Non, je n’avais pas prévu cet article depuis la réception du premier mail des impôts m’indiquant que tous les paiements seraient à faire en ligne dorénavant. Je le fais sur un coup de tête, en live, avant de terminer mon paiement de la CFE. Oui, parce que comme beaucoup cette année, je paye cet impôt, si le site web du gouvernement me le permet…
Il était une fois…
Un soir (ou un matin), vers 3h du matin, je reçois deux mails aux titres identiques des impôts (titre vide). Je crois que nous étions vers août ou septembre 2015 à ce moment. Ces mails m’indiquent pour l’un que je vais devoir obligatoirement détenir un compte bancaire pour mon activité professionnelle, et que je ne recevrais plus aucun avis d’imposition (pro) par voie postale pour le second.
Outre le fais que mon entreprise dusse dépendre du système bancaire actuel –que j’exècre, soit dit en passant– (mais je le fais déjà depuis sa création), ces mails très courts n’indiquaient pas le processus à suivre pour me permettre ce paiement, ou toute forme de consultation de ces avis.
Impots.gouv.fr, la bonne blague
Réflexe quand on me parle d’impôts : aller sur le site officiel, sans jamais cliquer sur un lien depuis l’extérieur vers ce site, jamais, sécurité oblige. Ouais je suis un peu parano.
J’ai donc cliqué en haut à droite dans le bloc jaune sur Professionnel. Là j’ai eu la surprise de découvre une boîte de connexion, mais que mettre dedans ?
Pour créer vos identifiants, il faudra suivre une procédure de création (nommée succinctement « Je crée puis j’active mon espace pour pouvoir accéder aux services en ligne« ) qui va vous demander d’être patient puisque vous recevrez votre mot de passe par… courrier. Celui-ci pouvant mettre 30 jours pour vous parvenir.
30 fu**ing days!
1 mois après
Tu reçois ton courrier avec ton mot de passe, et là tu peux enfin te connecter. Pour moi pas d’encombre à ce moment, si ce n’est que l’interface reste quand même imbuvable, m’enfin passons, on a l’habitude avec les sites de l’administration.
Quand ils comprendront que faire appel à des designers et ergonomes leur coûtera moins cher en temps de support derrière, on aura tous le droit à des réductions d’impôts.
Là, vous trouverez le lien Gérer vos comptes bancaires qui vous permettra d’accéder à vos solutions de paiement. Attendez-vous à devoir envoyer encore un document à votre bancaire pour autoriser les prélèvements SEPA par les Finances Publiques. Oui, il faut donc que votre banque supporte le SEPA. Heureusement la plupart d’entre elles le proposent depuis longtemps.
Pour un pays qui traite pas loin de 23% de ses transactions par le biais du chèque, je vous accorde que c’est un sacré bras d’honneur fait aux français. M’enfin, il faut se moderniser et sortir la carte les cocos !
Dans mon cas je n’ai pas eu à faire beaucoup de changements dans les droits d’accès, mais si votre entreprise doit autoriser un service comptable ou d’autres personnes que vous à accéder aux moyens de paiement c’est sur cette interface que vous y aurez accès.
À la recherche de l’avis d’imposition
Une fois que je suis sur cette page, que je veux payer et non plus « gérer », je vous laisser chercher comment trouver votre avis d’imposition, c’est fun.
En fait vous ne pouvez pas la trouver ici, vous êtes bloqués. De mon côté pour y arriver je suis retourné à l’accueil du site, puis j’ai cliqué à nouveau sur Professionnel en haut à droite. Et la magie m’a dirigé vers cette page.
Je vous mets le lien parce que je suis sympa. (marchera seulement si vous êtes connecté)
Vous tombez là-dessus, un truc avec encore plus de liens partout, mais vous le connaissez déjà certainement si vous payez vos impôts « particulier » en ligne.
On continue dans la démarche de l’administration qui consiste à te fournir des informations pour te noyer dans la masse de choses inutiles : les messages d’erreur concernant les navigateurs, en rouge, en gras.
- Tout le monde ne peut pas « bien » comprendre ce message, il est trop « spécialisé ».
- Je suis sur Firefox, pourquoi m’informes-tu donc du besoin de changer de navigateur ?
