Un ami m’a dit un jour qu’il y a du bon à regarder un peu en arrière, ce qu’on a accompli, et l’impact que ça a pu avoir sur la vie des autres, mais aussi sur soi-même. J’avoue que cet article est motivé par l’article de mon ami Colbys : 2021, une année introspective.
Publication un peu tardive dans l’année 2022 de cette rétrospective, mais mieux vaut tard que jamais, non ? 😀
Quelques décisions importantes
Avant de faire mention des décisions qui me semblent importantes de cette année, je tenais à revenir sur ma situation au Luxembourg : je ne regrette absolument pas d’avoir quitté la France, tant sur la reconnaissance de mon travail au quotidien (à tous les niveaux), que sur la situation du pays et la gestion de la crise par le gouvernement. (voir l’article qui parle de mon changement de carrière et pays)
Ceci répondant à quelques questions qui me sont posées régulièrement, passons à la suite 😀
Connaissance et partage
C’est un peu la base de mon profil, pour celles et ceux qui me connaissent de longue date : j’adore m’auto-former et partager mes connaissances pour redonner à la communauté ce qu’elle m’a un jour donné.
Mentoring
Cela fait plusieurs années que j’accompagne des étudiants et des personnes qui changent d’activité professionnelle. Je les aide à y voir plus clair sur le monde du travail, sur l’UX Design, sur les relations avec leurs futurs collègues, etc.
Parler de son activité et aider les personnes à aller de l’avant dans leur vie est très gratifiant.
L’accompagnement que je propose pour ces personnes et très variable, certaines ont besoin d’une petite heure de discussion, d’autres d’un suivi sur plusieurs mois. Tout est fait de manière gratuite et avec un accord tacite pour atteindre un objectif.
L’an dernier j’ai décidé d’arrêter d’utiliser la plateforme MyJobGlasses qui ne vit que grâce à la présence de ses mentors, mais refuse de les rémunérer. Pas que je souhaite l’être systématiquement, c’est plutôt le fait que cette boîte le soit sur mon dos qui me pose problème. Je proposerai donc du mentoring en dehors de cette plateforme. J’utilise TidyCal pour cela, si jamais vous êtes intéressé·e·s.
Apprendre la maroquinerie
En 2020 j’ai eu un gros raz-le-bol de l’écran. Je me suis posé beaucoup de questions sur mon avenir pro. J’ai voulu trouvé une manière de faire des choses en dehors de mon écran. Le travail d’UX Designer me permet déjà de faire beaucoup moins de temps consécutif sur un écran, et c’est plutôt plaisant.
En 2021, j’ai commencé une activité hobbie dans la petite maroquinerie. (en gros je fais des portefeuilles, porte-cartes, sacoches et sacs)
Cela faisait un moment que je voulais travailler de mes mains autrement qu’en pianotant au clavier. L’option de travailler le bois me tentait bien, mais dans un petit appartement le stockage de matériel n’était pas possible.
Travailler le cuir me permet de mettre en pratique mes connaissances en recherche, design et prototype dans un autre domaine, et franchement, je m’éclate bien ! J’ai même une chaîne Youtube, un compte Instagram et un petit site sous Notion). (ouais ça me prend un peu de temps sur l’écran quand même 😅)
Voir mon site Voir mon Instagram dédié
Des changements professionnels
Cours d’UX à l’université de Strasbourg
Cela faisait 3 ans que je donnais cours en « Ergonomie des interfaces & Expérience Utilisateur » à l’Université de Strasbourg. Les étudiants étaient géniaux et j’ai beaucoup appris d’eux, surtout sur ce format d’enseignement à distance. J’ai dû mettre fin à cette activité notamment car l’organisation et les outils utilisés par l’université, et cette Licence en particulier, était plutôt désastreux. Je perdais plus de temps à me battre avec les outils qu’à donner cours.
L’aspect positif de cette expérience est que je garde dans un coin de la tête certains feedback de mes élèves pour élaborer lentement mais sûrement le plan d’un cours bien plus complet.
