Cela fait plusieurs années maintenant que j’écris avec passion pour ce blog. Avec des mois plus ou moins actifs, en fonction de ma motivation, de mon temps libre, des idées que je veux échanger avec vous. Un blog prend du temps, demande un investissement humain et financier certain.
L’humain, c’est naturel, je partage et écris parce que j’aime ça et que je me vois mal arrêter. Cela devient d’autant plus appréciable lorsque je lis vos nombreux commentaires positifs, vos propositions d’amélioration des codes, votre partage de ressources et d’astuces à la suite de mes articles, ou le nombre parfois impressionnant de retweets. En bref, cet échange qui se produit autour d’une passion commune qu’est le Web est très motivant.
Pourquoi gratuit ?
Parce que je trouvais le titre assez paradoxal en apparence. Vous allez me dire qu’il n’a jamais été payant, alors pourquoi ce blog deviendrait gratuit ?
Depuis maintenant 2 ans, j’y ai installé des publicités Adsense afin notamment de rémunérer de manière libre et régulière les créateurs de code (extensions WordPress, extensions JavaScript) ou d’éléments graphiques (photos, icônes), ainsi que permettre le paiement de mon hébergement.
Dépendre d’Adsense n’a jamais été l’idéal pour moi, mais en règle générale, le lecteur d’un blog profite de son contenu et oublie qu’il y a eu une réflexion et des petites mimines pour l’écrire, et ne pense pas à donner, même un peu, en contre-partie. Adsense était donc une (bonne) manière de « forcer au don » sans que vous ne vous en rendiez compte (ou pas trop).
Avec le recul c’est une mauvaise chose, c’est moche et ça profite bien plus à Google qu’à vous ou moi. Je n’en suis pas fier, mais il faut bien se faire sa propre expérience.
J’ai décidé de m’en affranchir : les publicités sont désormais supprimées, et ce blog devient à nouveau libre, à nouveau gratuit !
Donner c’est apporter du bonheur
Lorsque je donne à un confrère pour lui « emprunter » son script, son plugin, ou aux artistes que j’écoute sur Grooveshark (via Flattr), j’espère apporter une forme de remerciement et de motivation à la création. Je me dis que j’ai indirectement contribué aux futures créations, et ça me rend heureux ! C’est un peu comme l’histoire du neurone miroir… Bref, je m’égare un peu.
Il m’est arrivé de recevoir des dons de Français, Suisses, Italiens ou Canadiens pour les plugins WordPress que je développe. Chaque paiement reçu est une forme de re-motivation : un don donne envie de donner (ça fait beaucoup de dons dans la même phrase). Sans ces quelques dons, la plupart des autres retours positifs s’épuisent rapidement pour laisser place à de la demande de support, et croyez moi ça prend du temps, il suffit de regarder les 289 commentaires de cet article (un article parmi d’autres) où il m’arrive parfois de me répéter parce que les visiteurs ne prennent pas le temps de lire.
Au final, un don me permet également de grossir la quantité de dons que je fais aux autres créateurs. Magnifique cercle vertueux !
Plus globalement, en contribuant par vous-mêmes, vous encouragez moralement les créateurs. Peut-être même leur permettrez-vous de se concentrer sur la création principalement en mettant de côté leur travail « alimentaire ». Sur ce blog, si chaque visiteur unique offrait par exemple 0.5 € pour un article qu’il a apprécié, je pourrais me consacrer à développer le blog, des fonctionnalités annexes, et continuer à écrire à temps plein et tester plein de nouvelles choses en CSS et JS à vous partager ici !
Les auteurs de Creative Juiz
Ce blog a été créé par mes soins il y a de cela quelques années. Au début privé, il a fini public, et accueille dorénavant des auteurs invités. Vous pouvez depuis hier gratifier chacun des auteurs grâce à la présence de deux boutons de donation.
Vous pouvez donc clairement récompenser un contenu web qui vous a plu en gratifiant directement l’auteur.
