Also available in: English
La certification Google UX Design fait couler beaucoup d’encre en ce moment. C’est toujours bon de voir ce genre de formation dans notre industrie. Mais la vraie question que je me suis posée c’est : cette formation vaut-elle vraiment le coup ? Et bien je me suis inscrit à cette formation pour vous donner un feedback en tant que professionnel de l’UX Design.
Table des matières
Pour être juste sur mon approche et pour vous aider à mieux évaluer mon feedback, voici un peu de contexte autour de « moi qui suis ce cours », comment, pourquoi, quoi, etc. Parce que le contexte est toujours important dans le design UX 😀
Un peu de contexte autour des cours de la certification Google UX Design
Le contexte est toujours important, cela devrait être la première leçon de chaque cours de design UX dans le monde. Et pas seulement l’UX Design…
Pourquoi j’ai suivi le cours de Google UX Design ?
Je me suis inscrit à ce cours pour différentes raisons, et la première n’était pas de vous donner un feedback, pour être honnête. Je suis en train de construire mon propre cours sur de l’interface utilisateur (UI Design, pas un cours d’UX pour le moment), et j’étais curieux de voir comment d’autres enseignants le font en ligne. Quand j’ai lu le nom de Google sur ce certificat de design UX, je me suis dit « comment se tromper en prenant ce cours », n’est-ce pas ?
La deuxième raison s’appelle le syndrome de l’imposteur – oups, encore ce petit bonhomme. Comme je suis entièrement autodidacte depuis le début de ma carrière jusqu’à maintenant, je voulais vérifier mon niveau de connaissances. Dans le processus, je pourrais peut-être aussi bénéficier de quelques bons rappels professionnels que l’on a tendance à oublier en pratiquant le métier, et peut-être apprendre quelques petites choses que j’ai manquées dans mon auto-formation.
La dernière raison est que le cours est vraiment nouveau et propose des documents certifiants, qui sont vérifiés. Certaines entreprises ne cessent de les demander, et comme je suis autodidacte, je n’ai pas de diplômes. Alors je me suis dit « pourquoi pas » 👊.
Et pour ceux qui pensent que je pourrais être un simple détracteur, voici les certifications du premier, deuxième et troisième cours. J’y ai mis du temps avant d’écrire ces lignes.
Mon expérience pro et les cours que j’ai suivi
Il est important que vous gardiez à l’esprit que je n’ai pas suivi l’intégralité des 7 cours, car je ne pouvais pas continuer à perdre mon temps après le 4ème. Mais je les ai suivis dans le bon ordre, de 1 à 4.
En tant que professionnel depuis 2008, j’ai eu beaucoup de rôles différents dans le secteur : développeur front et back-end, développeur WordPress, chef de projet, UI et UX Designer, et pour de nombreuses formes d’entreprises : agence web, startup, entreprises privées, petites et grandes, et même en tant que freelance. Aujourd’hui, je travaille pour la première compagnie d’assurance au Luxembourg en tant que Lead System Designer et UX Designer, et je suis également écrivain, mentor, enseignant et conférencier.
Je fais beaucoup de veille technique et design pour toujours me remettre en question et améliorer mes techniques et méthodes. C’est comme ça que je fais et que j’aime mon travail 😁.
Alors oui, je ne suis pas un nouveau venu dans le secteur.
Comment cette certification Google UX Design est-elle composée ?
Ce certificat professionnel est composé de 7 cours de 3 à 5 « semaines » chacun. Coursera appelle « une semaine » ce qu’ils veulent que vous preniez votre temps à réaliser en 1 semaine. C’est un rythme qu’ils veulent vous donner avec un système de notification, etc. C’est aussi, en théorie, le temps dont vous avez besoin pour réaliser les différents exercices que vous aurez tout au long de votre parcours. Mais j’y reviendrai 😜
Vous avez donc 7 cours qui couvrent :
- Foundations of User Experience (UX) Design
- Start the UX Design Process: Empathize, Define, and Ideate
- Build Wireframes and Low-Fidelity Prototypes
- Conduct UX Research and Test Early Concepts
- Create High-Fidelity Designs and Prototypes in Figma
- Responsive Web Design in Adobe XD
- Design a User Experience for Social Good & Prepare for Jobs
À ce stade, lorsque vous ne connaissez rien au secteur, ce programme vous semble approprié. Mais même là, d’un point de vue professionnel, il y a déjà beaucoup de problèmes et de questions. Je vais y venir dans un instant, mais avant cela, laissez-moi vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre en termes de contenu.
Les types de contenu de cette certification Google UX Design
Coursera est une plateforme qui propose plusieurs types de contenus d’apprentissage pour aider les enseignants. Dans ce cours, Google utilise ces contenus spécifiques :
- Cours vidéo courts : ils durent de 3 à 9 minutes, avec une personne qui parle, et parfois vous montre des choses. Point positif : la transcription.
- Longue page de lecture qui vous envoie parfois vers d’autres articles en ligne (avec beaucoup d’articles d’UX Collective sur Medium).
- Page de lecture courte avec des liens vers des lectures externes, encore une fois.
