Voici maintenant bientôt 2 ans que je souhaite faire cette refonte, déjà parce que l’ancien design datait de travaux graphiques d’il y a presque 5 ans, mais aussi parce que les tendances « mobiles » et les attentes des lecteurs ont évoluées. Accompagnent donc cette refonte graphique de nouvelles fonctionnalités que je vais vous détailler ici.

Il devenait important pour moi de publier cette mise à jour, même si, vous allez le voir, certaines fonctionnalités ne sont pas encore complètement terminées. Cela faisait déjà trop longtemps que je l’annonçais.

Refonte graphique

Les choix ont été difficiles. Lorsque j’ai débuté le redesign il y a presque 2 ans, le Flat design n’avait pas pris autant d’importance qu’aujourd’hui, et déjà certains designers ne lui prédisaient pas une longue et paisible vie. J’avais donc misé sur les retours des lecteurs à propos de l’ancien design pour essayer de conserver l’esprit tant apprécié par la majorité.

À cela est venue s’ajouter une envie personnelle d’avoir une interface un peu plus propre, moins riche graphiquement, plus sérieuse mais toujours un peu fun (ce côté « tristement joyeux » :p) et avec une vraie identité graphique, notamment au niveau du logo et des couleurs.

Ancien logo Versus Nouveau logo

Le dessin du nouveau logo devient donc plus précis et propose un certain nombre de variations de formes (picto seul, horizontal ou vertical) mais également de couleurs (rouge, vert, etc., du moment qu’elle est présente dans la charte graphique). Je le voulais davantage reconnaissable pour pouvoir communiquer plus efficacement et offrir au blog une identité.

Un certain nombre d’effets graphiques ont complètement été abandonnés, mais j’ai tenté de conserver l’impression globale. Je voulais que le visiteur sache d’entrée qu’il se trouve sur Creative Juiz, même si on enlève le logo, et pas qu’il se retrouve sur un énième blog sur fond blanc avec un logo gris et une pointe de couleur.

Les nouvelles fonctionnalités

Vous l’avez peut-être remarqué en arrivant sur le blog : vous pouvez désormais créer un compte sur Creative Juiz.

Au début un simple blog, Creative Juiz s’enrichit et va encore s’enrichir au fil du temps de nouvelles fonctionnalités. Le compte utilisateur vous permettra de gérer vos préférences, proposer des articles sur le blog, proposer des annonces d’emploi (recherches et demandes), suivre des tutoriels en vidéo, placer des articles en favoris et les retrouver facilement, retrouver vos commentaires, donner de la visibilité à vos actions sur le blog, etc.

Prenons dans l’ordre.

Section Emplois

L’une des principales nouveautés (encore en cours de développement) et l’ajout d’une section d’offres et demandes d’emploi.
Loin de moi l’idée de vouloir concurrencer les grands du domaine de la « job annonce », mon objectif est d’essayer de remplacer la quantité par la qualité des annonces, notamment en étant plus à l’écoute des alertes des utilisateurs et des jobs « suspects ». Les annonces porteront sur les domaines abordés par Creative Juiz, à savoir : le développement front-end (HTML, CSS et JavaScript), back-end (PHP), le CMS WordPress et le webdesign.
Les annonces tenteront de mettre l’accent également sur d’autres aspects que le salaire et la description du poste, comme par exemple les avantages (cuisine, salle de jeu/repos, etc.) et l’ambiance.

Section tutoriels vidéo

Une autre grosse nouveauté est la prochaine arrivée du format vidéo sur la section tutoriel. (oui c’est également encore en développement)
Certains tutoriels déjà diffusés sur ce blog se verront accompagnés d’une vidéo (pour les utilisateurs inscrits et connectés) leur permettant, je l’espère, de mieux appréhender l’objet de l’article. Ce format n’étant pas aussi simple à préparer qu’un écrit, il restera ponctuel.
Suivant l’évolution et l’accueil offert à ce format par vous, lecteurs, la section pourrait s’enrichir de tutoriels et formats plus variés 😉

Guest blogging

Depuis maintenant 1 an, nous avons des auteurs invités qui écrivent sur ce blog. Ils sont 3 à l’heure actuelle et ont été les pionniers sur Creative Juiz en acceptant de tester un système pas toujours pleinement performant, puisque j’avais conçu ce blog pour être le seul rédacteur.
Aujourd’hui le système change un peu : vous pouvez proposer un article entièrement écrit par vos soins depuis votre espace utilisateur et devenir ainsi auteur. Vous me direz, quel avantage pour vous ? En deux mots : visibilité (1,2 millions de pages vues en 2014, 440 000 utilisateurs) et partage (commentaires et réactions sur les réseaux sociaux).
Vous contribuerez également à la communauté francophone du web et serez amené à récolter quelques petits dons.