Mais vous vous dites certainement que pour vous ça ne fera pas de différence. Pas faux ! Les autres donneront et vous aurez accès au contenu. Enfin, quand même, c’est dans votre propre intérêt. Donner et être reconnaissant rend heureux 🙂
Vous investissez déjà probablement un certain pourcentage de vos revenus dans une voiture, une maison, et un peu moins dans la création maintenant que tout le monde télécharge ? (pardon, ce troll était trop facile), et bien je vous invite à investir dans votre bonheur et dans les contenus qui vous rendent heureux ou qui vous facilitent la vie. (musique sur Grooveshark, articles de blog, etc.)
Ne le faites pas que pour ce blog, motivez-vous à le faire régulièrement, pour tout ce que vous aimez et défendez.
Personnellement j’utilise Flattr car c’est très simple, j’alloue une somme tous les mois que je souhaite donner, et durant mes pérégrinations sur la toile, je clique sur les boutons Flattr this! des contenus qui m’ont aidé ou fait plaisir. C’est automatique, ça me fait plaisir et certainement aux auteurs également.
J’ai supprimé les publicités Adsense car elles ne vous laissaient pas beaucoup de choix, maintenant que vous avez le choix (ou que vous l’avez fait avant en utilisant AdBlock), que ferez-vous ?
Teasing
Certains habitués savent que je bosse sur la prochaine version du blog.
J’en profite pour vous laisser un petit teasing.
Merci à vous et à bientôt !
Et merci à Lionel pour l’inspiration
Oh non !!!! Il va me manquer le p’tit kiwi :'(.
Je tenais à écrire un petit mot afin de te remercier pour tous ces articles qui sont vraiment super ;).
Des pubs où ça !? :° Oui j’avoue, j’utilise AdBlock :s et j’oublie de le désactiver pour mes sites favoris, mais promis je le désactive de suite ;).
Hello Jérémy,
Merci pour ton commentaire et ce petit mot 🙂
Le petit Kiwi sera toujours là, je ne vous montre pas tout tout de suite.
Aucun problème pour l’utilisation de AdBlock, c’est un choix que je respecte.
Après tout c’est une forme de hack, les outils qu’on a pour naviguer nous permette de personnaliser notre navigation alors autant en profiter.
Du moment que cet outil ne te fait pas planter des sites plein de JS :p (comme je l’ai déjà vu faire)
En tout cas ici il n’y a plus de publicité Adsense !
Bonne soirée à toi !
Je n’ai jamais eu de souci avec des scripts JS (peut-être pas fait attention), cela dépend peut être aussi de l’extension utilisé (il existe moult extension de bloqueur de pub).
Je trouve cela dommage que certains sites envahissent les internautes de publicités, cela nuit vraiment à l’expérience utilisateur. De plus, perdre des lecteurs à cause de la pub alors que le contenu est très bon, c’est encore plus dommage (pour l’un, comme pour l’autre).
Salut,
J’en ai fait l’expérience assez récemment, le filtre « easy list FR » des extensions adblock (plus, pro & co) bloquait des requêtes Ajax (notamment les $.post) de jQuery. On a été obligé d’ajouter une grosse alerte bien moche pour les utilisateurs de ces extensions. Le soucis peinait à être corrigé étant donné que le bug venait du filtre (pas des extensions qui l’utilise) et qu’il ne concerne que les utilisateurs francophones (qui utilisent ce filtre FR). Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.
Moi-même j’utilise adblock et je m’en porte bien.
Hello.
Bravo pour ce passage au sans pub, bienvenu au club 🙂
Pour moi cela ne change rien car j’utilise un adblock-like, et je n’en n’ai absolument pas honte.
En fait ma réflexion est assez simple : de part mon blog je soutiens déjà les autres blogs (oui monsieur). En effet, comme toi, je donne des astuces et des tutoriels, lesquels peuvent être utilisés par d’autres, j’estime donc avoir contribué, c’est en quelques sortes un troc, une rémunération indirecte 🙂 (le site étant assez visité, c’est que son contenu n’a pas une valeur nulle)
C’est pour cela que mon site ne comporte aucune pub, aucun traqueur, aucun bouton de don : mes visiteurs contribuent déjà d’une autre façon.