Exercices auto-évalués. - Auto-réflexion sur ces exercices. (un formulaire que vous devez remplir avec au moins 1 caractère, mais c’est facultatif)
- Sondages ou formulaires intégrés, ou présentation que vous devez lire et valider d’une manière ou d’une autre,
- Des exercices évalués par des pairs.
Et si je ne me trompe pas, c’est presque tout.
Parlons un peu des choses qui comptent vraiment maintenant, selon moi : toutes les questions relatives à cette certification.
Les problèmes avec la plateforme de Coursera
Coursera est une plateforme d’apprentissage qui existe depuis 2012 et qui a été créée par 2 professeurs d’informatique de l’université de Stanford. Pendant la pandémie, Coursera et d’autres plateformes comme Google et Udemy ont sponsorisé plus de 115 cours de certification spécialisés pour les étudiants, les parties prenantes et les personnes qui ont pu être affectées par la pandémie mondiale.
Malgré toute la bonne volonté d’offrir une excellente plateforme pour apprendre et développer des compétences, Coursera présente ici et là des défauts d’interface utilisateur et d’interface utilisateur qui rendent l’expérience d’apprentissage (LX) discutable.
Madalina parle de l’évaluation par les pairs et de l’auto-réflexion, voici ses commentaires à ce sujet. Mais laissez-moi partager avec vous ma propre expérience et mon point de vue.
Le principe et le problème de la peer-review
Lorsque vous lisez les avantages de suivre un cours sur la plate-forme, vous lisez quelque chose comme « quiz et devoirs notés ». Je ne sais pas si vous avez suivi ce cours, mais je n’ai vu aucun devoir noté.
À la place, il y a ce concept de révision par les pairs. (Peer-review)
L’évaluation par les pairs est faite par de vrais pairs, pas par des professionnels. Les commentaires que vous recevrez, si vous en recevez, seront faits par des personnes de même niveau que vous. Personnellement, je n’ai reçu aucun retour sur mon travail, juste des évaluations aléatoires. J’ai eu quelqu’un qui m’a donné une évaluation de 80/100 alors que j’avais pris soin de respecter tous les critères stricts d’évaluations, et quelqu’un qui m’a donné un 100/100 alors que je n’avais fait que la moitié du travail (exprès).
De plus, les étudiants ne sont pas des enseignants, ils ne sont pas formés pour évaluer d’autres étudiants sur la base de compétences et de connaissances qu’ils sont censés ne pas avoir encore. 🤔
La revue Coursera biaisée : racisme, sexisme, etc.
Un autre gros problème que je ne comprends vraiment pas dans l’essence même de la plateforme : vous pouvez voir le nom de la personne que vous êtes sur le point de corriger, ou évaluer.
Pourquoi ? Dans quel monde avez-vous besoin du nom d’une personne pour apprécier ses aptitudes et ses compétences ?
Vous pouvez voir le nom à côté du travail que vous évaluez, et vous pouvez également voir le nom des étudiants dans les forums de discussion. Juste pour être sûr de ne pas le manquer.
Une fois que vous avez le nom de l’étudiant, c’est la porte ouverte au racisme, au sexisme, et à tous les mauvais mots qui se terminent par « isme ». Dans un cours qui vous enseigne les préjugés implicites (testez vos préjugés implicites), c’est une honte totale.
Discussions sur les peer-review et auto-réflection
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, un formulaire de discussion est disponible pour chaque session d’auto-réflexion ou d’évaluation par les pairs. Ce formulaire est censé aider les gens à discuter de ce qu’ils ont appris, de leurs difficultés et à apprendre les uns des autres. C’est une excellente chose.
Malheureusement, les gens qui ne sont là que pour se dépêcher d’obtenir leur « papier doré » (la certification) postent le lien de leur travail en demandant à être évalué dans le forum d’évaluation par les pairs, et sur l’auto-réflexion, les gens postent littéralement un mot, une phrase, ou parfois juste un « . » ou un « -« . Peut-être que c’est censé représenter le vide dans leur cerveau, ou peut-être qu’ils ne peuvent pas faire d’introspection ? Je n’en suis pas sûr. Mais dans tous les cas, ces forums sont pleins de vide et totalement inutiles, hélas.
C’est triste car cela rend le seul moment où vous êtes en interaction avec d’autres apprenants totalement inutile et ne vous aide pas, en tant qu’apprenant, à évoluer avec les autres. Et croyez-moi, il n’y a rien de plus encourageant que de discuter d’un cours et des compétences acquises avec d’autres apprenants : vous rencontrez une nouvelle vision du cours, une nouvelle compréhension, et des cultures différentes.
L’utilisabilité globale
Je ne vais pas entrer dans les détails ici. Mais Coursera est parfois pénible à utiliser. Il y a même un cas détaillé sur Suggest.design pour Coursera. C’est un cas parmi tant d’autres.
Tout d’abord, si vous êtes sous Android et que vous utilisez l’application ou le site Web, vous ne pourrez pas écrire dans les champs de type textarea car leur JavaScript s’immisce dans votre clavier virtuel. Lorsque j’écrivais « I think that the… », leur script inversait les lettres « eht taht kniht I », ok, faites avec. J’ai envoyé une demande d’assistance, mais je n’ai jamais eu de réponse de Coursera.
