Non, je n’avais pas prévu cet article depuis la réception du premier mail des impôts m’indiquant que tous les paiements seraient à faire en ligne dorénavant. Je le fais sur un coup de tête, en live, avant de terminer mon paiement de la CFE. Oui, parce que comme beaucoup cette année, je paye cet impôt, si le site web du gouvernement me le permet…

Il était une fois…

Un soir (ou un matin), vers 3h du matin, je reçois deux mails aux titres identiques des impôts (titre vide). Je crois que nous étions vers août ou septembre 2015 à ce moment. Ces mails m’indiquent pour l’un que je vais devoir obligatoirement détenir un compte bancaire pour mon activité professionnelle, et que je ne recevrais plus aucun avis d’imposition (pro) par voie postale pour le second.

Outre le fais que mon entreprise dusse dépendre du système bancaire actuel –que j’exècre, soit dit en passant– (mais je le fais déjà depuis sa création), ces mails très courts n’indiquaient pas le processus à suivre pour me permettre ce paiement, ou toute forme de consultation de ces avis.

Impots.gouv.fr, la bonne blague

Réflexe quand on me parle d’impôts : aller sur le site officiel, sans jamais cliquer sur un lien depuis l’extérieur vers ce site, jamais, sécurité oblige. Ouais je suis un peu parano.

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J’ai donc cliqué en haut à droite dans le bloc jaune sur Professionnel. Là j’ai eu la surprise de découvre une boîte de connexion, mais que mettre dedans ?

Pour créer vos identifiants, il faudra suivre une procédure de création (nommée succinctement « Je crée puis j’active mon espace pour pouvoir accéder aux services en ligne« ) qui va vous demander d’être patient puisque vous recevrez votre mot de passe par… courrier. Celui-ci pouvant mettre 30 jours pour vous parvenir.

30 fu**ing days!

Note : d’après le compte Twitter des Finances Publiques, c’est le code qui est valable 30 jours, leur message serait donc partiellement erroné. Plus d’informations grâce à Simon.

1 mois après

Tu reçois ton courrier avec ton mot de passe, et là tu peux enfin te connecter. Pour moi pas d’encombre à ce moment, si ce n’est que l’interface reste quand même imbuvable, m’enfin passons, on a l’habitude avec les sites de l’administration.
Quand ils comprendront que faire appel à des designers et ergonomes leur coûtera moins cher en temps de support derrière, on aura tous le droit à des réductions d’impôts.

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Là, vous trouverez le lien Gérer vos comptes bancaires qui vous permettra d’accéder à vos solutions de paiement. Attendez-vous à devoir envoyer encore un document à votre bancaire pour autoriser les prélèvements SEPA par les Finances Publiques. Oui, il faut donc que votre banque supporte le SEPA. Heureusement la plupart d’entre elles le proposent depuis longtemps.

Pour un pays qui traite pas loin de 23% de ses transactions par le biais du chèque, je vous accorde que c’est un sacré bras d’honneur fait aux français. M’enfin, il faut se moderniser et sortir la carte les cocos !

Dans mon cas je n’ai pas eu à faire beaucoup de changements dans les droits d’accès, mais si votre entreprise doit autoriser un service comptable ou d’autres personnes que vous à accéder aux moyens de paiement c’est sur cette interface que vous y aurez accès.

À la recherche de l’avis d’imposition

Une fois que je suis sur cette page, que je veux payer et non plus « gérer », je vous laisser chercher comment trouver votre avis d’imposition, c’est fun.

En fait vous ne pouvez pas la trouver ici, vous êtes bloqués. De mon côté pour y arriver je suis retourné à l’accueil du site, puis j’ai cliqué à nouveau sur Professionnel en haut à droite. Et la magie m’a dirigé vers cette page.

Je vous mets le lien parce que je suis sympa. (marchera seulement si vous êtes connecté)

Vous tombez là-dessus, un truc avec encore plus de liens partout, mais vous le connaissez déjà certainement si vous payez vos impôts « particulier » en ligne.