- Tu m’avoues que ton seul moyen de règlement ne marche pas bien… ok, bien bien, rassurant…
Cher Administration, si tu as besoin de gens compétents pour développer tes interfaces « avant-guichet » ou « arrière-guichet », j’en connais pas mal. Contacte-moi ! Tu as déjà mon adresse, téléphone et mail je crois 😉
Quand tu veux payer
Maintenant que je sais qu’il faut payer avant le 15 décembre ma CFE, je vais directement dans Payer > Autres impôts.
Une redirection s’effectue pour m’envoyer sur le site de télépaiement du DGFIP.
On me demande mon numéro fiscal. Comme je n’ai pas l’information sous les yeux, puisque comme tout le monde je ne reçois plus l’information par courrier, je rentre mon numéro de SIRET.
Je tombe alors encore sur une interface avec plein d’informations partout et des liens qu’il me semble avoir déjà croisé… Cherchons mieux.
Ok donc de toutes manières je vais devoir payer cet impôt tous les ans, et même si l’administration se trompe il faut que je paye et négocie après. Ah oui ! Ne tentez jamais de faire l’inverse 😉
Du coup il me semble raisonnable pour ne pas me prendre la tête tous les ans sur cette interface d’adhérer au prélèvement à l’échéance (en bas à droite).
Je clique, et je tombe sur plein d’informations, et ce formulaire.
Référence de l’avis. C’est quoi ce bordel ? Je ne le reçois plus par courrier ton avis ! J’ai pas un petit sélecteur avec la liste des choses que j’ai à payer ? Pourquoi ?
Heureusement la page cfspro.impots.gouv.fr était restée ouverte, du coup j’y retourne et je vais instinctivement sur Consulter > Compte fiscal pour trouver mon avis. Rien ne se passe. Je clique plusieurs fois et je me rends compte que mon onglet sur lequel j’étais pour payer s’est rechargé tout seul, ruinant mes efforts précédents, et me menant vers cette page.
Encore une grosse page pleine d’informations, terminée par une beau message de l’administration : « Ces informations, qui ne sont pas nécessairement exhaustives, sont données à titre indicatif ».
Ok, merci, donc tu me dis que si je me plante à cause de tes informations ce n’est pas de ta faute ?
Bref, en lisant cela vous comprendrez (ou pas) qu’il faut vous rendre dans Accès par Impôt > CET ou TP > CFE ou TP > Avis d’impôsition.
Sur cette page pas claire du tout, il vous faudra cliquer sur le bandeau avec la date pour découvrir vos avis. Copiez bien le numéro de l’avis à payer quelque part sur votre ordinateur et suivez à nouveau les premières étapes pour aller payer votre impôt.
Conclusion
L’administration veut griller des étapes et avoir le moins de travail à faire possible en automatisant tout ce qui permet de faire rentrer de l’argent régulièrement. Une vraie entreprise quoi ! :p
Sauf qu’en proposant une interface aussi pourrie je n’ose imaginer le nombre de problèmes que cela provoque et les nombreux appels ou déplacement dans les Centres pour obtenir de l’aide.
Pour ma part, en plus de tout cela, j’ai déménagé récemment et changé de numéro de SIRET, l’avis était encore avec l’ancien numéro, ça fait 2 mois que j’ai effectué mon changement de coordonnées auprès de l’administration, en ligne…
Et vous, c’est l’aventure aussi à chaque fois que vous mettez les pieds sur ce site ?
Je me suis retrouvé, à chacune des étapes, et fulminé de la même manière.
le top pour moi a été le rafraichissement de la page au moment de payer. 🙂
Je viens de vivre le même cauchemar sauf qu’ils ne m’ont jamais donné accès à la gestion des comptes bancaires. J’avais envoyé le formulaire, mais 1 mois après, rien. Donc aujourd’hui je me suis déplacé et une gentille dame a débloqué mon compte et m’a confirmé que mon courrier n’avait pas été traité. Il me reste encore à faire le paiement. Je croise les doigts, parce que comme tu dis, il vaut mieux faire ce qu’ils demandent et gueuler après 🙂
Ouais le mieux qu’il reste à faire est de se déplacer. Mieux vaut tôt je pense, car il risque d’y avoir du monde autour de la date d’échéance.
Aïe… Oui je viens de découvrir qu’il fallait aussi que je paie la CFE en tant qu’auto-entrepreneur.
Du coup j’ai créé le compte hier et aujourd’hui j’ai fait partir le courrier qu’il faut renvoyer signé.
