Les blogs sont un lieu d’expression que j’apprécie : des gens écrivent des articles, d’autres répondent et réagissent par l’intermédiaire de commentaires, plus ou moins constructifs (comme l’article en fait). Ce lieu d’échange permet d’enrichir une communauté ou un sujet, sauf quand la censure vient casser cette synergie. C’est ce que WP Marmite a fait aujourd’hui.
D’habitude je n’aime pas les réactions à chaud, mais le commentaire que j’ai posté sur un article de blog de WP Marmite aujourd’hui était réfléchi de plusieurs jours, et plutôt très factuel. Et pourtant j’ai subi une censure de la part d’Alex ou Nicolas, deux acteurs de la communauté WordPress que je respecte.
Au lieu de laisser passer mon commentaire et d’y répondre, ils l’ont tout bonnement supprimé. J’utilise donc mon droit de réponse sur mon blog, simplement. Voici le contenu de mon commentaire censuré en réponse à cet article.
Le sujet de la censure
Hello Nicolas,
L’article était très intéressant sur une bonne partie de son contenu, jusqu’à ce que je me rende compte progressivement de la stratégie de mettre en avant une extension pour laquelle vous (ou toi) toucherez une commission.
C’est infaillible : dire que vous avez testé presque toutes les extensions et qu’aucune ne tient la route à part celle qui permet de vous rétribuer.
C’est du bon marketing, même si un peu grossier, mais je ne suis pas sûr que dénigrer le travail (souvent gratuit) des développeurs qui prennent le temps d’offrir le résultat de leurs efforts à la communauté soit une bonne manière de procéder, surtout pour un blog qui fait une partie de son beurre grâce à cette communauté.
Oui, je parle de dénigrement, je te cite :
« Elles ont été recalées parce qu’elles n’ont pas tous les compteurs tantôt faute de mises à jour, tantôt faute d’effort de la part des développeurs. »
Cette phrase qui insiste bien sur l’absence d’effort du développeur, je l’ai prise pour moi, et peut-être un peu trop à cœur, mais après avoir passé plusieurs centaines d’heures à suivre les mises à jour de WordPress, corriger les bogues divers et variés sur « mon » extension, dialoguer avec des traducteurs de divers horizons… comment ne pas le prendre à cœur.
Surtout lorsque l’une des mises à jour récente de cette extension consistait justement à prévenir les utilisateurs que le compteur Twitter avait été officiellement retiré de l’API.
Ignorer cet aspect de mon extension me fait dire que tu n’as potentiellement pas pris le temps de vraiment toutes les tester.
Derniers points, et pas des moindre : les critères que tu t’imposes et qui font d’une telle extension une bonne extension, tu ne les rencontres pas complètement dans l’extension Premium que tu proposes, notamment en terme de performance et de traduction.
Par contre quand je lis ces critères, je les retrouve dans certaines des extensions que tu as disqualifié, dont la mienne.
Exemple concret ? Social Warfare ne fonctionne plus sans JS, ce qui veut dire que la requête HTTP vers le fichier JS est obligatoire et imposée par l’extension. Sur mobile et réseaux un peu faiblards, une requête HTTP coûte cher.
À mon dernier test, l’interface n’était pas traduite en français, pourtant l’un de tes critères de sélection.
Tu mets en avant le compteur Twitter : la solution alternative proposée par les extensions est mauvaise, le compte n’est qu’approximatif et ne retournera jamais le bon nombre.
Ces deux premiers défauts, mon extension ne les a pas, et certaines autres de la liste des rejetées également.
Concernant le compteur Twitter et la fainéantise du développeur, le plugin Juiz Social Post Sharer a été mis à jour en même temps que WordPress 4.5, et testé sur PHP 7. Le compteur Twitter est disponible avec la même « qualité » que les autres extensions.
Du coup tu vas trouver quoi pour disqualifier cette extension ?
Merci pour cet article, je sais le temps qu’il faut pour une telle rédaction.
Bonne journée.
PS : Vous arrivez à placer un lien affilié dans l’extension Easy Social Share Button que vous disqualifiez ! C’est énorme…
Voilà le contenu de mon commentaire. L’auteur a lui-même invité dans son article à commenter, apporter un avis et l’informer des mises à jour des extensions s’il y en avait. Ce que je fais au final. Mais tous les avis ne semblent pas bons à laisser publics.
