Cela fait maintenant quelques semaines que Google+ est en phase de test (beta) et en accès limité.
Un ami m’a offert une invitation hier, ce qui m’a permis de découvrir l’outil assez rapidement, car très intuitif (contrairement à Facebook).
Qu’est-ce que G+ ?
Google+, pour ceux qui ne le savent pas encore, est le nouveau réseau social à la mode, mais dont l’accès est pour le moment limité (vous devrez obtenir une invitation de la part d’une personne déjà inscrite).
Ce réseau fonctionne sur un principe de proximité (pas uniquement géographique) que vous déterminez vous-même grâce aux Cercles. (ouais je sais, ça fait très mystérieux)
Vous pouvez ainsi publier des contenus sur votre profil en précisant les Cercles concernés par cette publication.
Pour vous donner un exemple, les cercles par défaut de G+ sont les suivants :
Ainsi, Amis, Famille, Connaissances, et Suivi (terme un peu vague) vous permettent de commencer à trier vos contacts pour publier intelligemment des informations sur votre profil.
Et ceux qui n’ont pas eu leur invitation ?
G+ propose d’enregistrer les personnes dans vos cercles grâce à leur adresse e-mail.
Une fois enregistrées, ces personnes font partie d’un de vos cercles, vous pouvez donc envoyer des publications depuis votre profil à ces personnes.
Si celles-ci ne sont pas enregistrées sur G+, le système vous propose de leur envoyer un e-mail pour que votre publication leur parvienne.
C’est cette fonctionnalité qui va nous intéresser.
Quand Facebook a une bonne idée…
Vous connaissez Facebook ? ok…
Sur cette page : https://www.facebook.com/mobile (si si, https c’est bien !), vous avez plein d’informations pratiques, dont une qui ressemble vaguement à une adresse e-mail, tout simplement parce que c’en est une 🙂
En envoyant un courrier électronique à cette adresse e-mail, vous mettez à jour votre statut Facebook. Le sujet du mail devient votre statut.
Vous voyez où je veux en venir ?
Ajouter « Facebook » comme personne dans un Cercle G+
On a vu précédemment que l’on pouvait rajouter des personnes à un Cercle grâce à leur adresse e-mail.
Comme on a l’adresse e-mail de notre profil Facebook, on va pouvoir l’ajouter à un Cercle, et envoyer des publications G+ par e-mail à notre adresse e-mail Facebook.
Vous me suivez ?
- Récupérez l’adresse e-mail personnelle sur la page Facebook
-
Rendez-vous sur votre page Google+ > Cercles
et créez un nouveau cercle en cliquant sur le gris tout à gauche.
- Renseignez un nom (1), puis ajoutez une personne (2), et enfin complétez les informations sur cette personne (3) en collant l’adresse e-mail obtenue sur Facebook, puis en lui donnant un nom (à vous de voir).
- Validez (bouton bleu) pour créer le nouveau Cercle avec cette nouvelle personne.
Maintenant que nous avons notre lien personnalisé entre G+ et Facebook, il nous faut voir comment publier un statut vers Facebook.
Publier un statut vers l’infini et au-delà
Rendez-vous sur votre profil G+ pour publier un statut.
Écrivez simplement votre statut, puis dans les contacts, ajoutez votre Cercle contenant Facebook (que nous avons enregistré juste avant), et éventuellement d’autres Cercles concernés par votre publication.
N’oubliez pas de cocher la case « Envoyer également un e-mail au N personnes n’utilisant pas encore Google+ » afin que notre compte Facebook puisse recevoir un e-mail.
Validez, et c’est parti !
Limites connues
Pas tant d’infini finalement… 🙂
- La limite est vite atteinte, Facebook utilise le sujet du mail, sujet tronqué par Google+. On a ainsi une publication d’une cinquantaine de caractères qui s’affiche.
Pour le moment ce n’est pas vraiment utile, sauf pour partager un lien ou quelque chose de vraiment court. - À l’image de Facebook, vous pouvez ajouter les personnes appartenant aux Cercles de votre entourage. Qu’advient-il de votre « Facebook » qui n’est pas inscrit sur Google+ mais que vous avez enregistré comme personne ? (si d’autres utilisateurs peuvent ajouter cette « personne » alors ils pourraient publier des statuts sur votre mur Facebook)
A priori pas trop de problème de ce côté, puisque seules les personnes inscrites sur G+ (et non dans un cercle) peuvent figurer dans les listes consultables.
Projection
Avec de telles limites, il est difficile de se projeter, mais n’oublions pas que Google+ est en beta et que des améliorations sont possible.
Pour ceux qui connaissent un peu WordPress, une des fonctionnalités – peut-être peu utilisée (en tout cas moi je ne l’utilise pas) – est de pouvoir publier des articles par e-mail.
Vous créez votre adresse e-mail (POP3) et renseignez les informations du serveur dans le back-office de votre blog, puis vous pouvez publier des articles en envoyant des e-mails à cette adresse.
Sur le même principe, on pourrait rajouter « WordPress » comme personne dans un Cercle pour publier des articles depuis G+.
Il en est de même pour tous les services proposant une publication à partir d’un mail reçu sur boîte e-mail. (des services « Tweet by mail » doivent exister…)
En bref…
Trop d’engouement tue l’engouement.
Je vous invite à prendre cet article avec des pincettes et à mesurer le pour et le contre des solutions proposées.
Google+ est un système en pleine évolution, des solutions plus adaptées seront peut-être rapidement plus efficaces. (Comme par exemple l’extension que propose Google Chrome)
Avec le nombre grandissant de réseaux sociaux et de systèmes de partage, il devient intéressant de pouvoir croiser les publications pour éviter les manipulations rébarbatives, mais il faut que tout ceci soit fait dans de bonnes conditions, sans que vos données privées ne deviennent publiques…
(c’est bon je vous ai fait peur là ? :p )
Suite à venir ?
C’est assez sympa’ à première vue, même si je suis pas fan des « cercles » qui font plus « sectes » ou « Je t’exclus » qu’autre chose ^^’
C’est à développer, mais à suivre de près ce truc ^^
Merci pour l’article :’)
Mise à jour de l’article avec l’ajout de deux extensions (Liens utiles et sources) disponibles ici :
Enjoy ! 😉
Hello Sackboy,
Je ne pense pas que le cercle soit à prendre dans le sens de l’exclusion mais plus du lien que tu as avec un groupe de personne. C’est à dire que ton partage (ta publication) est plus orienté vers une cible et fait moins « je te jette ce que j’ai trouvé même si ça t’intéresse pas ».
Tout comme, dans la vie réelle, tu ne partageras peut-être pas la même chose avec tes collègues, ta famille ou tes amis.
Après, tu n’es pas obligé d’utiliser ces cercles, et même après avoir « classé » tes interlocuteurs, tu peux très bien rendre « public » un partage, sans te soucier des cercles établis.
Merci pour ton point de vue 😉