Plutôt dans l’air du temps en ce moment, le télétravail a pourtant encore beaucoup de mal à percer dans la plupart des entreprises pour lesquelles cette mise en place pourrait être un réel avantage. Souvent mal considérée par les personnes qui ne s’y sont jamais essayées, cette manière de travailler demande une volonté de fer et une forte rigueur.
Origine et chiffres du télétravail
Place à un peu de culture générale avant de partir dans une liste des avantages et inconvénients du télétravail.
Origine
D’abord apparu aux États-Unis grâce à Norbert Wiener, le télétravail se développe rapidement avec les technologies de communication comme internet. L’avantage premier de cette pratique étant de pouvoir travailler même à distance de son entreprise tant qu’une connexion est disponible, et ce de n’importe où.
Sa place en France
En France, le télétravail représentait en 2000 quelque chose comme 2,6% des salariés à temps plein. Dix ans après (en 2010 donc), nous en étions à 8,9%. En comparaison aux autres pays, nous sommes presque la pire représentation du télétravail, là où des pays comme l’Allemagne (19,5% en 2010), la Finlande (32,9% en 2010) ou le Japon (25,1% en 2010) font figure d’élèves modèles. (source: strategie.gouv.fr)
Quelle que soit la source (enquêtes SIBIS, Eurofound, Gartner, sources nationales) la France est en retard sur les principaux pays de l’OCDE en matière de développement du télétravail. D’après les différentes sources entre 2008 et 2013, la France se place au 13ème rang des pays de l’OCDE.
La vision du travail en France
Se lever à 6h du mat’ –parfois plus tôt encore– prendre le train/voiture/vélo/tramway/métro pendant une demi-heure pour arriver au boulot, abattre sa journée puis rentrer chez soi est le quotidien de beaucoup de personnes. Lorsque ça n’est pas son quotidien, c’est l’image qu’on a du travail en France. Cela ne laisse pas beaucoup de place à d’autres visions sur le monde du travail. Peu de personnes pensent à d’autres modes de fonctionnement, comme par exemple au travail de nuit qui impose bien des contraintes et incompréhensions, ou justement le remote, le télétravail.
Dans l’esprit des “conventionnels” travailler de chez soi c’est “cool”, “pépère”, ou encore “trop pratique pour faire […]”. (complétez la phrase par une connerie de votre choix)
Lorsque vous vivez en couple, il arrive également que votre conjoint n’arrive pas à faire la part des choses entre présence physique “à la maison” et temps de travail. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il n’est pas possible de s’isoler physiquement dans une pièce bien à part.
Entre préjugés, incompréhension et réalité du travail, il existe autant de cas que de personnes, mais nous avons essayé de lister quelques avantages, inconvénients et solutions aux travers de sondages, et de deux expériences bien distinctes.
Avantages du télétravail
Comme souvent les avantages dépendent de chaque personne, du contexte, de l’entourage… Essayons malgré tout de retenir l’essentiel.
Moins de transports
L’absence quasi-complète de temps de trajet est un réel avantage. J’ai entendu bon nombre de cas où des personnes font entre 30 min et 2h de trajet pour un aller au travail. Le moyenne française serait de 50 minutes. Ce chiffre a d’ailleurs tendance à augmenter en France. Imaginez le gain en énergie, temps et stress lorsque vous regagnez entre 1h30 à 4 heures par jour ?
Bien entendu le temps de trajet peut également servir de période de décompression entre travail et vie privée. Mais cette période est facilement intégrable en un emploi du temps de télétravailleur.
Moins de stress
Employé moins stressé, environnement théoriquement plus calme et plus adapté à la détente. Puisque vous pouvez aménager votre espace de travail librement, vous pouvez le concevoir à votre image : hamac, bureau assis-debout, en terrasse ou au bord de la plage, libre à vous de l’imaginer.
Comme précisé dans le point précédent, moins de transports induit moins de retard, moins de stress et aucune dépendance aux intempéries (neige paralysante, pluie ralentissante,…) ou autres imprévus (grèves, manifestations, crevaison, etc.).
Arriver à s’auto-gérer permet d’aménager un emploi du temps adapté à son mode de vie. En gérant lui-même son temps de travail l’employé sait par expérience s’il doit dormir plus pour travailler plus efficacement, travailler plutôt le matin ou plutôt le soir, ou rallonger ses journées de travail pour être à jour sur ses dossiers lorsqu’il y a vraiment besoin, cela peut éviter les situations dans le genre “Ah tu as pris ton après-midi ?” quand tu pars à 18h de ta boîte.
