Also available in: English
En raison de l’attention médiatique récente suscitée par le succès de ChatGPT, l’IA a acquis une nouvelle image, qui n’est toutefois pas représentative de l’ensemble des IA disponibles. Au-delà de la simple conversation avec l’IA, il existe une pléthore d’outils utilisant l’IA qui peuvent aider à accomplir diverses tâches telles que l’édition vocale, la génération de musique, la manipulation d’images, le nettoyage de photos, le résumé de meetings, et bien plus encore. Rejoignez-moi pour explorer certaines de ces capacités.
Une liste plus complète est disponible à la fin de cet article.
Poised – votre IA-coach en communication
Poised est décrit comme le coach en communication alimenté par l’IA qui vous aide à parler avec confiance et clarté. Il s’agit d’un outil privé et sécurisé pour les lieux de travail numériques.
Il vous donne un score lorsque vous parlez, en fonction de certains indicateurs tels que les mots de remplissage (tic de langage), votre ton et votre confiance.
Il simule une situation de prise de parole en public et utilise GPT-3 (bientôt GPT-4) pour analyser vos résultats.
Pragma – votre assistant IA pour les ventes
Pragma se présente comme un outil qui se connecte à votre flux de travail pour vous aider à rédiger un texte au bon moment avec les informations dont vous avez besoin.
Vous pouvez automatiser votre rédaction et demander à l’outil de reformuler certaines parties de votre texte. Vous pouvez également créer des raccourcis et des snippets pour faciliter votre travail quotidien.
MurfStudio – votre générateur de voix naturelle
Murf est un générateur de voix qui prend du texte en entrée et vous donne une magnifique voix humaine en sortie. Il vous aide à créer des voix off de qualité studio en quelques minutes. Vous pouvez utiliser les voix IA réalistes de Murf pour des podcasts, des vidéos et toutes vos présentations professionnelles.
Je l’ai testé un peu : le Studio est vraiment bon, vous pouvez écrire un script ou l’importer, choisir votre voix parmi les voix gratuites ou payantes, créer un dialogue, corriger la prononciation des mots ou des noms tout au long de votre projet, insérer des pauses pendant le discours, etc.
Il me manque une fonction pour indiquer au logiciel que la pause doit utiliser un ton descendant, neutre ou ascendant. Et je sais que le ton utilisé dans plusieurs langues peut changer le sens d’une phrase.
Cleanvoice.ai – suppresseur de sons de remplissage multilingue
Cleanvoice.ai aide à supprimer tous les sons que vous pourriez faire avec votre voix ou votre bouche : le Uuuhhh agaçant, le Ssss non sollicité, ou les mauvaises habitudes de clic de langue. Il supprime également le « Dead Air », les blancs trop longs, pour un podcast plus fluide.
Il peut s’avérer très utile pour réduire le temps nécessaire au post-traitement de votre enregistrement pour un podcast. Il ne fonctionne pas pendant l’enregistrement, mais comme outil de post-traitement.
Synthesia – générer une vidéo naturelle à partir d’un texte
Synthesia est proche de la solution Murf, mais ajoute une couche vidéo puissante : vous pouvez choisir un personnage, sa voix et sa qualité d’élocution, et ajouter des textes et des images à côté du personnage qui parle.
Ensuite, vous écrivez votre texte et l’acteur virtuel parle à votre place, générant ainsi une vidéo professionnelle.
FlexClip – Éditeur vidéo en ligne renforcé par l’IA.
FlexClip est une plateforme de montage vidéo qui propose une gamme de fonctionnalités d’IA pour simplifier la création de contenu et améliorer l’expérience des utilisateurs. Elle peut générer automatiquement des sous-titres pour vos vidéos dans plus de 100+ langues, les rendant ainsi accessibles à un public plus large. De plus, FlexClip peut convertir du texte en discours dans plus de 140 langues, vous permettant d’ajouter des commentaires vocaux à vos vidéos sans avoir à les enregistrer vous-même.
Comme si ce n’était pas suffisant, FlexClip exploite la puissance de l’IA pour créer des vidéos à partir de contenu textuel, en sélectionnant intelligemment des images appropriées et de la musique de fond pour donner vie à vos idées.