Vous avez aussi parfois du contenu intégré, comme des quiz ou d’autres types d’exercices. Le contenu intégré est si mal conçu que vous pouvez faire l’exercice entièrement et oublier de valider votre résultat et passer par erreur à la partie suivante du cours. Pourquoi puis-je cliquer sur « suivant » si l’exercice est obligatoire ? Pourquoi dois-je valider deux fois, une fois sur le contenu intégré, une fois en dehors ?
Bien sûr, ce n’est pas un problème lié directement au certificat Google, je suis d’accord, mais si Google a validé cette plateforme pour y mettre un certificat UX, c’est qu’ils pensent que la plateforme est bonne, non ? Ou bien l’ont-ils fait ?
Ce n’est pas comme si Google n’avait pas l’argent pour construire sa propre plateforme d’apprentissage.
Problèmes avec le contenu du cours Google UX Design
Je vous ai donné le contenu du plan du cours plus tôt. Parcourons cela ensemble.
Quand ce n’est pas court, mais trop court
C’est un cycle de vidéos de 3 à 5 min pour introduire un sujet, beaucoup de lecture sur la plateforme Coursera, plus de lecture sur internet avec beaucoup d’articles d’UX Collective sur Medium. Quelques interviews de professionnels, des exercices que vous pouvez littéralement sauter, comme le reste d’ailleurs, et des évaluations par les pairs qui sont d’une véritable inutilité car personne ne révise réellement votre travail.
Les vidéos présentant certains sujets sont trop courtes, pas assez approfondies sur certains aspects qui sont l’essence même du design, comme le design inclusif, l’accessibilité, ou la recherche utilisateur (la vraie), la partie où vous apprenez à connaître vos utilisateurs est, pour moi, totalement absente.
Où en est la recherche dans le monde du design UX de Google ?
On vous demande de construire des personas à partir de questions que vous avez posées à des utilisateurs potentiels : personne ne vous aide à recruter les utilisateurs, l’exemple qu’ils donnent n’est pas un processus de recrutement mais une bouteille à la mer. On vous parle de diversité dans le panel d’utilisateurs, mais personne ne vous donne de conseils sur la façon de recruter réellement ces personnes pour éviter de tomber dans de mauvaises habitudes, etc. etc.
Et, même sur la partie recherche, ils ne donnent pas de conseils sur la façon de faire une recherche décente lorsque vous n’avez pas un accès direct aux utilisateurs. Je veux dire :
Nous l’oublions trop facilement, mais : avoir accès aux utilisateurs finaux est un privilège que tous les designers n’ont pas.
Que dois-je faire en tant que débutant si je n’ai pas accès aux utilisateurs finaux ? S’il vous plaît Google, dites-moi, vous êtes le professeur et l’expert ici, n’est-ce pas ? Pourquoi n’en parlez-vous pas ?
Ce que j’attendrais d’un cours de design UX en tant que débutant dans ce domaine.
J’enseigne et j’encadre beaucoup d’étudiants et de personnes qui s’engagent dans la voie de l’UX Design, ou qui sont curieux de le faire. Et les questions sont souvent les mêmes, avec plus ou moins de variantes.
- Comment faire des recherches lorsque je ne peux pas accéder aux utilisateurs ?
Car je dois vraiment vous rappeler que dans certains secteurs, avoir accès aux utilisateurs finaux est un privilège que beaucoup de designers ne partagent pas. Il est important de connaître les alternatives, et les enseigner. - Comment faire avec un petit budget pour le design ?
Oui Google, nous ne sommes pas tous des Google avec des budgets infinis. Alors, quelles sont les solutions qui me permettent de faire une recherche correcte sans avoir à demander un budget pour la partie design lorsque les entreprises sont orientées vers le développement ? - Je ne peux pas utiliser Figma ou XD, comment faire ?
Cela aussi. Certains secteurs ne peuvent pas autoriser les solutions « cloud » en raison de l’aspect juridique de la gestion de leurs données. Parfois, il ne s’agit pas de l’industrie, mais du pays tout entier. Quelles sont les solutions existantes ? - Comment travailler avec le marketing, les développeurs ?
Vous ne travaillez pas en tant que designer pour votre propre plaisir et vos propres objectifs. À un moment vous devrez communiquer avec d’autres équipes au sein de l’entreprise : marketing, développeurs, communication, juristes, responsables de la sécurité, etc. Comment et quand dois-je le faire ? - Comment parler à ma hiérarchie pour faire valider mes idées ?
Parfois, vous devez prouver que vous n’êtes pas un terroriste au sein de votre propre entreprise, car c’est bien connu : les concepteurs ont cette mauvaise habitude de changer les habitudes des autres. Comment puis-je montrer à ma hiérarchie que je suis là pour aider à la fois les utilisateurs et les intérêts de l’entreprise ? - Comment trouver un job dans le domaine ?
Si votre formation professionnelle n’aide pas à répondre à cette question basique par l’intermédiaire d’un ensemble de réponse possibles, vous pouvez retirer « professionnelle » au titre de votre formation.
En attendant, je me fous royalement d’apprendre pendant 3 cours de votre certification comment utiliser les outils Figma et XD. Les outils sont des outils, ils sont faits pour évoluer dans notre secteur. Les gens peuvent apprendre cela par eux-mêmes ou trouver des tonnes de tutoriels en ligne.
