Lancé sur une initiative d’un web designer français le WDFriday est une rencontre entre web designers de toute la France (mais parfois d’ailleurs aussi) qui se déroule majoritairement sur le réseau social Twitter.
Grâce à ce réseau, des discussions se construisent sur des sujets préparés à l’avance portant, naturellement, sur le web design et les activités professionnelles environnantes.
Pourquoi Twitter ?
Je me suis posé la question au début, je me la pose encore parfois, notamment sur certains sujets générant beaucoup de messages dans le flux de discussion.
S’il y a bien une caractéristique de twitter qui serait à retenir, c’est celle de la spontanéité. Alors vous me direz : « pourquoi ne pas tenir les discussions sur un système de tchat ? »
Du coup je sors l’arme ultime, l’explication de l’initiateur du projet, Francis Chouquet (alias @fran6) :
Twitter est une plateforme que tout le monde, ou presque dans le métier, utilise. C’est un formidable outil de connexion et de networking. Twitter est aussi un outil qui est un très bon outil pour partager, communiquer, discuter. Enfin, Twitter est simple à utiliser et je pense que c’est la meilleure solution pour commencer. Ça reste ouvert à tous et ça permet à n’importe qui que ça intéresse de venir suivre les discussions et y participer le cas échéant. N’oublions pas non plus que l’on a accès à Twitter depuis nos téléphones, donc pas besoin d’être devant nos écrans pour suivre la discussion…
Plus d’info
Principe
Le WDFriday est prévu le premier vendredi de chaque mois, de 13h à 14h, pas une minute de plus !
Un sujet est choisi par les membres de la communauté grâce au site web officiel.
Le site web du WDFR propose un bref résumé des dernières discussions, des derniers tweets sur son hastag, mais aussi et surtout des questions potentiellement prochainement abordées, ainsi qu’un formulaire de proposition de question.
En effet, les discussions avec la communauté sont construites par les membres de cette communauté.
C’est là la force même de ces réunions : un certain nombre des membres de la communauté a souhaité aborder une question d’intérêt commun.
Suivi des discussions
Maintenant que vous connaissez un peu mieux le WDFR, voyons comment suivre ces fameuses discussions.
Un hastag (ces petites bêtes commençant par une dièse) est associé au flux du WDFriday : #wdfr
La méthode « Twitter » consiste à faire une recherche sur ce hastag, mais ce n’est vraiment pas pratique.
Il existe de nombreux outils pour suivre des flux de discussion sur Twitter, parmi eux j’ai retenu TweetDeck, Echofon et HootSuite qui me semblent les plus avancés. Mais je n’ai pas la prétention de tous les connaître.
Pour ma part j’utilise TweetDeck uniquement sur mobile, et je le trouve vraiment agréable d’utilisation. Cet outil vous permet de créer des « Colonnes » de flux différents liés à une recherche sur Twitter, à un compte en particulier, au flux d’une liste que vous aurez créé sur Twitter ou directement sur TweetDeck, etc.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n’est pas l’objet de l’article.
Vous l’aurez donc compris, il suffit avec l’un de ces outils, de faire une recherche sur le hastag #wdfr et d’en créer un flux.
Et bien plus encore
L’équipe
WDFR c’est aussi une équipe pour cadrer tout ce petit monde :
Matthieu Bué (aka @twikito), Ange Chierchia (aka @nighcrawl) et Nicolas Birckel (aka @nbirckel), et l’initiateur Francis Chouquet (aka @fran6.
Twitter non stop !
Le WDFR c’est un rendez-vous mensuel, mais pas uniquement.
En effet, le flux #wdfr est sujet à de nombreux autres partages tout au long de l’année. Cela passe par des offres d’emploi, des questions sur des problèmes plus ponctuel (développement, recherche d’outil, etc.), des ressources pratiques, bref, une entraide constante !
Toujours plus
En dehors de Twitter, le WDFR possède aussi son forum, et propose de temps à autre des apéros sur Paris, l’occasion de rencontres agréables.
Depuis la ré-apparition du blog du WDFR (bravo à Ange pour la refonte), c’est l’occasion de retrouver des historiques des discussions et des articles variés dans le domaine du web design.
Voilà, je crois que j’ai à peu près fait le tour, le reste c’est à vous de le découvrir 🙂
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