Autant dire que je vais être en vrai difficulté pour payer avant le 15/12…
Merci pour ce post qui me donne qui résume bien la situation 😉
Vu le défaut d’informations de l’administration, j’ose espérer qu’ils seront cléments.
Tu ne seras clairement pas le seul dans cette situation.
Bon courage !
Bonjour Geoffrey et merci pour cet article dont la longueur et la mine d’infos qui le composent sont proportionnels à la difficulté de l’épreuve qui nous attend pour réussir à payer sa CFE.
J’ai la chance (?) d’avoir déjà eu à le faire l’an passé donc, cette année, je n’ai pas eu à me coltiner toute la première partie.
Par contre, le reste, j’ai l’impression que ça a changé depuis l’an dernier et là c’est devenu carrément l’enfer. L’autre soir, j’ai passé 2 bonnes heures à tourner en rond pour arriver à trouver le montant de la CFE et pour réussir à la payer !
Dans la même veine, début 2015, suite à tout le temps que j’avais passé à galérer sur le site de lautoentrepreneur.fr, j’avais écrit un tuto pour changer ses coordonnées bancaires puisque c’était devenu obligatoire d’avoir un compte destiné à l’activité professionnelle (http://www.graphikophil.com/tuto-changer-ses-coordonnees-bancaires-sur-lautoentrepreneur-fr/).
Tout ça pour dire qu’à l’usage, il est difficile de ne pas en arriver à cette triste conclusion : l’administration française s’est dotée des pires sites web niveau logique, UX et design… :'(
++
Et encore en 503 ! Testé avec FF , Chrome et IE11 en dernières versions.
Parfois au milieu de la journée ou dans la nuit, ça passe !!
Et pour l’ergonomie et l’interface , d’accord avec toi, c’est UNE HORREUR ! Si les sites marchands avaient cette piètre qualité ils auraient tous mis la clé sous la porte depuis longtemps .
Service indisponible
Le service auquel vous souhaitez accéder est momentanément indisponible.
Nous vous prions de bien vouloir renouveler votre demande ultérieurement.
Pour moi le changement d’adresse c’était il y a plus d’un an.
Du coté des impôts, cela s’est bien passé. Par contre coté URSSAF, RSI ca n’est toujours pas effectif, c’est plus que la galère pour obtenir le moindre justificatif…
Il va falloir être patient ^^
Bel article mon Geoffrey !
J’admire ta patience et ta motivation de faire un article sur une prise de tête de ce genre là 😉
Pour ceux qui se demandent comment ça se passait jusqu’ici : on recevait toujours la CFE par courrier, direction le site des impôts, on rentre le code Fiscal (sans se connecter avec un compte) et roule ma poule : « royal » !
J’espère que cette année, avec mon déménagement (et donc changement de siret car autre région), il y aura toujours le papier… Car aucune trace d’un mail officiel des impôts. Sont rigolos !
Hélas mon Simon, je pense que c’est bel et bien une décision nationale de « dématérialisation » des paiements.
Avec changement de SIRET, attends-toi à devoir payer un impôt à ton numéro N-1 de SIRET (celui avant le nouveau quoi).
C’est ce que j’ai dû faire.
C’est vrai qu’ils nous spamment avec la démat… Enfin, c’est bientôt Noël, vive les surprises !
Allez je continue pour rassurer ceux qui sont, comme moi, un peu à l’arrache. Sortez les pop-corns :
1) Je crée mon compte pro aujourd’hui et je dois attendre le fameux code d’activation.
2) J’appelle le numéro dédié à « l’ assistance aux usagers des téléprocédures » (0,06 € / min) donné dans le mode d’emploi officiel.
3) Après 10 minutes, j’explique mon inquiétude concernant le temps de réception du code d’activation et de la date limite de paiement.
4) Me prenant de haut (je passe les détails) il m’annonce hautainement que j’ai déjà la réponse : vous ne pourrez pas payer avant le 15 déc alors vous aurez une majoration. Ok, soit. Le remettant gentiment en place, je raccroche en finissant par dire que si on « payait » un numéro d’un organisme public (!) c’est pour avoir des infos sans ce genre de remarque.