Apprendre à dire « non »
Ouaip, j’ai appris à dire « non ». C’est un de mes nombreux défauts : je n’aime pas laisser une personne dans la panade, alors quand il s’agit d’aider, je suis pro-actif en plus d’être bénévole.
C’est fatiguant sur le long terme, et on fini même par ne plus être efficace pour aider les autres tellement on est fatigué.
Dire « non » aux potes, dire « non » aux nouveaux projets, dire « non » au boulot même si ça froisse des gens. Ce n’est pas grave. De toutes manières, si je devais compter les points, j’ai beaucoup de personnes qui ont des dettes autour de moi 😁 Blague à part, prendre soin de moi et considérer mon temps comme une denrée rare me permet de le rendre plus précieux à mes yeux, mais aussi aux yeux de mon entourage.
J’ai essayé le 4/5e temps au boulot
Sur la moitié de l’an dernier, je me suis retrouvé avec trop de congés cumulés. Comme je n’avais pas pu aller au Japon l’année d’avant (merci cher COVID) et que je n’avais pas l’intention d’y aller en 2021 non plus (la même, merci COVID), j’ai utilisé ces congés pour poser tous mes lundis pendant plusieurs mois.
C’est incroyable le changement dans la dynamique avec juste un jour de repos en plus, un jour de travail en moins : j’avais le temps de prendre le temps, j’avais plus de repos, j’avais beaucoup plus de facilité de concentration pendant mon temps de travail. Très sincèrement je pense que j’abattais même autant de travail en 4 jours avec 3 jours de repos, qu’en 5 jours avec 2 jours de repos.
J’ai pris la décision de creuser de ce côté et négocier ce 4/5e définitivement avec mon employeur. 🤞
Accessibilité et RSE
Grâce au nouveau label RSE soutenu par Foyer, mon employeur, j’ai pu proposer un plan d’attaque pour les différents travaux autour de l’accessibilité du numérique. Initiative supportée par plusieurs directeurs.
Cette année sera l’année de la mise en place de solutions concrètes puisque le Comex a validé le plan macro des travaux à effectuer, et nous attaquerons le site web public, l’espace client ainsi qu’une application mobile.
D’ailleurs, sur ce sujet, je contribue à la traduction des WCAG en français avec un lot d’experts francophones d’un peu partout dans le monde. C’est une expérience un peu différente de celle que j’attendais, mais intéressante malgré tout.
Cours d’UX aux collègues
Foyer compte plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices. Toutes et toutes ne sont pas nécessairement au goût du jour sur les différents domaines que regroupe notre activité d’assurance.
Leur donner des billes en UX Design nous (le pôle de design) permet de mieux préparer les collègues à travailler avec nous. C’est également un excellent moyen de faire monter l’ensemble de la boîte en connaissances.
J’ai même lancé une série d’articles sur le blog interne de la société pour doubler les modes de partage. Je pense que je reprendrai une partie de ces articles sur ce blog à l’occasion, notamment pour vulgariser un peu la pratique de l’UX Design.
Mon premier podcast en anglais
Quand ta référence pour apprendre l’anglais se résume à Netflix et la lecture d’articles techniques en anglais, prendre la parole devant des centaines de gens dans une langue étrangère n’est pas toujours évidente.
Mon déménagement à Luxembourg et le fait de travailler dans un contexte plus régulièrement anglophone m’a permis de perfectionner un peu la prise de parole, et me rassurer.
Merci Debbie pour l’invitation à ce podcast qui parle de la certification UX Design de Google. Vous avez dû voir passer l’article, le podcast/vidéo est en fin d’article.
Mes side-projects en cours
Refonte de portfolio
Cela fait un moment qu’il traine. Quelque chose comme 10 ans, voire plus.
Pour me forcer à le prendre en charge, j’ai réservé un domaine déjà (geoffreycrofte.com) et travaille à la migration des contenus de ce blog ainsi qu’à la fusion des contenus avec un site web plus complet.
Une partie de 2021 m’a permis de travailler dessus calmement mais surement. Pour 2022, si je ne le sors pas, c’est qu’il y aura eu un problème en cours de route. Mais nous verrons cela dans la rétrospective 2022 je suppose 😁
Optifrais – Optimiser les frais des ménages belges
Avec des amis et collègues, nous avons travaillé sur la fin 2021 un concept de centralisation des dépenses des ménages belges pour les optimiser à leur place.