Google, tu aurais dû répondre à toutes ces questions au lieu d’enseigner des outils. Vraiment.
Problèmes avec le nom de Google dans « Google UX Design Certificate »
Quand on parle de préjugés, le nom de Google sur n’importe quel contenu sur Internet en apporte beaucoup. Et c’est un gros problème pour moi.
Le nom de Google sur cette certification
Le nom de Google sur ce cours est un vrai problème. La première chose que vous remarquerez, c’est le nombre de personnes qui le suivent et qui affichent leur certificat sur LinkedIn et ailleurs.
C’est un problème, car les gens s’attendent à un certain niveau de qualité. Après tout, c’est Google. Ou bien, ils peuvent penser que c’est assez bon pour être au « niveau Google », pour ce que cela peu bien signifier dans notre secteur. Je parle à la fois des entreprises qui en entendent parler, mais aussi des apprenants et des futurs apprenants.
Les entreprises qui soutiennent ce cours se sont également engagées à embaucher des personnes ayant cette certification, si j’ai bien compris. Mais c’est une double perte à mon avis parce que :
- ces entreprises pensent qu’elles pourront faire comme Google, en volant un peu de leur « sauce industrielle », si je peux l’appeler ainsi,
- et les apprenants, d’autre part, pourraient penser qu’ils seront capables de gérer l’UX de la même manière qu’ils le font chez Google.
Mais ce sont des mensonges, forcément :
Vous ne pouvez pas copier une façon de travailler dans une entreprise et la coller dans une autre entreprise. Cela ne fonctionne pas de cette façon.
Dernière remarque à ce sujet, et c’est un message plus direct à toutes les personnes qui disent au monde qu’elles sont « certifiées Google UX » : non, vous ne l’êtes pas ! Google ne vous soutient pas. Il ne s’agit pas d’une certification Google, mais d’une certification donnée par Coursera, pour un cours que Google offre gratuitement. Rien de plus. Donc, désolé pas désolé, vous n’êtes pas certifié Google.
Mais les certifications Google sont un tout autre sujet que je ne vais pas explorer ici.
Édité le 8 mai 2022: Google demande même aux personnes qui ont la certification de ne pas postuler à cette offre de job.
Au cas où cette page serait supprimée, voici une capture d’écran disant que les personnes posant leur candidature: « N’ont pas commencé ou complété la certification Google UX Design Career »
Bien sûr cela ne veut absolument rien dire. Au regard de point juste avant dans la liste, ils veulent probablement juste former la personne par eux-mêmes. Je pense…
Les qualifications du cours : vous n’obtenez pas ces compétences…
Ce cours n’est pas pour un niveau débutant ou un niveau d’entrée. Une fois que vous aurez suivi ce cours, vous n’aurez absolument aucune compétence pour ce travail. Pour le dire en d’autres termes :
La certification Google UX Design ne vous prépare pas à un rôle d’UX Designer débutant.
Bien sûr, ce cours ne permet pas d’obtenir un emploi. Soyons réalistes : il n’y a absolument aucune validation d’expert dans ce processus. C’est comme si personne ne voulait prendre la responsabilité de ce cours : Google l’enseigne mais ne procède à aucune évaluation, Coursera fournit la plateforme, mais ne veut pas améliorer ses problèmes bien connus concernant la fonction d’évaluation « par les pairs », ni son expérience d’apprentissage globale.
Le seul moment où vous êtes évalué·e par quelqu’un, ce quelqu’un est un être humain comme vous, avec supposément pas plus d’expérience que vous n’en avez. Vous ne pouvez pas être qualifié·e sans aucun retour d’information, sans qu’aucune erreur ne soit signalée.
Comment pourriez-vous vous améliorer, acquérir de nouvelles compétences ou savoir si vous avez fait les exercices correctement si aucun expert ne vous le dit ?
Pour anecdote, il y avait des gens dans les sessions d’examen par les pairs qui soumettaient les exemples donnés par Google comme leur propre travail, en espérant que personne ne le verrait. Malheureusement pour eux, ils m’avaient comme examinateur et je les ai renvoyés reéviser leur copie. Mais, supposons que ce genre de personne réussisse tous les examens, par chance, qu’est-ce que cela signifie pour les personnes qui ont vraiment travaillé dur sur cette certification ? Cette certification n’aurait, ou n’a peut-être déjà absolument aucune valeur à cause de ce système foireux et des idiots qui foncent en rushant la certif. et font n’importe quoi avec. (désolé pas désolé)
Ce n’est pas entièrement la faute du système, c’est aussi à cause des participants peu scrupuleux eux-mêmes que cette certification n’a aucune valeur.
Google UX Design Certification : c’est pour qui ?
À mon avis, ce cours peut être utile aux personnes qui sont curieuses de ce domaine professionnel, mais dont le travail n’est pas et ne sera pas le design UX. Je pense aux recruteurs, aux responsables des ressources humaines, aux designers d’interface utilisateur ou aux développeurs qui sont curieux de ce métier et veulent mieux le connaître en s’exerçant un peu sur leur temps libre.
C’est tout. C’est selon moi la seule cible de ce cours.