.@geoffrey_crofte oui, nous censurons les commentaires à caractère injurieux et diffamatoire sur @wpmarmite
— NicolasRicher (@NicolasRicher) April 13, 2016
Comme WP Marmite est capable de supprimer des commentaires, j’ai pris quelques captures d’écran du contenu de l’article pour justifier mon commentaire, juste par transparence. Les voici.
L’intérêt ?
Simplement utiliser mon droit de réponse à des propos que je trouve insultants à la base. En tant que professionnel du web j’ai un peu de mal à voir associé mon travail à un « manque d’effort », notamment dans le domaine du libre et gratuit.
C’est à la limite du diffamatoire, m’enfin passons, l’erreur est humaine.
L’important est d’avoir en tête désormais que sur WP Marmite, seuls les commentaires qui vont dans le sens de l’article semblent publiés, ne vous étonnez pas si les vôtres disparaissent, malgré toute la bonne volonté des auteurs :
Nicolas m’a contacté par e-mail après mon tweet faisant fait de cette censure. Comme il a refusé la publication de ce dernier, vous n’aurez pas la justification de cette censure, en toute transparence et honnêteté…
J’avoue avoir aussi bondi quand j’ai lu « Elles ont été recalées parce qu’elles n’ont pas tous les compteurs tantôt faute de mises à jour, tantôt faute d’effort de la part des développeurs. », pour deux raisons :
– « faute d’efforts » c’est pas très sympa de se permettre de juger de la fainéantise ou non de développeurs qui participent à l’open source et un peu facile
– je trouve que justement, ces fameux compteurs qui font appel aux APIs ont deux gros soucis : leur impact parfois négatif dans les performances et le côté contre productif en terme d’UX, l’argument de la preuve sociale peut être à double tranchant, à savoir s’il n’y a aucun partage sur un contenu récent est-ce que les utilisateurs vont se demander si le contenu n’est pas qualitatif ou si le produit est inutile ou mauvais ?
Bref j’ai un peu de mal en voir pourquoi recaler tous les plugins qui ne proposent donc pas de compteur, surtout sur un argument aussi falacieux que les mises à jour au la fainéantise du développeur.
Merci pour ton retour argumenté d’experte UI/UX.
Très apprécié 🙂
Il y a également « Ultimate Social Deux » en lien affilié 😉
Bref, même si je reconnais également l’effort d’avoir écrit un article aussi long, je suis d’accord avec ton commentaire (que j’avais lu avant sa suppression d’ailleurs).
Hello Christophe.
Merci pour ton retour et ta lecture attentive.
Un retour d’indépendant qui distribue des extensions à ses clients :
On n’est pas dupes de ce genre d’analyses bidonnées à souhait, d’abord parce qu’on n’est pas nés de la dernière chasse, enfin parce que l’avis prioritaire reste bibi qui fait des tests à gogo avant d’installer tout ça chez ses clients.
Et comme au final nous restons les distributeurs, c’est à dire ceux qu’il faut caresser dans le sens du poil, ce genre de publication décrédibilise in fine totalement la boite en question.
Mais il était bon de partager cette expérience pour tous les non pro qui chercheront une information.
Ah Barbra, ma chère Barbra…
=^.^=
Sur les liens affiliés rien à redire (le lien sur easy social share est peut être en trop m’enfin bon ça fait partie du jeu).
Là où ça ne me plait vraiment pas, c’est qu’ils nous prennent pour des billes !
Comme si ce n’était pas suffisant de faire un comparatif qui tient moyennement la route, l’article ne propose qu’une alternative toute puissante (et les autres c’est des quiches). Mouais, c’est quand même pas très réglo. Si les autres plugins ne fonctionnaient pas du tout ou si leur code était dégueulasse je veux bien, mais là c’est clairement pas le cas…
Bon ça, ça m’a un peu refroidis, mais là où je trouve ça dingue, c’est que l’on s’en balance totalement du compteur de partage twitter. Sérieusement. Tout le monde sait que depuis le retrait de la fonctionnalité de l’API officielle, TOUTES les solutions alternatives sont, au mieux approximatives, au pire complètement fake !
