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Tout le monde a déjà entendu parler de SEO lorsqu’il s’agit d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant très peu de personnes prêtent attention au référencement de ses images, et ça commence par des choses pourtant très simples, mais rarement mise en place. Image SEO peut vous y aider.
Image SEO est un plugin WordPress proposant des fonctionnalités d’optimisation de vos images pour un meilleur référencement de votre contenu illustré, photographique ou imagé. Voyons ensemble les points clés de ce plugin pour mieux comprendre son fonctionnement.
Ce que Image SEO propose
Image SEO vous promet un meilleur référencement de vos images en travaillant tout particulièrement sur 2 aspects :
- Le nom de l’image
- Le contenu de l’attribut
alt
Pour le premier aspect, vos images bizarrement nommées en Screenshot-2020-01-19.png
seront renommées par exemple : plante-verte-fleur.png
automatiquement au chargement de l’image sur votre médiathèque WordPress.
Pour que la magie opère, Image SEO fait appelle à de la reconnaissance automatique des contenus de vos images afin de vous proposer des mots-clés adaptés.
Concernant l’attribut alt
il s’agit d’un petit élément dans le code HTML de l’image servant à afficher un contenu alternatif si l’image ne se charge pas, mais sert également pour l’accessibilité numérique. Alternativement (;p) il est utilisé pour optimiser la sémantique de l’image pour le référencement.
De la même manière que pour le nom de l’image, le plugin va vous proposer des mots-clés intéressants pour votre image.
Les fonctionnalités d’ImageSEO
Maintenant que nous avons vu le coeur d’Image SEO et son fonctionnement sur vos images. Voici ce que le plugin propose en fonctionnalités principales.
Optimisation SEO en masse de vos images
Parce que vous avez certainement une bibliothèque d’images déjà bien remplie, il peut être pratique d’optimiser massivement les images existantes.
Après quelques réglages dans l’interface :
- activer la validation manuelle,
- choisir la langue des mots-clés,
- choisir e type d’image que vous voulez optimiser,
- le nombre de mots-clés à inclure et le format de texte à adopter,
- inclure ou non l’optimisation de l’attribut
alt
,
il vous sera possible de lancer l’optimisation massive. Celle-ci peut prendre du temps suivant le nombre d’images que vous avez en stock.
Optimisation du SEO des nouvelles images
Lorsque vous avez activé le plugin et que votre quota d’images vous le permet, les nouvelles images sont optimisées automatiquement. J’ai fait quelques essais et c’est globalement assez bluffant.
Sur l’image précédente illustrant l’un de mes sites web sur Flexbox, l’outil a titré CSS Flexible Box Layout - Responsive Web
et a renommé l’image css-flexible-box-layout.jpg
. C’est plutôt précis et adéquat.
Social banners & Optimisation Pinterest
L’outil propose également une option d’optimisation de votre image sur les réseaux sociaux, proposant de compléter le format OpenGraph et Twitter Card pour vous, générant le code nécessaire pour être reconnu par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou même Pinterest.
Vous pouvez régler l’image par défaut de votre bannière sociale, mais également le template des futures bannières. Le plugin est compatible avec Yoast SEO et SEO Press pour ne pas rentrer en conflit avec ces derniers.
D’ailleurs en parlant de Pinterest, il vous sera possible d’éditer individuellement les informations de chaque image à destination de Pinterest dans les medias.
Utilisabilité d’Image SEO
Une chose qui me tient à cœur en général lorsque j’utilise un plugin est son utilisabilité. Lorsque je mets en place ce type d’outil sur mon blog, je tiens à ne pas passer trois heures à le paramétrer et je souhaite me concentrer sur la qualité de mon contenu.
De ce côté, Image SEO se débrouille vraiment bien. J’ai pu installer le plugin sans avoir à télécharger une version en dehors du répertoire officiel de WordPress. 1 clic et c’était installé, 1 autre pour l’activation et un 3e pour arriver dans la page des settings.
L’outil me propose alors de me créer un compte pour pouvoir commencer à optimiser le SEO de mes images. La magie s’opère quand il récupère tout seul comme un grand la clé API dont il a besoin pour fonctionner.