La diminution du stress peut également venir du simple fait de ne plus être directement confronté à ses collègues ou supérieur à longueur de journée. Sans vouloir paraître asocial, certaines interactions répétitives sont parfois inutiles et augmentent le stress du travailleur.
Travailler d’où tu veux
Un autre aspect très important est la possibilité de travailler à un emplacement libre, selon son bon vouloir, du moment que ce lieu permet d’accéder à internet, ou de faire le travail nécessaire hors-ligne, si possible. Ainsi, si l’envie prend l’employé de changer de région pendant une semaine et prendre une location hors saison à moindre frais (les frais du salarié ou ceux de la boîte, ça se négocie) pour permettre de se ressourcer en montagne ou en bord de mer par exemple, c’est tout à fait possible, et ce même sans prendre de congés.
Cet avantage permet de ne pas lasser l’employer et de lui permettre de décompresser tout en continuant à travailler au même rythme, ou sur un rythme légèrement réduit suivant la situation.
Même en dehors des grands déplacement dans un lieu complètement atypique ou loin de chez soi, il est également possible pour l’employé de travailler dans des espaces de co-working, chez des amis, etc. bénéficiant ainsi d’un contexte de travail et d’une dynamique différents.
Les finances de l’entreprise et du salarié
Pour une entreprise, le télétravail peut être associé à des économies, en effet si une entreprise évolue et embauche en télétravail, elle n’aura pas nécessairement besoin de dé-localiser dans un immeuble plus grand et plus coûteux. L’entreprise pourra louer ou entretenir un matériel déjà existant chez l’employé et ne sera pas forcée de payer les charges de déplacement.
Le fait de travailler de chez lui, le salarié fera directement des économies sur le moyen de transport qu’il n’utilisera pas, ou moins.
La santé
Vous ne vous êtes jamais passé une grippe ou autre virus bien sympa qui décime la moitié de votre effectif en agence ? Vous avez de la chance si ce n’est pas le cas. Le télétravail permet d’éviter ou diminuer ce genre de situation où tout le monde est malade.
De plus, même malade, l’employé pourrait avoir plus de faciliter à travailler de chez lui, n’ayant pas de déplacement énergivore à faire dans la journée, tout en se reposant un maximum pour permettre à son corps de se reposer.
La situation de télétravail permet également, en cas de maladie du ou des enfants, de rester chez lui à s’occuper des siens tout en restant un minimum alerte sur les projets en cours au sein de son agence.
Inconvénients
Interactions sociales
Le premier inconvénient qui nous vient à l’esprit est l’isolement. C’est probablement l’inconvénient le plus important pouvant aboutir sur un enfermement ou une dépression de l’employé, suivant son attachement à ces interactions sociales. Cette sensation d’isolement et le manque d’intérêt pour les missions qui incombent à l’employé sont souvent perceptibles après plusieurs mois.
Loin de son équipe, l’employé de bénéficie pas toujours des nombreuses interactions avec ses collègues, ses supérieurs ou son potentiel mentor. Il en résulte une effervescence moindre et un risque de manque de motivation généralisé.
La santé
Oui, il y a aussi des inconvénients en santé, notamment pour ce qui est de l’activité physique que représente le fait d’aller sur le lieu de son activité principale. Que vous y alliez en vélo, en tram, à pieds, en skate ou rollers, ou même en voiture, votre corps bouge, se dégourdit, vous entretenez une certaines activité physique qui va vous manquer une fois en télétravail.
Bouger dans votre maison n’est clairement pas suffisant, et surtout la lumière intérieure n’est pas la même que la lumière extérieur, même concernant les rayons de soleil à travers une fenêtre 😉
Le contrôle s’échappe
La peur des employeurs est souvent le manque de supervision et cette sensation de ne pas pouvoir diriger à distance. En effet, lorsqu’un employé n’est pas dans les locaux de l’entreprise, l’employeur ne peut plus lui mettre la pression, pensant que celle-ci est efficace pour obtenir des résultats.
Certes, pour certaines personnes il est essentiel qu’elle ait ce genre de rappel des objectifs pour se remotiver. Il peut donc paraître normal pour l’employeur d’avoir ce genre de sentiment. C’est également le cas pour les chefs de projets ou d’équipe qui ont alors moins de possibilité de contrôle ou d’interaction.