D’autres opinions de professionnels sur ce certificat Google UX Design, dans un podcast
Debbie de Delta CX, une experte bien connue dans le secteur, a invité 3 apprenants de cette certification pour obtenir notre avis sur celui-ci. Apprenez d’autres personnes que moi dans ce podcast vidéo (en anglais).
Merci encore Debbie pour l’invitation, c’était vraiment fun et a même motivé cet article 😊
J’espère vraiment que cet article vous aura permi soit de vous faire gagner du temps en prenant un autre cours, soit aidé dans la décision de le prendre pour de bonnes raisons.
Question fréquemment posées
J’ai eu beaucoup de questions après la publication de cet article, et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce contenu. Je vais essayer de répondre aux plus courantes, mais n’hésitez pas à me joindre sur Twitter si vous avez d’autres questions.
Puis-je obtenir un emploi avec la certification Google UX Design ?
La réponse est oui, si vous faites votre propre formation et si vous lisez et pratiquez en plus ; et en même temps, non, la certifcation n’est pas suffisante. La certification Google UX Design ne vous qualifie pas pour le travail pour de nombreuses raisons mentionnées dans cet article : quelqu’un de Google l’a admis (regardez la vidéo), l’évaluation par les pairs de la formation n’est pas faite par des professionnels ou des experts, la partie recherche est totalement mise de côté, et la pratique peut être sautée alors que c’est la partie la plus importante dans le design UX.
Combien coûte la certification Google UX Design ?
Pour le moment, ce cours est gratuit, mais pour accéder au certificat, vous devez payer au moins un mois de Coursera : 39 USD. En accélérant le cours, vous pouvez le faire en 2 mois, donc cela vous coûtera moins de 80 USD. Google propose un rythme qui fait que le cours dure 4 à 6 mois, donc 240 USD maximum. Mais cela vous coûtera beaucoup de temps…
Combien de temps dure le cours de design UX de Google ?
Cela dépend du temps que vous pouvez investir. Google et Coursera proposent 7 cours de 3 à 5 semaines. Cela fait environ 4 à 6 mois sur le rythme qu’ils proposent, mais avec un bon investissement en temps, vous pouvez le faire en 2 mois.
Combien de temps faut-il pour obtenir une certification en Design UX ?
Eh bien, c’est une bonne question. En ce qui concerne l’industrie et les compétences que vous devez rassembler pour pratiquer dans le domaine de l’UX Design, je dirais qu’un cours ou une formation faite en moins de 6 mois n’est pas une bonne formation en design UX. Mais cela dépend vraiment du programme de ce cours ou de cette formation. Un stage intensif de 4 mois de pratique en recherche et design UX est préférable à 8 mois de cours théoriques. Vous pouvez obtenir une certification en 3 semaines, si vous avez juste besoin du document… 😉
Le design UX nécessite-t-il du codage ?
Pas du tout ! Ce n’est pas le cas, mais -il y a toujours un mais- savoir comment le codage est géré par vos collègues ou collaborateur·rice·s est toujours une bonne chose. Un peu comme toutes les compétences et connaissances proches de votre domaine de pratique : juridique, sécurité, développement (codage), performance, marketing, psychologie, etc.
La certification Google UX Design en vaut-elle la peine ?
Je pense que cet article répond à la question. Mais en résumé : non. Mais c’est mon opinion professionnelle basée sur l’expérience que j’ai eue dans 2 pays différents, en agence web, en startup et maintenant en pratiquant le design UX dans une grande compagnie d’assurance. La façon dont Google pratique le design UX n’est pas applicable dans la plupart des entreprises que j’ai connues. Malheureusement, Google enseigne le design UX comme Google le ferait pour Google dans des projets Google…
Salut Geoffrey.
Tout d’abord, merci pour la review super détaillée. C’est, malheureusement, un peu l’idée que je m’en faisait. Pour avoir vu un peu des programmes similaires en terme de partenariat en mode « Google t’aide à te former pour faire une reconversion vers technicien de maintenance IT certifié Google », c’était très léger.
Bon, du coup, une énième formation certifiante qui ne sert à rien. Des pistes pour des certifs qui valent le coût? 😁
Hello Thibault,
Merci pour ton feedback. Hélas je n’ai pas pu passer toutes les certifications pour me rendre compte de leur valeur, c’est pas l’envie qui me manque, plutôt le temps 😀
Par contre je peux dresser une liste de ce qui me semble indispensable pour qu’une certification ou formation vaille le coût. Il faudra que je mette à jour l’article pour cela 🙂
Un GRAND MERCI pour ton article indispensable !
Je suis en pleine recherche d’une formation UI/UX designer et j’ai vu un peu de tout… Je suis perdu.
Je suis DA dans une petite agence print et je souhaite essentiellement m’orienter vers l’UI design mais j’ai besoin d’avoir des connaissances en UX.
1ère question : Dans ce contexte, penses-tu que la « formation » Google-Coursera pourrait me convenir ?