Je veux pas être méchant, mais dès que j’ai lu ça: « Après des heures de recherches et de tests, je peux vous affirmer que seule 1 extension tient la route : découvrez laquelle ! »
J’ai même pas continué à lire la suite, à quoi bon? ils ont la science infuse, ils connaissent la perfection et les gouts de tout le monde? La réponse est simple, c’est non, alors pourquoi continuer à lire la suite de leur article?
Le jour ou un plugin sera reconnu comme étant le seul qui tiendrait la route n’existe pas! C’est tout simplement impossible de combler tout le monde et d’être adapté à tous les sites!
Bravo Geoffrey !
Pour supprimer un commentaire (censé j’entends) d’une personne qui a donné de son temps pour : visiter, lire et commenter son propre article : faut s’aimer très fort.
Les commentaires faut les assumer ou les fermer.
Je ne connais pas plus que ça WP Marmite, mais j’avais une bonne image… jusque là 🙁
Effectivement, moi aussi j’en avais une bonne image.
J’avoue que là je suis déçu de l’attitude de Nicolas et d’Alex.
Merci à vous pour votre retours 🙂
L’article en question aurait pu être intéressant mais malheureusement il se discrédite seul en nous vendant le produit contre commission.
Un vendeur ne dira jamais que son produit est mauvais et que celui du concurrent est meilleur, bah là c’est pareil.
Pour finir WP marmite n’est pour moi absolument pas une référence.
Geoffrey, un grand merci d’avoir partager cette censure.
J’avais pas apprécié la lecture de cet article. Ne mettre qu’une seule extension sur le podium en disant que c’est la meilleure et la seule à tenir la route, c’était louche!
Rabaisser les autres développeurs était arrogant.
Et quand j’ai vu qu’ils avaient éliminé une extension car « ce n’est pas très beau »… je me suis dit que niveau objectivité ça ne volait pas bien haut non plus.
Merci pour ton retour 🙂
Les articles sponsorisés deviennent de plus en plus la plaie de certains blogs.
Ce genre de comparatif basé sur des critères flous est typique d’une communication commerciale.
Maintenant, au prix de l’extension, je ne suis pas certaine qu’elle rencontre un grand succès !
Je suis tout à fait d’accord avec toi et tu as bien raison d’en parler sur ton blog !
Effacer un commentaire pour propos injurieux ou diffamatoire c’est un peu gonflé de leur part surtout qu’ils y vont un peu fort avec les Devs et il n’y a rien d’injurieux dans ta réponse.
Ceci dit écrire un article sponsorisé de 4762 mots et toi tu réponds avec franchise et vérité, ils n’ont pas du apprécier. Je ne leur donne pas raison plus que tu ne dois pas être le premier à avoir le tour de la suppression d’un commentaire.
J’utilise quasiment sur tous mes sites ton extension même au boulot et je n’ai rien à redire ! Elle partage tout simplement !
Merci beaucoup Olivier 🙂
Cela est bien dommage j’apprécie beaucoup Wp marmite mais après avoir lu cela, je trouve cela vraiment dommage, et il perde en crédibilité…
Merci pour cet article, j’avais déjà trouvé WP Marmite trop raccoleur et avec une tendance au clic bait. Il m’as suffit de lire un de leurs articles pour m’en convaincre.
Du coup j’ai découvert votre plugins de partage, très intéressant, es ce que l’intégration de réseaux sociaux comme Diaspora* est prévu ?
Bonjour,
Merci à toi pour ton retour.
Diaspora n’est pas prévu non. Par contre pour des demandes d’ajout tu peux utiliser le forum du repository WordPress ou faire une demande via les issues de Github : https://github.com/creativejuiz/juiz-social-post-sharer/issues
Bon début de semaine.
Combien a-t-il été payé pour cet article ? Il devrait faire une modification de ses propos. Il a vraiment disqualifié le travail des autres jusqu’au dernier niveau.
Quand l’argent nous manipule.
C’est exactement ça hélas :/
Pourtant c’est l’un de plus grand site est qui a une certaine notoriété
C’est bien pour cela que j’étais intervenu parce que les sites qui commencent à avoir pas mal de notoriété finissent généralement par en abuser.
Mais c’est de l’histoire ancienne. J’espère…