Personnellement, certains de mes articles m’ont amené quelques clients également, alors pourquoi pas vous ?

Favoris

J’avais lancé l’idée lors de mon annonce de refonte il y a un an de permettre aux utilisateurs d’enregistrer leurs articles favoris sur leur compte Creative Juiz afin de les retrouver rapidement. C’est en discutant avec Grégory et en voyant son résultat sur ScreenFeed (son site web) pour une fonctionnalité identique que j’ai finalement décidé de mettre en place une fonctionnalité similaire. Celle-ci n’est pas encore développée, mais elle sera ajoutée lors d’une prochaine mise à jour.

Gestion de ses préférences

Vous pouvez d’ores et déjà compléter votre profil utilisateur en renseignant les URLs de vos réseaux sociaux favoris. Ceux-ci apparaitront automatiquement dans vos commentaires, donnant ainsi plus de visibilité à votre profil.
Ces informations seront également ajoutées à votre encart auteur, en fin d’article, si un jour vous écrivez pour ce blog 😉

D’ici peu de temps vous pourrez également gérer vos abonnements aux commentaires d’articles et à la newsletter directement depuis votre profil.

Le cœur du blog : les articles

Beaucoup de retours m’ont été fait sur la forme des articles, notamment la difficulté de lecture de l’ancienne fonte, les blocs de code pas toujours très lisibles, et parfois même un « cadre trop graphique gênant la lecture du contenu ». J’ai essayé d’écouter tout le monde, les principaux styles ont été modifiés dans ce sens. Je cherche encore une coloration syntaxique efficace et compatible avec mon choix de fond foncé pour les blocs de code, mais ça devrait rapidement être trouvé.

Lecture sans gêne

L’un des points majeur sur le contenu et la lisibilité des articles est l’apparition de ce petit bouton :
zoom-article
Celui-ci permet d’ouvrir l’article dans un espace de lecture sans gêne alentour. Je vous laisse tester cela.

Informations contextuelles

La barre latérale se voit également dotée d’un nouveau bloc contextuel qui vous proposera un résumé de l’article pour des sujets comme :

  • Un plugin WordPress : affichera les informations du répertoire de WordPress.org (déjà disponible)
  • Un livre : affichera les informations propres à ce bouquin (en cours de développement)
  • Un tutoriel : affichera le niveau de difficulté estimé, ainsi que les autres articles recommandés (en cours de développement)
Informations pour un plugin WordPress
Informations pour un plugin WordPress

Un peu de technique

Cette refonte a apporté son lot de défi, comme par exemple arriver à faire avancer le développement après mon activité en agence et en freelance ! Mais c’est une autre histoire. Parlons un peu de code, de plugin et des outils qui m’ont bien aidé.

Une des difficultés majeure pour moi aura été de travailler sur le code pendant presque 1 an et demi, avec des phases où je ne touchais pas une balise HTML pendant au moins 2 mois. Pendant ce temps ma manière de travailler et d’appréhender certaines problématiques (responsive, modularité, maintenance) ont évolué, mais mon projet de refonte ne bougeait pas.
Imaginez un code écrit par portion par trois personnes différentes et une convention de nommage qui évolue, et ça vous donnera à peu près mon impression à chaque fois que je relisais mon propre code. Heureusement certains de mes commentaires m’ont beaucoup aidé… Ah oui ! Commentez, bordel ! (je parle du code)

Du responsive à tous les étages

Aujourd’hui il est impensable pour moi d’envisager créer un site web sans proposer du responsive. Vous savez ce concept qui consiste à proposer une interface « intelligente » qui s’adapte à l’espace disponible sur votre terminal de consultation ?
Tablettes, smartphones et ordinateurs de bureau ont tous été testés (avec le matériel à ma disposition), vous ne devriez pas éprouver trop de difficulté à parcourir les contenus. Attends, je vais te faire un showcase super-réaliste Apple-only, tu vas voir… voilà :

