On a tendance à aller de l’avant, sans jamais trop regarder en arrière. Mais je trouve qu’il est important d’avoir du recul sur ses accomplissements, pro ou perso. Parfois, ça fait du bien, et parfois ça permet de voir en face ce que l’on peut améliorer, pour éviter de se voiler la face.

Cela fait un moment que je n’ai pas fait d’article récapitulatif. Mais pour éviter que celui-ci ne me prenne 40h à rédiger, j’ai décidé de prendre uniquement les événements marquants de 2024.

À l’honneur : voyage, publication de livres, création d’un plugin WordPress, activité de maroquinerie, boost de visibilité sur certains réseaux, automation, et mentoring. Aucun rapport, ou presque, entre tous ces sujets.

Voyage au Japon

J’ai fait mon tout premier voyage au Japon avec ma partenaire de vie. En résumé ? C’était fabuleux. J’ai pris une énorme claque culturelle, j’ai découvert des mets qui ont fait vibrer mes papilles.

J’ai redécouvert les classiques sushis, katsudon, yakitori, ou encore célèbre ramen, dans une diversité que l’on ne trouve pas en Europe.

J’ai visité des lieux magnifiques chargés en histoire et en magnificence architecturale.

Depuis tout petit c’était le voyage de mes rêves, étant fan de la japanimation, et j’ai enfin pu accéder à ce privilège de voyager si loin avec la personne que j’aime.

Publication de livres

Pour les personnes qui ont suivi les dernières activités de mes comptes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Bluesky, Mastodon) vous avez certainement vu passer 1 publication en français, et une publication en anglais.

J’écris en ce moment une série de livre sur le Product Design, en allant chercher des sujets nichés, mais variés : Conception de formulaire web, Accessibilité pour les designers, et à venir des sujets comme la conception et maintenance de Design System, les biais cognitifs, l’accessibilité pour les développeurs, et bien d’autres à venir.

Écrire un livre prend du temps, mais l’année dernière fut celle de la publication de 2 livres, une traduction en anglais, et un livre original en anglais, qui est en cours de traduction en français à l’heure où j’écris ces lignes.

What Designers Need To Know About Accessibility - Book of the Product Design Series

Je vous laisse découvrir ou re-découvrir ces livres qui vous permettront, j’en suis sûr, de vous distinguer dans vos compétences professionnelles.

Publications sur Figma Community

J’ai continué à alimenter mon profil Figma pour partager soit des artéfacts de recherche, soit des éléments graphiques utiles à la communauté.

Profil de Geoffrey sur Figma

Le marketplace de Figma permet également de vendre des éléments. J’en ai profité pour mettre en vente des éléments qui peuvent avoir un impact sur un business en me disant que c’était logique de les vendre et non de les offrir. Cela reste un gain de temps parfois énorme pour un business, et ne coûte que quelques dollars finalement. (mais pourquoi je me justifie encore ? 😃)

J’en ai également profité pour rejoindre la communauté Friends of Figma Luxembourg pour voir ce qui se trame dans la communauté.

Création d’un plugin WordPress pour Bluesky

Avec l’aide du mascu toxique à la tête de X, j’ai pris de plus en plus de plaisir à utiliser Bluesky. Et comme les plugins sur WordPress pour ce réseau sont peu nombreux ou assez mal notés, je me suis dit que j’allais proposer quelque chose.

Cela tombait tout pile sur mes congés de fin d’année, et à un moment où je voulais tester l’outil Cursor, un éditeur de code conçu sur la base de VS Code gonflé aux LLMs (Large Language Models).

Autant vous dire que j’ai été bluffé : j’avais commencé par un MVP (Minimum Viable Product) avec une fonction très simple, mettant de côté 2 autres fonctions pour vraiment tester la base de l’outil Cursor. Au premier jour de travail, tout été terminé, incluant les 2 fonctions mises de côté. Le deuxième jour, je suis repassé sur ce que l’IA avait oublié : sécurité, accessibilité et performance, mais toujours en utilisant l’IA pour m’aider.

Le plugin est disponible sur le répertoire officiel WordPress et sur Github pour les personnes qui veulent contribuer. Il y a déjà des requêtes de fonctionnalités de la part des utilisateurs et utilisatrices.