2nde question : dans cette formation, doit-on présenter des projets à l’oral ? (je ne suis pas hyper à l’aise en anglais à l’oral :-/)
3ème question : j’ai repéré la formation UX designer de Digital Training Factory (l’Ecole Multimédia). C’est entièrement à distance et 1000 h sont prévues (dont 130h de stage). Connais-tu cette formation ? Qu’en penses-tu ?
https://digitaltrainingfactory.paris/formations-metiers/ux-designer/
MERCI PAR AVANCE POUR TON RETOUR !
Hello 🙂
Merci pour ton feedback et tes questions.
J’ai tendance à dire qu’il est toujours bien en UI d’avoir des connaissances en UX, déjà parce que ça permet de savoir pourquoi certaines de nos propositions d’interface peuvent ne pas fonctionner, et aussi parce que si tu es amené à bossé avec des UX Designers, tu sauras mieux les comprendre et bosser en équipe. Et par le même, il y a beaucoup d’annonce « UI/UX Designer » sur le marché, si tu as vraiment des connaissances dans les deux branches ça t’aidera.
Alors pour le premier point, la formation de Google pourrait te convenir effectivement. Tu peux ensuite acquérir des connaissances et compétences plus poussées au file de l’eau, sur le terrain, par exemple.
Pour ton deuxième point, cette formation ne demande aucune présentation à l’oral, par contre il faudra écrire et composer les prototypes en anglais car tu peux être relu par des gens du monde entier.
Pour ton troisième point, je ne connais pas cette formation, mais le programme semble couvrir certains bons aspects. Le souci c’est qu’il n’est pas très détaillé. Déjà la description du poste n’est pas la bonne (à l’heure où j’écris ces lignes) mais en plus de cela il manque quelques éléments qui me semblent indispensables. J’ai peur que ce soit une tentative d’une boîte de formation de surfer sur la vague UX Design sans trop de compétences dans le domaine. Mais je peux me tromper.
A bientôt 🙂
Salut Geoffrey,
Un grand merci pour cette review détaillée et ce point de vu consciencieux et expérimenté.
Je t’avoue qu’aux premiers abords étant totalement débutant et cherchant une formation certifiante pour me lancer sur le marché du travail d’ici un an ou deux. Cela donné envie au vu du coût et de « l’approbation » by Google (quelle entreprise charitable haha) !
Avec l’expérience que tu as, aurez-tu des conseils vis à vis d’un programme, d’une formation permettant d’intégrer le marché du travail en tant qu’UX designer ? EN ou FR peu importe, est-il nécessaire d’avoir une certification reconnue ?
J’ai un bagage universitaire en sciences humaines, le côté Research ne me fait pas peur mais c’est plus le côté pratique et design dans lequel je débute totalement.
Je me dirigeais dans un premier temps vers le programme UX design open classroom mais elle n’est plus certifiante master 2 malheureusement !
Au plaisir, de te lire,
Bien à toi.
Hello Samuel,
J’allais te conseiller celle d’Open Classroom justement.
Très sincèrement je ne me fie plus du tout au niveau de diplôme. J’ai moi-même un équivalent DUT avec une formation AFPA (qui ne m’a pas appris grand chose à part du snowboard éventuellement). Aucun diplôme ne vaut la pratique et c’est ce qu’apporte pas mal celle d’Open Classroom.
Hélas je n’ai pas eu connaissance d’autres formations de qualité. Tous les bons designers autour de moi ayant un bagage en science social, ergonomie, où se sont auto-formés.
Les autres formations que je connais en 3 semaines sont… plutôt ridicules et n’apporte que des connaissances pour de la formation continue, éventuellement.
Hésites pas à me recontacter si tu expérimente des choses intéressantes 😊
Bon courage pour la suite !
Très intéressant, merci beaucoup pour cet article ( ainsi que cette vidéo).
Entre nous, je vois de plus en plus de vidéo du style « je suis devenu UX designer en 3 mois », et franchement, sans paraître prétentieux, mais l’aspect UX, mais surtout Design, ça prend beaucoup plus de temps, car il y a des notions qui sont abstraites pour beaucoup, mais qui deviennent logique avec le temps, et l’expérience de ton oeil, car là on parle d’expérience, d’émotion…
Bref, je pense que le design c’est une niche à « marchand de rêve », car bien plus abstraite et subjective que bien d’autres domaines.
Pour ma part, j’ai un cursus de 4 années en communication graphique, alors oui on n’a pas besoin de 4 années (surtout que la plupart du temps je me demandais ce que je foutais là, et que ce que j’apprennais me servait à rien), mais le joyau était dans le fait de prendre le temps, et que ton oeil developpe une culture, une maturité dans plein de domaines : autant dans des compositions de tableaux, que dans des compositions de publicités, ou de mise en page.
J’exagère pas quand je dis que ça te suit à vie, car dans toutes choses, tu regardes inconsciemment des choses et des defauts qui te sautent aux yeux (ou des choses magnifiques qui te font comprendre que ouais, le boulot est genial).
Mais bon, va dire à quelqu’un qui veut se former qu’il doit se donner 3 à 5 années, pour être mis en concurrence avec des gens qui ont fait des formations de 3 mois. Autant faire médecine et pas s’embêter…
Surtout qu’à notre époque, tout se veut vite et rapidement, donc à coup sur que le niveau va être de moins en moins qualitatif.