Manque de rigueur
Certaines personnes manquent naturellement de rigueur et peuvent rapidement se perdre dans des actions contre-productives durant leur journée de travail. Dans une telle situation où la discipline et la rigueur manque, c’est l’employeur et l’employé qui sont perdants. Le problème étant que cette autodiscipline ne sera perceptible qu’après plusieurs semaine de travail.
La famille ne comprend pas
La structure familiale autour de l’environnement de travail peut être pesante. Un(e) conjoint(e) qui ne comprend pas les tenants et aboutissants du télétravail, ou des enfants trop présents autour du poste de travail peuvent vite altérer votre concentration et votre efficacité.
Le regard des amis qui trouvent ça “pépère”, ou “trop cool” n’ont souvent pas conscience du travail sur soi que cela demande. Des incompréhensions peuvent rapidement s’installer.
Des solutions aux inconvénients, des inconvénients aux solutions.
Il n’est pas question de remettre en cause les avantages, mais bien d’essayer de résoudre les problèmes posés par le télétravail.
L’isolement n’est pas une fatalité
L’isolement est l’un des problèmes majeur du télétravailleur, et, même si ses collègues ne sont plus là pour le “déranger” dans son travail, lui laissant un avantage dans le temps alloué à ses tâches, il ne bénéficie plus des nombreuses interactions avec ses pairs qui peuvent lui permettre de :
- faire autre chose pendant quelques minutes, c’est important pour l’esprit,
- bénéficier des conseils de ses collègues sur un point qu’eux maîtrisent mieux,
- insuffler ou se laisser prendre à une ambiance différente de celle que l’on s’impose en étant seul (humour, musique, dynamisme, etc.)
Mais cet isolement peut facilement être rompu via l’utilisation d’outils comme Slack, ScreenHero, Skype, Spotify ou Deezer, et n’importe quel outil vous permettant de créer une forme d’interaction.
En effet, l’outil Slack, qui propose un système de tchat au sein d’une infrastructure (entreprise, association ou regroupement libre de personnes) permet de “brancher” différents autres outils afin d’être notifié des avancées de vos collègues sur tel ou tel partie de leur travail. Par exemple, connecté à InVision, je peux facilement savoir lorsque mon collègue designer a avancé sur une vue d’un projet que l’on a en commun, puis discuter avec lui là-dessus.
Pour discuter avec lui je peux tchatter, ou simplement l’appeler avec Skype ou ScreenHero (également branchés à Slack), cela me permet d’entendre sa voix, et d’en profiter pour plaisanter un peu, offrant ainsi un break aux deux intervenants.
Spotify ou Deezer permettent de créer des playlists que nous partageons pour la journée ou alimentons tous ensemble pour la semaine. Elles amènent des discussions sur Slack qui n’ont rien à voir avec le travail en cours et qui permettent également de faire un break.
Enfin, il est important qu’au fil des mois votre équipe s’organise de vraies rencontres “IRL” (In Real Life) afin d’améliorer la cohésion d’équipe lors d’un séminaire sérieux (bilan de l’année) ou moins sérieux (jeux, activités sportives), ou par exemple lors de conférence dans votre domaine d’expertise.
Le contrôle du travail effectué
L’un des inconvénients mentionnés précédemment est cette sensation de manquer de contrôle sur les tâches effectuées. Pourtant, qu’il soit chez lui ou au sein de votre entreprise, un employé est tenu par le même contrat. Il faut alors faire confiance à la capacité d’autonomie de votre employé.
Un des meilleurs moyens d’arriver à une entente entre attente de résultat et moindre contrôle du travail effectué et d’intéresser l’employé à l’activité de l’entreprise. Il n’y a pas plus fervent travailleur que la personne qui croit et se reconnaît en les objectifs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Soyez transparents sur vos chiffres, vos méthodes, vos objectifs, la mission globale de la boîte, mais également sur la place de chaque individu dans cet objectif global, et vous n’aurez probablement plus besoin de “surveiller” l’individu.
L’entourage
Il ne s’agit souvent que de quelques règles et définitions à partager avec votre entourage. Bosser de chez vous vous donne des avantages certains. Il est clair qu’en aménageant votre espace comme vous le souhaitez, vous avez une forme de liberté que beaucoup n’ont pas. En cela, c’est “pépère”, mais le reste du temps il s’agit aussi de travailler et d’avoir des objectifs, de s’imposer un rythme et de contrôler son temps pour optimiser ses sessions boulot et ses sessions repos.