Cependant il existe tellement de terminaux différents, que vous pourriez peut-être rencontré un cas particulier, un bug. Dans ce cas tenez-moi informé 😉

J’ai tenté de proposer un système de navigation plus logique pour le menu principal : au lieu d’aller chercher des icônes tout en haut de l’écran (ça tient de l’épreuve sportive avec le nouvel iPhone 6 Plus), ils sont simplement pas loin de vos doigts (normalement). Si c’est pas une réflexion digitale ça, qu’est-ce donc ?

Support et abandons

J’ai abandonné tout support des vieux navigateurs, puisque pour la plupart d’entre vous les mises à jour de vos navigateurs sont bien suivi. Je me suis alors fait plaisir ces derniers temps à virer pas mal de JS pour préférer l’utilisation de Flexbox, notamment dans la création d’items de même hauteur sur une même ligne.

J’ai presque honte, mais je n’ai pas du tout tester le rendu sur IE. Si jamais vous constatez de gros défauts à l’usage, je ferai de l’amélioration progressive :p

La communauté en soutien

Ce qui est bien avec la communauté du web, c’est qu’elle est très souvent prête à aider. Durant les quelques mois de développement de cette nouvelle version, des gens comme Matthieu Bué pour ses avis tranchants, Grégory Viguier, Jonathan Buttigieg et Julio Potier pour leurs conseils sur du code et leurs plugins, Guillaume Focheux pour ses encouragements et l’hébergement, Matthieu Bousendorfer pour ses avis « design ». Parfois ces personnes m’ont permis de me débloquer d’une situation embarrassante, parfois elles m’ont juste servi de canard en plastique. (rien de cochon, promis)

Petite mention spéciale à Willy Bahuaud qui m’a bien bien motivé à créer mon propre espace membre grâce à son article sur le sujet, et Julio Potier pour son explication sur admin-post.php et admin-ajax.php.

Les plugins utilisés

Outre l’utilisation de certains de mes plugins WordPress, certains autres plugins m’ont été utiles ou me sont utiles encore maintenant, voici la liste non-exhaustive :

  • Theme Test Drive : ce plugin maintenant désinstallé m’a permis de contrôle le bon fonctionnement de mon nouveau thème, la mise en place de la sidebar ainsi que la création des nouvelles pages et leur test, sans que les utilisateurs non-autorisés ne voient ces modifications sur le site. Vraiment très pratique !
  • ACF : qui me permet de gérer plus rapidement les champs personnalisés des futurs nouveaux contenus.
  • MailPoet : après avoir gagné une licence pour ce plugin grâce à WPChannel, j’ai décidé de le tester dans le cadre de cette nouvelle version afin de tenir informés ceux qui le souhaitent des nouveaux articles, une fois par mois au moins.
  • Co Author Plus : parce que certains des articles sont écrits à 4 mains, rendons aux Césars ce qui appartient aux Césars.
  • Contact Form 7 : parce que j’aime avoir la main sur le code de mes formulaires.
  • SF Move Login : j’en ai écrit un article, je vous laisse le lire.
  • SF Author URL Control : pour contrôler plus finement les URLs des pages auteurs.
  • WP Rocket : le plugin pour t’envoyer en l’air ! Pareil, l’article est disponible sur le blog.

Certaines autres extensions que j’utilise ne sont plus maintenues, je les maintiens donc moi-même pour mes besoins personnels et ne les mentionnerai pas ici.

Quelques remerciements

Je profite de cet article pour remercier d’autres personnes de l’ombre, comme mes collègues (déjà cités en partie plus haut), Christine, Chloé (qui se reconnaîtront), mon Pop (qui cherche parfois à comprendre ce que son fils fait derrière l’écran) et mon Sensei. (Ben quoi ? On remercie toujours son Sensei…)

Remerciements également à tous les lecteurs, par avance, parce que vous allez devoir vous habituer à ce design, et surtout parce que je compte sur vous pour me faire vos retours, positifs comme négatifs, pour améliorer cette nouvelle mouture.

Bonne lecture à tous et bonne année 2015 !