C’est plié, je peux commencer à utiliser le plugin qui propose une interface bien plus sympa que l’austère habituelle de WordPress. Les quelques pages de réglages sont rapidement parcourues, d’autant qu’il n’y en a qu’une seule liée au le cœur du plugin. La section Social Banner permet en effet de créer un template de bannière sociale dont les réglages par défaut sont plutôt propres. Mais j’ai décidé de l’optimiser pour le fun comme vous l’avez vu avant.
L’ensemble de ces étapes d’onboarding ont dû me prendre 5 min à tout casser. Puis je suis allé voir à droite et à gauche dans les posts et medias les nouvelles options et commandes qui s’offraient à moi. Vraiment facile à prendre en main.
Image SEO est gratuit pour 10 images par mois et vous demandera 5 € pour une centaine d’image par mois. Compte tenu du gain de temps que ça permet d’obtenir, les offres « one shot » pour optimiser d’un coup un nombre donné d’image, suivi de l’offre gratuite ou d’entrée à 5€ est suffisante pour un blogueur occasionnel, voire professionnel, suivant la nature de vos contenus.
Pour information, Image SEO n’optimise pas le poids de vos images. Mais vous pouvez regarder du côté de Imagify pour cela.
Et l’accessibilité dans tout cela ?
On notera cependant que l’outil ne parle à aucun moment de l’impact de peupler les attributs alt de mots clés. Vous avez certainement entendu parler d’accessibilité, et si ce n’est pas le cas, sachez que cet attribut que les experts SEO aiment blinder de mots clés est en fait bien pratique pour les personnes souffrant de handicaps liés à la vue.
En effet certains terminaux appelés des lecteurs d’écran parcours votre page web en lisant le code source de celle-ci et retranscrive son contenu à voix haute. Lorsque ces lecteurs d’écran parcours une image, il est évident qu’il n’y a rien à lire sur cette image (en tout cas dans le code source), sauf si l’éditeur du contenu a renseigné l’attribut alt prévu pour décrire le contenu de l’image et aider le mal-voyant à imaginer son contenu.
L’usage des attributs alt
pour le SEO de manière abusive n’est donc pas recommandé pour des raisons d’accessibilité. En effet, si une image est purement décorative et n’apporte pas de contenu au propos textuel, il est recommandé de laisser l’attribut alt
vide.
L’équipe du plugin me signale à l’oreillette qu’une prochaine version du plugin apporterait l’option « Il s’agit d’une image de décoration » afin de laisser l’attribut vide lors de l’optimisation de l’image pour le SEO. Et si vous en avez besoin, ce n’est pas pour bourrer l’attribut de mots-clés, mais pour décrire l’image.
Cependant l’optimisation du nom de l’image est déjà un bon point positif pour ce plugin et votre SEO d’image 🙂
Fonctionnalités futures de Image SEO
En discutant avec la petite équipe de développement du plugin, on me fait savoir que des fonctionnalités à venir sont déjà à l’étude ou en cours de développement :
- Un contrôle d’image cassée : l’outil pourra vous remonter quelles images semblent manquantes. En effet Google pénalise la mauvaise qualité de liens internes ou externes (erreurs 404)
- Un sitemap d’images : pour indexer vos images plus pro-activement.
- Prévention sur les catégories d’image sensible : proposer une alerte sur le niveau de sensibilité des images analysée, notamment pour les images typées comme « Adult-Related« , contenu pour adultes.
- Marquage des images de décoration : comme je le disais à propose de l’accessibilité, il sera possible de marquer des images comme décorative pour accepter l’attribut
alt
vide.
Sachez également que Image SEO n’est pas juste un plugin WordPress, mais un service avec une API qui permet son intégration dans n’importe quel CMS ou développement personnalisé.
C’est un bon plugin, mais insuffisant pour le SEO je trouve. Il manque la partie d’optimisation du poids de l’image qu’on revoit dans d’autres applis.
Et désormais, c’est le poids de l’image qui prime, même s’il faut évidement avoir tout rempli en amont, la balise « alt » avant tout;)