Discutez-en ouvertement avec vos amis, présentez leur cet article éventuellement, c’est le meilleur moyen de comprendre les tenants et aboutissants d’une situation pas si habituelle que cela si on en croit les statistiques en France.
Concernant l’entourage au plus proche, il est important pour vous de pouvoir vous isoler. De définir peut-être une “pièce de travail” où “papa/maman est en train de travailler, il ne faut pas y aller, ou faire trop de bruit”, de créer des règles avec un panneau réversible “ne pas déranger” /“accès libre”, ou que sais-je encore.
La santé
Ne plus bouger de chez soi n’est pas non plus une fatalité. L’idéal étant de trouver une nouvelle occupation pendant vos pauses, comme par exemple aller faire un tour dehors, ou aller faire un tour dehors. Non vraiment, j’insiste, c’est important de vous oxygéner, de changer d’espace, de marcher en allant vous balader, ou profiter d’une heure un peu « exotique » pour aller faire vos courses pendant que les autres travaillent dans leur agence/bureau.
Dès que vous avez besoin de faire un truc en ville (si vous habitez en ville), faites-le à pieds ou en vélo par exemple. Si vous avez la chance d’être entouré par la nature, promenez-vous, jouez avec votre chien, apprenez-lui a danser sur les pattes arrières, ou que sais-je encore.
Ou une autre idée : créez-vous un potager, ça occupe pas mal et vous vivrez mieux.
À vous de jouer
Le télétravail présente énormément d’avantages, mais également ses inconvénients. Il va donc de soit que les inconvénients doivent être détectés et qu’il faut y apporter une solution très tôt afin d’éviter une gangrène fatale à votre bien être ou à la santé de votre entreprise. Dans tous les cas, les deux parties (employeur et employé) devront faire preuve de souplesse d’esprit et de compréhension afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Aujourd’hui des millions de télétravailleurs arrivent à satisfaire leurs objectifs tout en conciliant un mode de travail plus respectueux de leur vie… Pourquoi ne pas adopter ce mode de vie chez vous ?
Témoignages à venir
Je tente de réunir des témoignages de télétravailleurs. J’ai déjà deux témoignages en court, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez témoigner de votre expérience, qu’elle soit positive ou négative.
Ces témoignages seront publiés dans des articles à part et seront mentionnés ici même.
C’est marrant on en parlait justement vendredi avec notre formateur Android, qui éprouvait certaines des difficultés que tu soulignes.
Mais je reste persuadé que c’est une bonne solution, surtout si on est dérangé toutes les 5 minutes pour des questions sur des sujets aussi divers que variés, et qui te sortent totalement de ce que tu es en train de faire.
Un collègue c’est réservé un pièce qu’il ferme à clef quand il ne bosse pas. Et dans son rituelle il met son costume tous les matins, pour aller « au bureau ». Il a besoin de ce rituel pour ne pas dériver vers de mauvaises habitudes.
Bonjour,
super retour.
C’est en effet ce qui ressort de notre société, ce rituel qui démarque le monde du travail et le domaine privé et familial. Pour l’instant on reste tous formatés à avoir vu papa et maman partir au travail et je pense que cette barrière psychologique est encore nécessaire, une manière de se mettre en condition et ne pas faire demi tour vers des tâches diverses qui peuvent trainer dans la maison, alors sphère familiale.
J’ai eu ce type de rituel durant un temps. Aujourd’hui je peux bosser en pyjama et faire une pause écran en allant étendre le linge, ça ne me dérange plus.
Tout ça reste ma façon de voir les choses, bien entendu, je ne suis pas psychologue 🙂
Bonne journée.
Merci pour ton article,
beaucoup des inconvénients du remote, se retrouvent dans la vie de freelance, notamment l’incompréhension de l’entourage lorsque tu fais du home office.
Et le home office, lorsque tu n’as pas un bureau dédié fermant à clé, c’est l’assurance de voir la frontière entre le pro et le perso disparaitre doucement mais surement.
C’est ce qui m’a amené il y a 4 ans à créer un espace de coworking pour me sortir de chez moi, et sortir d’autres personnes dans la meme situation et recréer du lien social.
