milliers de police qui existent et apporte une réponse en moins de 5 minutes
2. Qu’il n’existe aucun programme capable d’égaler cette connaissance humaine. Il manque encore quelques notions à l’intelligence artificielle avant de remplacer totalement l’humain 🙂
Tout à fait.
Il s’agit du même fonctionnement et des mêmes conseils pour son utilisation 🙂
Pour avoir utilisé les deux, j’obtiens de meilleurs résultats avec WhatFontIs, mais c’est parfois WhatTheFont qui me sort d’affaire.
Faut garder les deux 😉
Merci ce site va m’être utile, car souvent je tombe sur des créations, où la typographie me plait énormément. 🙂