Abondance est connu pour offrir des nouvelles (abondantes) sur le monde du référencement, de Google en particulier et de tout ce qui gravite autour du géant. (mais pas uniquement)
Depuis peu Abondance propose 20 conseils pour un bon référencement de son site Web.
Bien que les techniques abordées semblent plutôt cohérentes à première vue, une exploration approfondie montre que tous les conseils ne sont pas forcément bons à prendre, dans le sens où certains critères SEO rentrent en conflit avec le fait de construire un contenu pertinent pour l’utilisateur. En vrac :
- Une balise
title
parlante – Oui pour les visiteurs, il faut qu’il comprenne l’utilité de la page rapidement ; non pour Google, elle est un critère parmi quelques centaines d’autres, n’en faites pas un listing de mots clefs ; - Un titre
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unique – Mais pourquoi ? À vous d’en juger en fonction de votre stratégie de référencement, l’important est d’avoir une hiérarchie des titres cohérente et de faire attention à la dilution des mots (inutile de mettre tout le contenu entre balises titre !) - Une meta description sexy – Effectivement, cela n’aura qu’un sens de présentation. De toute manière si Google n’apprécie pas votre description, celle-ci sera remplacée par un tronçon de votre contenu textuel (c’est Google qui le dit). Les requêtes ayant tendance à s’allonger, Google renseigne une description plus longue sur les requêtes plus longues. Vous pouvez facilement vous permettre des descriptions de 350 caractères.
Quelques points qui mériteraient des précisions. Dans tous les cas Google tend à prendre des mesures contre les sites sur-optimisés pour le référencement.
Le point à retenir sur le web c’est qu’il faut tisser sa toile. Pour cela, un mot d’ordre bien connu : le backlink.
Il s’agit d’un lien qui sera placé sur un site en direction de votre site Internet. Ce backlink permet de tisser un fil de la toile. Plus vous tisser de fils, plus le visiteur aura de chance de se prendre dans la toile ! Attention cependant à ne pas multiplier les backlinks de mauvaise qualité. Essayez de rester dans la thématique de votre site web, de participer à des communautés (forum / blog) qui permettent de réunir rapidement des visiteurs potentiels, profitez des espace de « signature » sur les forums, « liens » sur les blogs, etc.
Bref, faites des sites pour vos visiteurs, pas pour les moteurs de recherche 😉
Bonne lecture !
Merci, je bookmark !