Je suis devenu auditeur en accessibilité

Alors non je n’ai pas quitté mon poste actuel, j’ai juste une corde en plus à mon arc. Aujourd’hui, je suis en mesure d’auditer un site web et je le fais dans le cadre de ma mission d’UX Designer dans la société qui m’embauche, Foyer SA.

Après d’excellentes formations d’Access42 en design, développement, audit et rôle de référent, j’assume désormais les rôles de référent et d’auditeur interne. Il y a beaucoup de travail, mais en ce début d’année, nous avons publié le site de Foyer Global Health qui affiche un score de 99%. Des PDF non accessibles nous font la misère encore.

Cet audit a été fait sur la base du RAWeb 1.0, une évolution du RGAA qui s’applique au Luxembourg, et qui se rapproche un peu plus de la directive européenne (UE) 2019/882.

Je suis monté en compétences sur le copywriting

Pour rester dans la thématique de compétences, je suis monté récemment en compétences sur le copywriting. À ne pas confondre avec de l’UX Writing qui est plutôt neutre et peut embarquer d’autres aspects. Le copywriting se concentre sur l’écriture de contenus qui permettent d’amener l’utilisateur ou l’utilisatrice à prendre action.

Mon but n’est pas d’apprendre à manipuler les gens, mais d’apprendre à mettre mieux en avant des aspects essentiels d’un produit, tout en comprenant mieux les « clés psychologiques » de la prise de décision. Un sujet vraiment très intéressant à combiner avec l’UX Writing et la connaissance des biais cognitifs pour de meilleurs résultats, je pense.

Ma lecture du moment, avec quelques années de retard : Web Copy That Sells de Maria Veloso.

J’ai proposé un article pour 24 jours de web

Après avoir proposé 2 sujets à 24 jours de web, j’ai eu l’honneur d’écrire sur le sujet très vaste de centrer les usages sur l’expérience humaine en prenant 3 axes : l’inclusion, l’accessibilité, et les formulaires.

La réalité derrière cet article est que je ne pouvais pas m’adresser à un public large sans parler de ce qui fait que souvent, nous n’incluons par les autres. L’introduction à base de biais cognitifs et de modèles mentaux risque donc d’en larguer plus d’un. J’espère qu’il sera digeste malgré tout. En tout cas les premiers retours sont plutôt très positifs.

Retrouvez également l’article sur ce blog, pour des raisons de paternité, mais également parce que je pensais le traduire en anglais.

J’ai quitté Twitter

Je vais faire court : la manipulation de la réalité, des média, la désinformation et l’algorithme de merde de X m’a fait détester le réseau au possible. Mon compte est toujours présent pour conserver ma « place ». Mais ne vous attendez pas à m’y voir.

À la place, j’ai largement augmenté ma présence sur LinkedIn, Bluesky et Mastodon. Rendez-vous là-bas !

J’ai créé de nouvelles choses en maroquinerie

Vous le savez peut-être pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment : j’ai commencé la maroquinerie en 2021 pour m’amuser et sortir un peu la tête de l’écran.

Cette année, je me suis poussé en dehors des sentiers battus pour créer des choses que je n’avais encore jamais faites.

 

Une aventure palpitante que je partage sur Instagram, YouTube, Tiktok ou encore BlueSky.

J’ai boosté ma visibilité de crafter sur les réseaux

Malgré mon envie initiale de me sortir la tête de l’écran avec le craft, mon envie de partager ma nouvelle passion a rapidement repris le dessus et je me suis lancé sur Instagram pour tester. J’ai ensuite cross-posté sur Tiktok et YouTube les formats « Reels » d’Instagram.

Cette année, j’ai pu atteindre les 6k de souscriptions sur YouTube, 8k sur Tiktok, et 31k sur Instagram. Ce ne sont que des chiffres, la partie intéressante est surtout les interactions et les opportunités créées grâce à ces chiffres.

Comment j’ai fait ? La régularité et le plaisir.

Je partage régulièrement sans me fier à ce qui marche ou pas. Bien sûr j’ai toujours un œil curieux pour observer ce qui marche ou pas, mais ce n’est pas ce qui dirige mes publications.