En d’autres termes plus concrets : file nous tes factures d’énergie, de téléphonie, d’internet, de banque et assurance, et nous les optimisons pour te faire gagner de l’argent.
Le projet Optifrais est encore embryonnaire, mais nous travaillons sur de grosses évolutions du service pour 2022, notamment dans le design du produit et les contenus du site web. N’hésitez pas à en parler à vos amis belges 🙂
Publications sur Suggest.design
Avec des amis, nous avons lancé Suggest.design en début 2021.
Tout est venu d’une idée née sur LinkedIn à force de faire des feedbacks sur des outils et applications que nous utilisons au quotidien.
Avec Colbys et Adrian, nous avons décidé de centraliser ces informations sur un site web. Le but est de partager notre critique et nos suggestions en ergonomie, utilisabilité et expérience utilisateur.
Un petit site Webflow, et 3 soirées de 1h passées ensemble plus tard, nous publiions déjà nos premiers articles. Le site basé sur le template Techcues fût rapide à éditer et personnaliser.
Mais je vous parle de Suggest plus en détail ici.
Création d’une boutique en ligne
Pour mon activité de petite maroquinerie, j’ai une page Notion temporaire qui a fini en mini site web multilingue grâce à leur système de base de données vraiment bien fichu.
J’ai toujours souhaité maintenir mon propre site e-commerce. C’est pourquoi l’an dernier j’ai entamé de monter la boutique en reprenant les contenus du Notion. Comme d’habitude je veux que tout soit clean et pixel perfect, mais ça me passera.
La boutique devrait sortir avant la mi-2022.
CreativeJuiz, moins actif qu’avant ?
Oui et non.
En réalité je passe moins de temps à publier des articles mais plus de temps à réfléchir à des articles utiles et cohérents. C’est cohérent par rapport à la direction professionnelle que je prends. Les articles en design sont moins facile à écrire que des exemples de code. (que je n’abandonne pas pour autant).
L’autre aspect que vous voyez peut-être moins c’est que j’écris du contenu à l’extérieur, comme pour CSS Tricks, pour UX Collective , pour UX Planet, ou pour Design UX Francophone par exemple. (voir mon Medium) Je traduis pas mal mes articles dans la section anglaise de ce blog également, quand ils ne sont pas carrément commencé en anglais 😁
Et puis, ça ne fait pas de mal de lever le pied parfois 😊
Et vous, comment s’est passée votre année ? Vous avez un récap à partager ?
Bonjour ! Concernant la LPDWCA :
> J’ai dû mettre fin à cette activité notamment car l’organisation et les outils utilisés par l’université, et cette Licence en particulier, était plutôt désastreux.
Pour avoir suivi cette formation (2019-2020), le logiciel utilisé pour les visio était carrément désastreux (et l’organisation des cours sur leur plateforme était… chaotique).
Je me permets de décrire un peu l’outil ici : il s’agit de « Via » (https://www.sviesolutions.com/via-emeeting/), un programme à installer ou alors à visiter via internet, qui fonctionne en Flash et qui a une certaine tendance à ne pas être très stable, en plus de consommer énormément de CPU de manière pseudo aléatoire. Un prof nous avait donné un cours sur une instance BigBlueButton, et vraiment c’était le jour et la nuit 😛
Le fait de vous avoir toi et Stéphanie Walter était une vraie bonne surprise, je vous « connaissais » déjà via vos présences sur internet, mais vous découvrir en vrai (enfin à distance :P) fut très enrichissant. Merci pour ces cours !
Hello Corentin,
Le côté humain avec les élèves était très plaisant, heureusement que certaines années nous avions Discord pour pouvoir échanger plus facilement.
Hélas l’administratif et ces outils m’ont trop usés. Mais ça n’est que partie remise sous un autre format un jour ou l’autre 🙂
Merci pour ton feedback très apprécié, et au plaisir d’échanger avec toi !