Vous n’avez pas pu louper la chose ! Et non, ce n’est pas juste un Doodle temporaire. Google a bel et bien refondu son identité avec notamment un tout nouveau logo très simplifié (en terme d’effets graphiques) et beaucoup plus « droit » que par le passé. Regardons rapidement cela ensemble.
Quelques images
Google fait campagne de sa nouvelle identité, et notamment de son nouveau logo avec quelques animations sympathiques des nouveaux éléments qui la composent.
Parmi ces éléments principaux, il y a le logo en lui même, les « dots » (les points) et le G composés des couleurs bien connues de Google.
Le détail des couleurs est d’ailleurs donné en animation avec les codes hexadécimaux. Regardez bien le détail de la vidéo qui propose également des variantes des couleurs.
Recherches et détournements
Google présente bien d’autres subtilités de sa nouvelles identité sur sa page dédiée.
Evolving the Google Identity
Une fois n’est pas coutume, le nouveau logo de Google a fait couler de l’encre sur la toile.
Déjà par le choix et travail typographique qui se reprocherait un peu trop d’une simple déclinaison/adaptation de la police Relish Pro.
« haaa haa c’est quoi la typo du nouveau logo de Google ..?!! » — Du Relish Pro un peu modifié je crois 🙂 pic.twitter.com/Gykt8Eazos
— Geoffrey Dorne (@GeoffreyDorne) 1 Septembre 2015
Il y a bien entendu une phase de recherche qui semble très riche, comme pourrait le faire ressortir ce document (pdf).
Mais également par sa proximité un peu capillotractée avec le logo coloré de Qwant, mise en exergue dans l’article de Korben à ce propos.
Il serait d’ailleurs question que Qwant songe à attaquer Google en justice pour contrefaçon, l’ordre des couleurs et les proportions des tracés étant beaucoup trop proches de son logo.
Et vous, vous en pensez quoi de ce logo ?
Je trouve le nouveau logo très « scolaire »…
Une petite coquille : « …logo de Google a fait couleur de l’encre » Couler plutôt ?
Sinon, oui, j’ai été surpris par ce changement. Il faut dire qu’on a tellement en permanence sous les yeux ce logo qu’il fait parti de notre quotidien ! On s’était bien habitué aux « G / g » si caractéristiques….
Après, si tu regardes maintenant l’ancien logo, je trouve qu’il a déjà pris un coup de vieux, un peu comme les anciens logos Yahoo. Une autre époque, c’est bien de changer…
Quant au favicon, il est très réussi…
Merci pour la coquille, c’est corrigé 🙂
Oui c’est vrai qu’au niveau des couleurs on reste sur la même chose (à peu près), c’est surtout le travail typographique qui propose énormément de changements.
D’ailleurs j’ai croisé ce document que je n’ai pas lié à cet article, je vais le faire.
Merci pour ton retour !
Les logos des produits de Google (et surtout le logo Google) sont sans doutes les images les plus échangées du net. Peut-on envisager que l' »épuration » des interfaces et logos de cette boîte soient justifiés par autre chose que du design, comme par exemple réduire au maximum les volumes de données échangées par ses serveurs ?
Pour reprendre la comparaison avec Qwant, le logo de ce moteur de recherche est plus travaillé, et présente beaucoup plus de détails et de couleurs que celui de Google . Par conséquent, à dimensions supposées égales, l’image du logo de Qwant sera plus lourde que celle du logo de Google. Chaque octet supplémentaire diffusé à tout ses utilisateurs prend des proportions techniques et donc financières considérables chez Google, non ? ^_^
Bonjour,
C’est un peu capillotracté, surtout si on regarde le logo actuel sur la homepage de Google. Grâce à un outil magique qui devrait arriver bientôt, j’ai passé l’image de Google de 13.9 ko à 3.79 ko.
Soit Google se moque du poids de ses images, soit il a un très mauvais outil de compression 🙂