Grâce à cela, j’ai pu tisser des partenariats avec des marques qui me fournissent en matière première ou en outils à moindre frais.

J’ai créé mes premières (grosses) automatisations

En parlant de régularité, et pour trouver un équilibre entre craft et publications numériques, j’ai automatisé une partie de mes publications sur la toile, notamment sur YouTube et Instagram, en utilisant un outil nommé Make.com.

Make.com - Automatise tes actions

L’outil me permet de créer des scénarios sur mesure en branchant des modules entre eux. Parfois, un module récupère de la donnée, parfois il fait une action, parfois il filtre ou transforme la donnée, le tout dans un environnement en glisser-déposer vraiment agréable à utiliser.

Grâce à cela, j’ai un scénario qui, par exemple, pioche dans une liste de 120 vidéos, et rentre dans une série de publications sur différents réseaux sociaux, tout seul. Cela augmente ma régularité sur la toile, tout en me laissant du temps pour vivre. Ce scenario m’a pris 4h à mettre en place, incluant le travail en amont sur la préparation des fichiers, mais va me faire gagner une centaine d’heures par an, au moins la première année. Ça sera bien plus les années suivantes.

J’en parlerai probablement plus en détails dans un autre article en donnant des précisions sur ce scénario en particulier. Je construis d’autres scenario en parallèle.

Mentoring

J’essaye de ne pas trop en faire la promotion car je suis très pointilleux sur les personnes que j’accepte de mentorer, et certaines personnes le prennent mal. En effet, je n’accompagne que les personnes non privilégiées, à savoir pas les hommes blancs cis-genre avec un emploi. Le principe est simple : jouer la corde de l’équité jusqu’à ce que l’égalité soit atteinte. Ça me rappelle cette image :

3 personnes, un homme grand, une femme taille moyenne, et un enfant petit.
Première vignette représentant l'égalité : les 3 ont une caisse de même taille pour voir au dessus d'une barrière. L'enfant ne peut pas voir
Deuxième vignette représentant l'équité : l'homme n'a pas de caisse, la femme une, et l'enfant deux, leur permettant de voir la même chose.
Troisème vignette représentant l'inclusion : la barrière est retirée.

Certaines personnes prennent mal ce choix de ma part. Tant pis. Je pense que chaque individu a des attentes bien spécifiques et je ne suis pas nécessairement là pour les combler toutes, alors un peu de frustration ne fera pas de mal.

Cette année, sur parfois une session d’une heure, parfois sur plusieurs régulières, j’ai pu aider pas loin d’une dizaine de personnes à mettre un pied à l’étrier. Pas toujours dans le domaine du web d’ailleurs, car j’ai également accompagné plusieurs maroquinières débutantes, et ça fait vraiment plaisir de voir les gens prendre en confiance et arriver à leurs fins.

J’ai repris le jeu vidéo

Cela faisait un moment que je n’avais pas repris sur la durée, et cela me fait le plus grand bien de m’évader dans les mondes créés par Hidemaro Fujibayashi (Zelda BoTW) ou Tetsuya Nomura (FF VII).

Je ne sais pas si vous avez joué à un Zelda ou Final Fantasy récemment, mais l’évolution des franchises est juste énorme selon moi. J’ai hâte de continuer à les voir évoluer.

J’ai même remis le nez dans de vieux jeux sur PS3, notamment la série FF XIII que je n’avais jamais terminée car elle tombait dans mes débuts professionnels, quand j’avais complètement lâché le jeu vidéo. Cela devait être une période de quelques mois qui durera alors 10 ans, avant que je me replonge progressivement dans des phases de reprise.

Je sais que le jeu vidéo est assez négativement connoté, mais c’est une activité comme une autre qui a ses bénéfices. Grâce au jeu vidéo j’ai personnellement :

  • renforcé ma communication en équipe
  • renforcé mon travail d’équipe
  • renforcé l’analyse de situation
  • décoincé des bloqueurs qui m’empêchaient de progresser en anglais (hey oui !)
  • appris à me relaxer et ne pas penser boulot tout le temps (plus récemment).

Je compte donc continuer à trouver un bon équilibre en vie pro, voyages, famille, craft et jeu vidéo.

Et vous, comment était votre année 2024 ?
Une excellent année 2025 à toutes et tous !