Krisp.ai – retirer les bruits de fond
Krisp.ai est un outil qui analyse le son lorsque vous parlez et supprime tous les bruits de fond tels que les voix de fond, les bruits de fond et les échos.
Vous pouvez combiner cet outil avec n’importe quel autre outil que vous utilisez pour vos réunions, car il s’intègre intelligemment à votre système. La version gratuite vous offre 60 minutes par jour.
Otter.ai – votre assistant de réunion
Otter.ai est votre nouvel assistant de réunion qui enregistre l’audio, rédige des notes, capture automatiquement des diapositives et génère des résumés.
Il est compatible avec Zoom, Google Meet et Microsoft Teams, entre autres solutions de réunion.
Podcastle.ai – un outil multifonction pour les podcasters
Podcastle.ai vous aide à publier de meilleurs épisodes de podcast de plusieurs façons : il ajoute la transcription, nettoie votre audio, apporte des corrections en utilisant des échantillons de votre propre voix et propose la synthèse vocale.
Toutes ces fonctions combinées semblent être surpuissantes.
Soundraw.io – Créez votre propre musique grâce à l’IA
Soundraw.io est un générateur de musique utilisant l’IA pour créer de la musique Open Source que vous pouvez télécharger. L’outil est vraiment puissant et propose plusieurs options qui vous permettent de régler votre échantillon : tempo, style, thème, et plus encore.
J’ai eu l’occasion de présenter cet outil à plusieurs reprises lors de conférences et de meet-ups, et les gens ont toujours été étonnés par la précision de l’humeur, du genre et du thème proposés par l’IA. Très utile pour les Vlogs, les vidéos d’introduction ou les podcasts, ou même les sons d’ambiance ou l’aide pour commencer votre propre composition.
Si vous souhaitez utiliser le son généré, vous devrez vous abonner au moins pour un mois (14$) pour télécharger et obtenir les droits d’utilisation, mêmes commerciaux. Si vous vous abonnez, utilisez le code geoffrey.crofte
dans le champ du code de réduction. 😉
Beatoven.ai – génère des échantillons de musique libres de droits
Beatoven.ai est un outil qui vous aide à générer de la musique en définissant le style, le tempo et d’autres éléments liés à la musique qui généreront un morceau aléatoire personnalisé.
StockAI – une bibliothèque d’images gratuite composée de photos générées par l’IA
StockAI est une bibliothèque composée d’images et de photos de haute qualité générées par l’IA.
Les images générées sont gratuites et vous pouvez les utiliser à des fins commerciales ou non commerciales. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais l’attribution est toujours appréciée.
Cleanup.pictures – supprimer des éléments de vos photos
Cleanup.pictures vous aide à supprimer des éléments sur vos photos en utilisant l’IA et le contexte de votre photo. Je l’ai essayé sur une de mes photos et j’ai essayé de supprimer 2 éléments sur la photo : la montre à l’arrière-plan (ce qui devrait être une tâche facile), et l’une des pièces de monnaie (tâche plus difficile à cause de la texture et de l’ombre).
Comme vous pouvez le voir, la suppression de la montre est un succès, le motif en bois à l’arrière-plan est propre et logique. Le retrait de la pièce de monnaie présente plusieurs défauts : le cuir a une coupe arrondie au lieu d’une forme droite, et l’ombre de la pièce est toujours présente. Mais la texture du cuir est assez bonne.
Lex Page – Une IA qui imite le ton de votre écriture
Lex Page est un outil développé par Every qui imite votre façon d’écrire pour copier votre ton et vos habitudes lors de la génération de textes plus longs.
Je ne peux pas vous en dire plus car je suis encore dans la file d’attente pour être accepté dans la phase de beta test.
Craftly AI – un assistant rédacteur
Crafty AI est un assistant rédacteur doté de plusieurs outils pour vous aider dans votre référencement, la description de vos produits, l’e-commerce, les réseaux sociaux, etc.
Le processus est assez simple : choisissez un outil que vous voulez utiliser, souvent la tâche que vous voulez faire, comme écrire une recommandation LinkedIn, un email de suivi, une description de produit, etc., et suivez les étapes de l’outil, comme ajouter des tags, une petite description, et il vous proposera instantanément un contenu adapté.
Texti – une alternative ChatGPT directement dans votre navigateur
Texti est censé répondre instantanément à votre question.