Une des difficultés rencontrées lorsque nous avons cherché à promouvoir le remote à des collectivités ou des groupes pour remplir l’espace, c’est vraiment cette notion de « contrôle » de l’employé… ça démontre un énorme manque de confiance des managers envers leurs équipes, et cela freine l’acceptation du remote par les entreprises, d’où notre place dans le classement 🙂
Depuis deux ans, je me suis associé pour fonder une agence en sarl, mais nous avons garder nos habitudes d’indépendant : j’ai mon bureau au coworking, mon associé en home office. et notre dev free principal en home office à l’autre bout de la france.
L’agence est complètement décentralisée dans son fonctionnement, sauf cas où il faut vraiment que l’on se voit physiquement.
Merci pour ton retour.
J’avais déjà entendu quelques situations de coworking et c’est vrai que c’est une bonne solution car tu te retrouves finalement avec des gens qui ne peuvent que comprendre ton point de vue.
Il est vrai que le contrôle du travailleur est assez hallucinant en France, ça révèle pas mal de soucis divers relatifs au travail. Qu’il s’agisse d’employé non investi dans l’entreprise qui lui file à manger ou un manager incapable de donner envie, d’éveiller de l’intérêt.
Je ne fais pas vraiment de télétravail, car en fait je n’ai pas de patron, je suis à mon compte. Mais je travail chez moi et j’ai une pièce dédiée. En fait la seule différence avec un employé, c’est que je n’ai pas cette méfiance sur le « contrôle ». Et je n’ai pas eu non plus d’incompréhension de la part de la famille. Tout le reste par contre, c’est valable.
Je confirme le manque de lien sociale. Même si j’ai des associés ou clients avec lesquels je communique par internet (IRC, skype…), le manque se fait quand même sentir. Du coup j’ai fini par aller de temps en temps dans des espaces de co-working, histoire de voir du monde. La communication via internet ne remplace pas, de mon point de vue, les interactions humaines IRL.
Autre inconvénient qui n’est pas abordé : la santé. Elle peut devenir moins bonne à cause du manque d’exercice physique. L’avantage d’aller travailler chez son employeur, est qu’au moins on fait de la marche : métro/rer, bus, vélo, marche pour y aller, les déplacements entre les bureaux des collègues, les pauses cafés etc.. Ça en fait tout de même des centaines de mètres parcouru dans la journée. Chez soi en télétravail, l’exercice physique se réduit à quelques dizaines de mètres. Les déplacements entre la chambre, la cuisine et le bureau, ça ne va pas bien loin.
Il faut donc compenser, sous peine d’avoir des problèmes de santé à moyen/long terme. Par exemple avoir un bureau assis-debout pour éviter de rester toute la journée assis, aller déjeuner à l’extérieur, se faire une demi-heure de marche avant de commencer le travail et en fin de journée, faire des séances de sport plus souvent etc.. Il parait qu’il faut faire 10000 pas par jour, et le télétravail ne facilite pas d’atteindre cet objectif. Personnellement, si je ne m’oblige pas à faire de l’exercice physique, au bout de 2 jours j’ai les nerfs en pelote.
Hello Laurent,
C’est vrai que nous n’avons pas abordé le problème de santé en ce sens. C’est un bête oubli car nous l’avons rencontré également.
Je pense compléter quel que peu l’article en ce sens pour ne pas omettre d’inconvénient ou d’avantage majeur. Et celui-ci en est un.
C’est clair que pour ce qui concerne le télétravail, cela touche des employés et des indépendants. Nous sommes bien d’accord 🙂
Merci pour ton retour d’expérience !
Bonne soirée.
Bonjour Geoffrey,
Je me retrouve aussi dans l’état des lieux que tu présentes. J’ai d’ailleurs rédigé deux billets sur le blog de l’entreprise Synbioz pour laquelle je travaille ; j’y parle de mon expérience de télétravail à 6000km de nos bureaux : https://www.synbioz.com/blog/un_nouveau_monde_s_ouvre_a_nous
Excellent François ! Merci pour ton retour. 🙂
Merci pour l’article, c’est assez bien résumé.
Le plus difficile d’après moi est de trouver l’équilibre travail vs vie perso, il m’a fallut un an.
Ensuite bien organisé ses journées, semaines, se doter des bons outils.
La solitude, c’est très variant en fonction des individus, effectivement.
Il est clair que le télétravail ne plairait pas à tout le monde.
Apres avoir lu cet article, je suis bien profite comme un etudiant indien qui est en train d’apprendre la langue francaise, ici a Bhopal. Ca vas me aider ecrire un petit article sur l’avantage et l’inconvenient de teletravail.
Tres bien ecrit.
Merci