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On continue dans la démarche de l’administration qui consiste à te fournir des informations pour te noyer dans la masse de choses inutiles : les messages d’erreur concernant les navigateurs, en rouge, en gras.

  1. Tout le monde ne peut pas « bien » comprendre ce message, il est trop « spécialisé ».
  2. Je suis sur Firefox, pourquoi m’informes-tu donc du besoin de changer de navigateur ?
  3. Tu m’avoues que ton seul moyen de règlement ne marche pas bien… ok, bien bien, rassurant…

Cher Administration, si tu as besoin de gens compétents pour développer tes interfaces « avant-guichet » ou « arrière-guichet », j’en connais pas mal. Contacte-moi ! Tu as déjà mon adresse, téléphone et mail je crois 😉

Quand tu veux payer

Maintenant que je sais qu’il faut payer avant le 15 décembre ma CFE, je vais directement dans Payer > Autres impôts.

Une redirection s’effectue pour m’envoyer sur le site de télépaiement du DGFIP.

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On me demande mon numéro fiscal. Comme je n’ai pas l’information sous les yeux, puisque comme tout le monde je ne reçois plus l’information par courrier, je rentre mon numéro de SIRET.
Je tombe alors encore sur une interface avec plein d’informations partout et des liens qu’il me semble avoir déjà croisé… Cherchons mieux.

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Ok donc de toutes manières je vais devoir payer cet impôt tous les ans, et même si l’administration se trompe il faut que je paye et négocie après. Ah oui ! Ne tentez jamais de faire l’inverse 😉
Du coup il me semble raisonnable pour ne pas me prendre la tête tous les ans sur cette interface d’adhérer au prélèvement à l’échéance (en bas à droite).

Je clique, et je tombe sur plein d’informations, et ce formulaire.

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Référence de l’avis. C’est quoi ce bordel ? Je ne le reçois plus par courrier ton avis ! J’ai pas un petit sélecteur avec la liste des choses que j’ai à payer ? Pourquoi ?

Heureusement la page cfspro.impots.gouv.fr était restée ouverte, du coup j’y retourne et je vais instinctivement sur Consulter > Compte fiscal pour trouver mon avis. Rien ne se passe. Je clique plusieurs fois et je me rends compte que mon onglet sur lequel j’étais pour payer s’est rechargé tout seul, ruinant mes efforts précédents, et me menant vers cette page.

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Encore une grosse page pleine d’informations, terminée par une beau message de l’administration :  « Ces informations, qui ne sont pas nécessairement exhaustives, sont données à titre indicatif ».
Ok, merci, donc tu me dis que si je me plante à cause de tes informations ce n’est pas de ta faute ?

Bref, en lisant cela vous comprendrez (ou pas) qu’il faut vous rendre dans Accès par Impôt > CET ou TP > CFE ou TP > Avis d’impôsition.

Sur cette page pas claire du tout, il vous faudra cliquer sur le bandeau avec la date pour découvrir vos avis. Copiez bien le numéro de l’avis à payer quelque part sur votre ordinateur et suivez à nouveau les premières étapes pour aller payer votre impôt.

Conclusion

L’administration veut griller des étapes et avoir le moins de travail à faire possible en automatisant tout ce qui permet de faire rentrer de l’argent régulièrement. Une vraie entreprise quoi ! :p

Sauf qu’en proposant une interface aussi pourrie je n’ose imaginer le nombre de problèmes que cela provoque et les nombreux appels ou déplacement dans les Centres pour obtenir de l’aide.

Pour ma part, en plus de tout cela, j’ai déménagé récemment et changé de numéro de SIRET, l’avis était encore avec l’ancien numéro, ça fait 2 mois que j’ai effectué mon changement de coordonnées auprès de l’administration, en ligne…

Et vous, c’est l’aventure aussi à chaque fois que vous mettez les pieds sur ce site ?