Bien que la volonté des Verts (Europe Écologie Les Verts, pour leur nom complet) puisse être louable, la manière de faire passer leurs messages reste tout de même assez critiquable. Je me permets donc de le faire, tout en invitant les lecteurs à prendre mes propos comme simple avis personnel et invitation à la réflexion.
Il était une fois (ma vie)
En rentrant du boulot ce soir, je récupère mon courrier et constate que Les Verts m’ont laissé un super dépliant, comme si je n’avais pas assez de lecture ces derniers temps. (il y aurait des élections bientôt ou j’ai râté quelque chose ? :p)
Le dépliant ? Le voici :
Ce n’est peut-être pas évident à première vue, mais il s’agit d’un format A3 plié (deux volets), 170g et pelliculage mat, mais je ne suis pas un expert print, c’est vraiment à vue de pied.
Quel meilleur moyen pour ne pas faire passer le message écologique que voudraient porter les textes de ce document (que je n’ai pas lu, du coup) ? (!)
- pas de papier recyclé
- papier très épais
- aucune mention « ne pas jeter sur la voie publique » (car j’imagine que ces prospectus ne seront pas distribués uniquement dans les boîtes à lettre)
L’exemple éduque, parait-il 😉
C’est là que je me suis dit, pour faire passer une message écologique tu commences par diminuer le format, même si tu as plein de choses intéressantes à dire, la synthèse ne fait pas de mal.
Ensuite tu vois du côté du papier recyclé, si ton imprimeur ne le fait pas tu en changes.
Puis si tu veux parler beaucoup tu mets l’adresse de ton site Internet ou blog (ça ils l’ont fait !).
Du coup je reviens de ma visite du site officiel… Petit bonus…
Bonux site Web
Petit tour sur le site Internet des Verts, menu déroulant, premier lien « Actualité », lien « Communiqués »… et là, c’est le drame. Pour ceux qui préfèrent les images aux tests en direct (désolé pour la compression, je ne voulais pas vous faire charger une image de 600ko) :
Soit un menu déroulant de près de 3250 pixels de haut, et qui passe même sous le pied de page tellement il est long (si si, à la fin il y a encore des liens cachés par les blocs d’APIs des réseaux sociaux).
Rien à voir avec le dépliant papier, je vous l’accorde, c’était juste pour vous faire partager ce moment de bonheur.
Bonne soirée 😉
Pour info, le papier non recyclé est maintenant obligatoirement un papier contribuant à une gestion responsable des forêts. En fait, il participe même au reboisement en Europe.
Par contre, le pelliculage, ça, ça n’est vraiment pas écolo. Certains le justifieront pour protéger l’impression : l’encre n’est pas super bien fixé en impression offset et à tendance à laisser des traces sur le papier sur lequel est se frotte. C’est un argument utilisé pour les publications qu’on a tendance à garder longtemps. Ce qui n’est pas le cas d’un tract politique.
La solution écolo aurait été d’utiliser un vernis machine sans solvant. Ça se voit moins qu’un pelliculage, mais le toucher peut s’en approcher un peu.
Merci pour ces informations Mathias 🙂
Je suis d’accord avec mathias, cela dit, je pense que le budget entre un vernis machine sans solvant et le pelliculage n’est pas le même. Le problème d’être écolo est qu’il faut avoir un sacré budget derrière.