Pour être honnête, j’ai essayé une ou deux fois, et je n’ai pas été vraiment satisfait de la réponse, comme lorsque j’ai demandé « What’s the most common issue in product design« .
Sembly – transcrit et prend des notes pour vous
Sembly transcrit, prend des notes de réunion et génère des informations pour vos réunions professionnelles.
Il permet notamment de chercher à travers l’ensemble de vos notes de meetings, mais également de profiter d’un résumé de chacun offert par l’IA, qui s’appelle GlanceView.
Il permet de réduire le phénomène de « no-show » lors d’un meeting en faisant suivre ces notes à toutes les personnes, même les absentes.
Thundercontent – pour les créateurs de contenus
Thundercontent est une IA qui aide les créateurs à générer de nouveaux contenus textuels. Ils ont également un concurrent Chat nommé ThunderChat, et bien d’autres outils qui viennent compléter leur suite.
Ce ThunderChat peut recevoir des messages-guides personnalisés pour accélérer l’utilisation de l’outil, et se connecter à d’autres outils pour faciliter la création de contenu.
Browse – Analyser les données de vos concurrents
Browse est conçu pour extraire et analyser les données de plusieurs sites web (potentiellement concurrents) sans avoir besoin de coder.
Il propose des robots pré-construits pour des outils existants.
WordTune – Transformez votre écriture de plusieurs façons
WordTune est là pour vous aider à changer le ton et le style de vos écrits grâce à de nombreux gadgets différents au sein de l’éditeur. Il utilise GPT-3 pour générer des façons alternatives d’écrire la même chose, en proposant d’allonger ou de réduire la longueur de votre texte ou de le réécrire avec un discours plus ou moins formel.
Les outils inclus semblent vraiment puissants et faciles à utiliser, mais le quota gratuit fourni est abusivement consommé chaque fois que vous cliquez sur un onglet ou un bouton.
Je l’ai testé pendant 10 minutes et mon contenu a été perdu 2 fois sans raison apparente. Pour moi, c’est suffisant pour ne pas adopter l’outil, mais peut-être aurez-vous plus de chance que moi.
AssemblyAI – transforme une vidéo ou un audio en transcription
AssemblyAI est un outil qui vous aidera à transcrire de l’audio ou une vidéo (avec du son) en texte. Il se concentre sur l’API pour aider les gens à construire des outils étonnants en utilisant Assembly AI.
« Notre API simple expose des modèles d’IA pour la reconnaissance de la parole, la détection du locuteur, le résumé de la parole, et plus encore. Nous nous appuyons sur les dernières recherches de pointe en matière d’IA pour offrir des modèles d’IA prêts à la production, évolutifs et sécurisés par le biais d’une API simple. Utilisé par des milliers de startups innovantes et des dizaines d’entreprises internationales pour des charges de travail critiques ».
J’adore ce genre d’introduction parce qu’elle rend généralement les gens totalement perdus dans les buzzwords, mais quoi qu’il en soit : il transforme l’audio en texte et il est convivial pour les développeurs👍
Compose – complète vos phrases
Compose est une IA sous la forme d’une extension Chrome qui vous aide à compléter vos phrases, en essayant de prédire ce que vous allez dire. Elle est censée vous faire gagner 40 % de votre temps de rédaction.
Vous pouvez également l’utiliser pour reformuler certaines phrases.
DALL·E 2 – créer des images réalistes en quelques secondes
Dall·e 2 est bien connue dans ce domaine car elle a bénéficié d’une bonne couverture médiatique ces derniers temps. Cette IA vous aide à créer des images plus ou moins réalistes qui prennent leur source dans un texte, appelé prompt« , qui est fait pour guider l’IA dans la création de la bonne image pour vous.
Il s’agit d’une IA créée par les personnes à l’origine de ChatGPT, qui est également connue pour sa très bonne couverture médiatique au cours des dernières semaines.
Stable Diffusion – un autre outil de génération d’image
Stable Diffusion est similaire à Dall-e et propose un peu le même mécanisme que les points d’entrée, mais je trouve les résultats beaucoup moins qualitatifs, du moins avec les prompts que j’ai utilisés.
