J’ai eu la chance de lire la version Française de Designing for touch de l’excellent Josh Clark : Design Tactile, des éditions A Book Apart traduit par Eyrolles. (Charles Robert) Le numéro 14 des A Book Apart se concentre sur les problématiques rencontrées par les designers (et intégrateurs également) sur les terminaux tactiles.
Le livre n’aborde pas uniquement l’aspect web, il n’aborde pas non plus uniquement l’aspect application native, mais tente de recouper les deux à travers une vision large des terminaux tactiles et hybrides à notre disposition.
L’auteur
Josh Clark est le fondateur de Big Medium, agence de design spécialisé dans les objets connectés, l’expérience mobile et le responsive web design, et qui offre ses services aux entreprises les plus innovantes. Josh a écrit quatre autres livres, notamment Tapworthy: Designing Gret iPhone Apps (O’Reilly, 2010) et donne des conférences sur le futur des interfaces numériques dans le monde entier. En 1996, Josh a créé un type d’interface utilisateur unique : le programme d’entraînement Couch-to-5K (C25K), qui a aidé des millions d’allergiques au sport à se mettre au jogging. (Sa devise est la même pour le fitness que pour l’UX : no pain, no pain)
Le Livre
Comme pour les bons films, je ne vais pas vous spoiler le contenu de ce bouquin, mais sachez qu’il est vraiment bon et que j’ai été très agréablement surpris par la qualité de son contenu.
Connaissant Josh Clark pour la précision et la qualité de son travail et de ses études, je m’attendais à un contenu intéressant, certes, mais j’ai trouvé des choses qui ont carrément contredites mes pensées et mes préjugés sur certains comportements des utilisateurs. Je me trompais, sans être complètement dans le faux, je n’étais pas pour autant suffisamment dans le vrai. Vrai qui évolue en plus en fonction du type d’interface et de public.
En effet, au sein de cet ouvrage, vous découvrirez entre autres des répartitions intéressantes des comportements des utilisateurs en fonction des terminaux qu’ils ont en main(s), et parfois même des totales incompatibilités des solutions dites « tactiles » entre un format smartphone et un format tablette, ou encore ordinateur portable tactile. (oui parce qu’il faut aussi penser à ces derniers !)
Sans s’arrêter uniquement aux usages, Josh prend le temps également de vous donner des exemples et contre-exemples sur des sites web qui ont réussi à apporter des solutions à leurs problèmes ergonomiques, tactiles ou non.
Il prend également le temps de faire un crochet du côté de la technique (JavaScript notamment) afin de vous donner les bonnes bases de recherche pour créer des scripts efficaces et cohérent par rapport à certains besoins ergonomiques.
Enfin, ce bouquin est riche en ressources disponibles en ligne, avec des articles complémentaires, des scripts qui peuvent vous sauver du temps de développement, etc.
Je vous ai fait un avis de lecture propre intégré directement au contenu que vous trouverez dans ce bouquin. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Voici également deux liens vers des boutiques proposant ce livre.
Design Tactile chez Amazon Design Tactile chez Eyrolles
Très bonne lecture à vous !
Laisser un commentaire sur cet article ?
Suivre les commentaires et trackbacks