5) Je me rends rapido sur le compte Twitter « FinancesPubliquesFr » et je tombe sur une réponse claire et limpide d’une personne dans la même situation : « C’est le code qui est valable 30j, vous devez le recevoir avant. L’essentiel est d’avoir fait la demande avant le 15/12 #CFE »
6) Magnifique. Je vais rappeler le monsieur du téléphone payant.
Lien du statut twitter : https://twitter.com/dgfip_officiel/status/674616819701813248
Merci Simon pour ce complément d’information, je complète mon article 🙂
J’ai bien galéré aussi, par contre tu as de la chance, car moi sur Firefox quand je me connecte j’ai une belle page blanche et pas moyen de se connecter. Obligé de passer par Chrome pour se connecter. 🙁
Bon article pointant bien, une fois de plus, les non-sens des administrations.
Pour ma part, j’ai fait la demande du code il y a 3 semaines mais n’ai toujours pas reçu de courrier… Par ailleurs, je suis également en galère depuis un changement d’adresse (avec changement de région et donc de SIRET) de février dernier ! Il m’est depuis impossible de payer mes cotisations trimestrielles en ligne … j’envoie donc un chèque à l’URSAFF de la région avec un courrier pour expliquer ma situation bloquée … Ils encaissent toujours le chèque mais ne répondent jamais aux questions (et je ne vous parle pas du 3957 à 0,12€/min) … De quoi devenir fou ! (d’autant que j’ai du à nouveau déménager depuis, il me faudrait donc refaire un nouveau changement d’adresse, je n’ose même pas imaginer quand est-ce que mon dossier sera remis « sur pied » ^^ … )
J’ai eu le même souci. Et j’ai téléphoné il y a 3 jours pour avoir un vrai humain avec qui discuter. Finalement la situation s’est débloquée parce que je leur ai dit que je ne voyais pas comment faire autrement pour les payer puisque tout est dématérialisé désormais.
Les prendre à leur propre jeu. Avec 3 accusés de réception de mes mails, ils ne pouvaient pas faire passer mon défaut de payement pour de la mauvaise foi.
Pour le changement de région : j’avais utilisé la meilleure des méthodes. Rappeler, jusqu’à tomber sur LA bonne personne compétente : celle qui va répéter THE réponse que tu veux entendre.
J’ai appelé 10 fois le même numéro (et donc 10 personnes différentes) dans la même journée et mon changement d’adresse à mis 1 mois. Quand j’y pense, mon premier coup de fil se terminait avec l’envoi de ma déclaration en papier… #WTF
Depuis le 28 septembre 2015 je galère avec ce fabuleux site, et la gestion de votre compte bancaire !
(Oh toi ! Oh gentil contribuable, surtout ne change pas d’adresse, de compte bancaire, l’administration n’aime pas les changements)
Bilan en fin de course, après moult échanges infructueux, je ne suis toujours pas dans la possibilité de payer ma CFE en ligne ! Aaah les affres de l’administration.
Du coup je pense camper cette nuit devant le centre des impôts…
C’est qui, qui va offrir 10 % de majoration… c’est Noël ?
Haha exactement les mêmes étapes frustrantes que j’ai vécues. J’avais l’impression d’être bloquée dans une boucle infernale, il m’a fallu trois heures pour réussir à payer cet impôt ! Sans compter le temps avant de recevoir le code par courrier ! (ça colle pas avec leur lubie de dématérialisation d’ailleurs).
Bonjour,
un petit message après-coup …
D’abord, par téléphone, et déjà en retard par rapport à la limite, j’ai trouvé aux impôts une personne très consciente du problème généré par leur système, et qui m’a proposé de payer par chèque et de me dédouaner des pénalités.
Je passe sur la raison pour laquelle j’ai tardé,
mais j’ai reçu la semaine dernière une relance, et c’est bien normal: avec une pénalité de 5%.
Je l’attendais, et j’en tire la conclusion suivante: je n’aime pas spécialement payer plus cher que je pourrais, mais j’aime aussi bénéficier d’un vrai service. Et 5% de plus pour bénéficier d’un vrai service (courrier à domicile, imprimé à signer et à retourner par courrier, à l’ancienne, quoi), je prends !
(il faut dire que ma taxe était assez faible, à la base)
Bonne journée !
Hé oui, ça existe des personnes consciencieuses qui font bien leur boulot.
Ça fait du bien quand ça fonctionne.
Je reste persuadée de mes expériences que c’est de plus en plus rare.