MidJourney – Un générateur d’images oniriques
MidJourney est vraiment puissant, et pour moi, c’est le générateur d’images le plus puissant basé sur un texte. Il crée 4 propositions à partir de votre texte et peut prendre plusieurs paramètres pour générer le type d’image que vous souhaitez.
Sur la base des 4 propositions initiales, vous pouvez demander plus d’un certain résultat (4 de plus), ou l’augmentation de la qualité d’un résultat que vous aimez.
DifferentDimensionMe – générer une image « manga » à partir d’une photo
DifferentDimensionMe est une IA créée par les personnes à l’origine de Stable Diffusion qui transforme une photo en une image « manga ».
Vous pouvez utiliser 2 options prédéfinies qui utilisent des paramètres pour ajuster le rendu de votre image animée.
UseGalileo.ai – Idea to design, in an instance
UseGalileo.ai est un générateur d’images IA qui puise ses données dans des « milliers de designs exceptionnels » et transforme les messages textes en langage naturel en designs de haute fidélité.
En tant que designer, je suis étonné par la capacité de cette IA à créer des interfaces assez propres, mais aussi par sa capacité à reproduire des tonnes de biais de conception : les interfaces ne sont pas vraiment utilisables en l’état, ne sont souvent pas accessibles (En lire plus sur l’accessibilité numérique sur ce blog).
Flair.ai – générer des photos de produits pour votre entreprise
Flair.ai est un générateur de photos qui se concentre sur les photos de produits. Importez votre photo de produit, définissez quelques paramètres et photos de base, et laissez l’IA travailler pour vous.
L’outil semble très prometteur, mais lorsque j’ai eu l’occasion de l’essayer, j’ai remarqué une chose : la lumière sur votre produit reste la même, et par conséquent l’image semble vraiment fausse parce que l’avant-plan et l’arrière-plan sont beaucoup trop détachés.
Illustroke – génère des illustrations vectorielles
J’aimerais vous en dire plus sur cet outil, mais il n’y a pas de vidéo de démonstration sur le site officiel, et pas même un token gratuit pour tester l’outil. C’est triste et ça ne donne pas la chance d’apprécier et peut-être d’acheter plus de tokens pour cet outil.
Si vous avez eu la chance de le tester, n’hésitez pas à nous en dire plus dans les commentaires.
GoProd – Suppression de l’arrière-plan et amélioration de la qualité de l’image
GoProd est un outil réalisé par Icons8 qui propose 2 choses simples : améliorer la qualité de l’image ou supprimer l’arrière-plan d’un sujet principal sur une photo.
J’ai testé la fonction de mise à l’échelle qui est assez impressionnante et qui m’a donné un bon résultat sur une image de produit. La fonction de suppression de l’arrière-plan fonctionne également assez bien, mais ne fera pas de miracles : si votre image est floue, n’essayez même pas. Mon conseil serait d’essayer la mise à l’échelle avant de procéder à la suppression de l’arrière-plan.
Patterned.ai – génère des images de motifs
Patterned.ai est un outil qui génère des images de motifs répétitifs utilisables comme arrière-plan ou comme motifs de produits, par exemple.
Entre nous, une recherche d’image sur Google a été plus précise que quatre tentatives avec cet outil. Le tartan écossais n’est pas la chose la plus difficile à générer et il existe des références.
Je suis donc dubitatif sur l’avenir de cette IA 😁
Stockimg.ai – génère des images libres de droits
Stockimg.ai vous aide à générer différents types d’images telles que des illustrations, des photos et des concepts d’interface utilisateur, sur la base d’un prompt textuel.
J’ai essayé d’en générer un avec seulement 1 crédit offert. Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, mais la surface en cuir était tout à fait étonnante. Oui, j’ai un hobby amusant si vous ne le saviez pas.
J’ai essayé le générateur d’interface Web, mais je n’ai pas été convaincu du tout. Rien n’est vraiment utilisable en l’état, et la qualité de l’image est plutôt médiocre.
Prompt2figma – génère des interfaces dans Figma
Prompt2figma génère une interface directement dans Figma en utilisant votre message de prompt comme entrée. Le résultat peut aller d’un écran de téléphone portable à des interfaces de site web, ou simplement de petits composants.
Je n’ai pas eu la chance de le tester, je suis toujours sur la liste d’attente pour la Beta.