Un peu comme les codeurs : il y a une pénurie de « bons » codeurs, mais il y a un nombre incommensurables de codeurs, qui se forment en 3 mois sur Udemy ou des bootcamps.
En vrai, le vrai filtre, c’est le marché du travail, car il te met directement en lien avec le réel, et non avec les marchands de rêves.
Tu vois facilement le niveau requis, et tu comprends que c’est pas un petit coursera qui réussira à te rendre embauchable.
Bref desolé pour ce long texte, encore merci pour ton partage d’expérience, et bon week end 🙂
Bonjour Sam,
Tellement de vérité dans ce commentaire. Je n’ai rien à ajouter nous avons la même perception je pense. Et en effet en milieu de lecture de ton commentaire j’allais te dire que le milieu du travail finit par mettre une baffe aux personnes qui se sont fait vendre des choses pas viables comme des bootcamp de 3 semaines, mais tu le dis bien mieux que moi.
Encore merci pour ton complément. Je te souhaite bonne continuation.
Bonjour Geoffrey,
Je tiens tout d’abord à te remercier pour ton témoignage éclairant. En tant que développeuse front-end, je suis très intéressée par une transition vers l’UX Design. À l’instar de ton expérience, j’ai également suivi la formation proposée par Google et j’ai atteint le niveau 4. Cependant, je prévois de me lancer professionnellement dans ce domaine très prochainement.
Je me demande s’il serait judicieux de poursuivre ma formation avec OpenClassRoom, voire d’envisager un parcours en alternance avec eux. Ton avis sur cette question serait extrêmement précieux pour moi. Pourrais-tu me faire part de tes conseils à ce sujet ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Hello Marjorie,
Merci pour ton retour et partage d’expérience. En effet OpenClassroom est une des formations que j’ai tendance à conseiller car elle mêle théorie, pratique et expérience en entreprise, ce qui a énormément de valeur dans toute expérience de formation.
Si tu as la possibilité de t’investir dedans, je te la conseille 🙂
Bonjour Geoffrey,
Merci ton article qui a confirmé ce que je craignais…J’ai commencé récemment cette formation par le biais de pole emploi, je suis graphiste illustratrice en grande partie autodidacte, j’ai travaillé 3 ans en freelance pour des petites entreprises, en suite j’ai du faire une pause en 2021 pour un emploi salarié ( emploi qui n’avait rien à voir avec le domaine graphique ), j’ai été licencié en aout pour raison économique et depuis je suis donc au chômage. Pole emploi m’a mis des le début une pression énorme évidement et le plus incroyable c’est que c’est eux qui nous adressent directement chez coursera via leur partenariat avec eux pour nous former gratuitement. Donc j’ai vraiment pris cette formation au sérieux et je m’y suis investie.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de me former sur l’UX, j’ai vu une aubaine ! En plus n’étant pas diplomée et ayant aussi un gros syndrome de l’imposteur je me suis dit que ça m’aiderait ensuite dans ma recherche d’emploi.
J’arrive à l’étape 3 de ma formation et avant même de lire votre article je me suis dit « là y a un probleme »… personne vérifie mon travail, que je fais vraiment avec beaucoup de sérieux, chaque activité, je prends des notes, je fais des recherches, les devoirs, le portfolio..etc mais comment combler les blancs, j’ai pleins de questions sans réponses, j’aimerai avoir l’avis d’un formateur pour savoir si j’avance bien ou pas du tout…etc.
Et surtout je vois le temps qui passe, il me reste 1 an tout juste de chomage ( pas sur meme car pole emploi veut que je retrouve un emploi dans les 4 mois à venir max ) donc j’ai peur de mal utiliser mon temps, de me retrouver le bec dans l’eau une fois la formation terminée. D’autant plus que ma conseillère pole emploi ne sait même pas ce que c’est que l’UX design, elle avait même pas la catégorie sur son logiciel pour me caser dedans c’est pour dire…
A t’on avis j’arrête là la formation ? y a t’il un intérêt quelconque à la finir ou vraiment là je perds mon temps ?
Au plaisir de te lire,
Bonne journée
Céline
Bonjour Céline,
À te lire, tu y mets de l’énergie et du sérieux. Ton but n’est pas d’obtenir une certification mais d’obtenir de nouvelles compétences.
Déjà rien que sur cette démarche, tu apprendras bien plus que tous ces gens qui « rush » la formation pour obtenir le diplôme. En soit, si tu es à l’étape 3, c’est à toi d’évaluer si tu peux investir plus de temps sur cette formation. Cela ne sera pas complètement perdu, justement parce que tu t’investis sérieusement.
Dommage que Pôle Emploi ne forme pas mieux ses employés et ne propose pas de moderniser leurs catégories. Déjà en 2009 ils étaient à la ramasse sur les listes de métiers et catégories. Je vois que rien n’a changé à part le logo ^^ »
Je conseille en général la formation d’OpenClassroom en France, qui pour le coup propose un vrai suivi et semble plus proche de la réalité.
Hésite pas à me contacter par ici ou par là sur la toile si tu as besoin de plus, et bon courage pour la suite 🙂
Bonjour Geoffrey,
Merci pour cet article, dans un élan de curiosité et d’envie d’apprendre, je me suis lancée dans cette formation.