En tout cas, encore bravo, et merci de soutenir mon blog grâce à tes articles 😀
Hello,
Point de vue très intéressant 🙂
En fait on partage le même point de vue : donner te rend heureux. Sauf que moi je pense à mes visiteurs : s’ils veulent donner, comment font-ils ? C’est une vraie question que l’on m’a posé récemment, et pas une unique fois. Du coup j’y réponds 🙂
Sinon rien à voir, ou presque, mais je suis contre les adblocks autant que les publicités qui se jettent sur ton écran, en full-screen tant qu’à faire. Ces outils vont souvent trop loin et bloquent certains autres contenus non publicitaires. C’est une manière de se laisser censurer par un outil qu’on ne maitrise pas pleinement.
Mais c’est un autres débat. Si un site est bourré de publicités, je le bannis de mes références, c’est plus radical. (comme linternaute.com par exemple)
Bonne soirée à toi Greg !
Han, désolé, je me suis mal exprimé comme toujours >_<
Mais oui, ta pensée et la mienne ne semblent pas éloignées. Il vaut mieux que je te mail pour rentrer un peu plus dans les détails car ça risque de prendre de la place, et puis je suis hors sujet :p
Hello
Chez moi pas de pub non plus ni affi en fait.
Sinon, tu reçois des dons via le bouton en bas des articles ?
Merci pour l’info
Hello Julio,
Oui j’en ai reçu, et les autres auteurs du blog également.
Concernant les liens affiliés il y a de quoi dire aussi 🙂
Beaucoup de gens partent du principe que c’est mal parce que tu partages par intérêt pécuniaire. Pourtant en discutant avec d’autres blogueurs je me suis rendu compte que certains prennent ça comme un bonus : ils allaient partager la ressources ou l’information dans tous les cas, le lien affilié ne change rien à l’idée de départ, ça leur permet juste d’être « appointés » en bonus.
Mais je te l’accorde, l’interprétation « il partage l’info juste parce qu’il est payé pour » est tentante.
M’enfin ça n’engage que moi. Perso ça ne change rien à ma navigation, je me fais mon opinion par moi-même et en recoupant les informations.
Bonne soirée 🙂
Excellent ! je me réjouis de voir la suite. Bonne continuation !
Perso, je n’utilise pas Adblock parce que je n’aime pas son système de liste blanche. Je préfère utiliser une liste noire avec YesScript sous Firefox. C’est une histoire de cohérence : j’ai un site où je suis rémunéré par la pub. Quand la pub n’est pas trop intrusive (c’était le cas ici), je n’ai rien à faire. Je ne bloque que les sites où la pub est trop intrusive (allociné ou clubic par exemple).
À un moment, pour mon site, je m’étais posé la même question (remplacer les pubs par un système de dons). J’avoue que ça me laisse perplexe. J’ai tendance à penser qu’on est radins en France et qu’au final la perte de revenu risque d’être trop importante. Du coup, je m’étais dit que je mettrais en place un système où l’utilisateur choisirait entre le don ou la pub. Au final, je me dis que le mieux c’est de lui laisser cette liberté de choix. Mais je n’ai pas encore pris le temps de le mettre en place. Il faudra que je m’y mette.
Félicitation, c’est tout à ton honneur.
Ton article m’a fait découvrir Flattr (je pense que c’était l’objectif de cet article) qui semble être un bon service au service des internautes.
Pour finir, super le teaser sur le nouveau design.
Hello,
Il y avait plusieurs objectifs à cet article : vous faire part de la suppression des Adsenses, rappeler que plein de choses sur le Web sont gratuites mais qu’il est bien de ne pas se limiter à prendre, et présenter ma manière de voir les choses. Flattr n’est qu’un outil parmi d’autres, mais dans ma manière de faire les choses je trouve qu’il répond à mes attentes 🙂
Bonne journée à toi Cyril et merci pour ton commentaire.