Copy.ai – Génère des textes complexes
Copy.ai est conçu pour vous faciliter la vie lors de la rédaction d’un article de blog, d’une description de produit ou de tout autre texte moyennement long à rédiger.
Il aide à générer des idées, mais il génère également une copie complète de tout ce dont vous avez besoin. Je l’ai testé personnellement pour générer des descriptions de produits en anglais, étant donné que je ne parle pas couramment cette langue, et il s’est avéré assez stupéfiant et vraiment utile et précis.
Ocaya.com – Social Media AI
Ocaya.com vous permet de préparer et de publier sur les médias sociaux plus rapidement. Il vous aide à analyser le type de contenu et la formulation qui ont le mieux fonctionné afin de proposer des améliorations au contenu.
Il vous aide également à créer des images attrayantes pour rendre vos posts plus visibles, à sélectionner des hashtags en vogue et à préparer vos légendes.
Vidyo.ai – créer des vidéos courtes à partir de vidéos longues
Vidyo.ai est un outil qui promet de raccourcir intelligemment vos longues vidéos. Je l’ai testé moi-même, et il est loin d’être utilisable. Pour être bref sur ce point -car le produit pourrait évoluer dans les mois/années à venir. Passez votre chemin, ne l’achetez pas, si :
- vous avez plusieurs vidéos à monter
- vous ne parlez pas dans votre vidéo
- vous ne parlez pas anglais
L’IA n’est tout simplement pas en mesure de trouver un moyen de traiter votre source, et ne peut pas prendre en charge plusieurs sources. Et ce n’est pas la fin de la mauvaise expérience que j’ai eue : la quantité d’emails reçus de cet outil est insensée. Et certains d’entre eux sont inutiles : « Félicitations pour avoir généré 0 vidéo ! » Oui, félicitations en effet… Inutile.
QuickChat.ai – un chatbot s’appuyant sur OpenAI
QuickChat.ai est un outil propulsé par OpenAI qui tente de ramener la tendance du chatbot avec un mécanisme plus performant derrière les réponses fournies à l’utilisateur.
Ce chatbot peut reconnaître et parler votre langue maternelle. Vous pouvez l’utiliser pour automatiser votre support client, les applications en ligne, la recherche dans la base de connaissances internes et bien d’autres tâches.
Quick chat Web Widget intégré à votre site web, mais aussi à d’autres applications telles que Facebook Messenger, Discord, Slack, Telegram, ou à un logiciel de chat en direct. Vous pouvez même le connecter à votre propre application en utilisant la fonction Quickchat API.
PuzzleLabs.ai – Glossaire alimenté par l’IA
PuzzleLabs.ai veut apporter plus de clarté dans les guides complexes, la documentation ou tout type de contenu textuel en apportant des définitions directement dans votre contenu.
Je ne sais pas trop où se situe l’IA dans ce type d’outil/widget, mais comme je ne peux pas encore le tester (liste d’attente), il faudra attendre pour en savoir plus.
Looka – Générateur de logo et de kit de marque
Looka.com propose de vous aider à créer vos nouveaux actifs de marque : Logo et kit de marque.
Le logiciel commence par vous demander quelques informations sur votre entreprise et vos préférences personnelles. Le logo généré n’est pas extraordinaire, mais pour une entreprise disposant d’un petit budget, c’est un bon début.
Les actifs de la marque comprennent une présentation, un site web, des cartes de visite, des t-shirts, etc. Mais entre nous, pour un contenu censé être généré par l’IA, cela semble vraiment basique et générique. C’est assez pour me dire qu’il y a des outils un peu « bidons » derrière l’IA ces derniers temps.
Une liste exhaustive d’IA par catégorie
Vous trouverez une liste impressionnante d’IA organisée par catégorie/objectif sur le dépôt GitHub AI Toolbox. Je suis sûr que vous y trouverez des choses étonnantes.
Je me permets de vous rappeler que le contenu généré par l’IA a une grande limite commune : les propres préjugés du créateur et le modèle de données utilisé. Les archétypes et les défauts humains pourraient bien gâcher votre expérience avec ces outils.
N’hésitez pas à proposer une nouvelle entrée si vous travaillez sur un nouvel outil utilisant l’IA.
Laisser un commentaire sur cet article ?
Suivre les commentaires et trackbacks