Mais j’avoue qu’il y a des incohérence entre ce qui est vendu et la plateforme Coursera. Je tente ma chance ici, pour trouver quelques réponses à mes questions, car il est impossible d’être mis en relation avec quelqu’un concernant ces cours ou cette plateforme… en espérant que tu puisse m’aiguiller.
Concernant la partie financière, Est ce que tu te souviens être débité à la fin de chaque cours (7 cours) ou bien, en début de chaque mois ? Ça fait quand même une sacré différence…
Je pensais pouvoir m’organiser, prendre mon temps pour faire chaque cours, et que chaque cours correspond à 44€.
Concernant la deadline, avait tu suffisamment de temps pour finir tes cours, ou bien c’était forcément 10h par semaine, avec un temps imparti précis pour rendre tes « devoirs » à une date spécifique, ou bien tu pouvais également t’organiser ?
Merci d’avance si jamais tu as mes réponses… 🙂
Hello 🙂
Alors de mémoire c’était bien un paiement mensuel, et pas à la fin de chaque cours.
Personnellement j’avais 7 jours d’essai gratuits et ensuite j’ai dû payer.
Concernant la deadline, j’ai tout fait assez rapidement, mais je ne me souviens pas de deadline, c’était plutôt des indications sur le temps que devrait prendre le cours pour garder un rythme cohérent. De mémoire il y avait des relances par mail pour te motiver à reprendre, ce qui n’est pas une chose négative selon moi.
J’espère avoir pu t’aider mais n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonjour! Et bien moi, je ne suis pas tout-à-fait d’accord! j’ai obtenu récemment le diplôme d’UX designer de Google en 6 mois et j’ai buché dur pour l’obtenir. Je dois rajouter que le mode revue par les pairs a été abandonné pour les QCM, qui ne sont jamais les mêmes quand vous les ratez et devez les recommencer. Pour moi la difficulté a été d’assimiler les connaissances depuis l’anglais parfois un peu dur à suivre! Bien sur cela ne remplace pas une formation en immersion, car il n’y a pas de stage en entreprise mais ils nous apprennent à concevoir un portfolio et ça peut faire la différence! Pour moi, l’essentiel des connaissances est contenu dans ce cours très complet!
Ce que j’aimerais savoir c’est si le diplôme est reconnu par le système français et à quel niveau d’étude il s’identifie svp?
Merci Joachim pour ton retour d’expérience.
C’est important de comparer les expériences et voir les évolutions avec le temps.
Le problème n’est pas ton expérience unique, mais bien le problème d’image et de réprésentation autour de cette formation. Le fait que des personnes puissent l’avoir sans rien branler (pardonne-moi l’expression) fait que globalement cette formation, et son diplôme, ne sont pas viables.
Cela ne veut pas dire que l’individu qui passe le certificat n’est pas compétent ou n’a rien appris, ce sont bien deux choses différentes à distinguer.
L’autre problème reste le prisme de Google. L’UX que je pratique au quotidien dans mon travail n’a presque rien à voir avec ce que Google présente.
Pour les stages en entreprise, il y a des formations en France qui proposent ce genre de stage, et qui sont reconnu par le ministère. (OpenClassroom est très bien pour cela)
Merci encore pour ton partage
Ton article est l’hypocrisie pure: toi même tu as mis sur ton compte linkedin tes 3 certif de Google UX Design.
Dernière chose, google ne dit pas aux personnes qui ont la certif de ne pas postuler au job, ils disent que même si vous n’avez pas la certif vous pouvez postuler.
C’est ton point de vue. D’autres personnes m’ont fait la remarque que je n’avais pas passé les certificats et que ça ne me donnait pas le droit de critiquer la formation.
En exposant les certificats je n’ai plus à me justifier, et d’ailleurs je ne le fais plus, sauf à toi aujourd’hui. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Je m’en moque bien.
Sur l’interprétation du screenshot de Google, let’s agree to disagree. (Minimum requirements suivi d’une négation n’aidant en rien à l’interprétation, la tienne étant encore plus fausse si on traduit en français)
Bonjour,
J’ai trouvé votre article intéressant et bien détaillé. Cet été, j’ai décidé de venir aux États-Unis pour étudier. Je viens du monde francophone et j’ai quelques connaissances en Figma, que j’utilise parfois pour des projets de développement sans code. Je suis intéressé par l’obtention d’une certification pour renforcer ma crédibilité et éviter de me sentir comme un imposteur.
J’ai une expérience antérieure en développement frontend et en PHP, et OpenClassrooms m’a été très utile à l’époque. J’ai récemment découvert qu’OpenClassrooms propose des cours sur l’UX Design. Étant donné que je prévois de travailler aux États-Unis, principalement dans un environnement anglophone, je me demande si un diplôme d’OpenClassrooms serait reconnu et valorisé.
Cette semaine, je me suis inscrit au cours de design UX proposé par Google sur Coursera. Avant de m’y engager pleinement, j’aimerais connaître l’avis de personnes plus expérimentées. Pensez-vous que ce cours, combiné avec des cours de LinkedIn Learning, puisse m’aider à trouver un emploi aux États-Unis ?
Merci pour vos conseils et votre retour d’expérience.
Cordialement