Article invité par Jonathan Path
Webdesigner freelance, professeur et coach pour freelances, Jonathan est un passionné du Web.
Vous vous êtes peut être déjà posé la question si l’aventure freelance était pour vous. Ou peut être que vous vous êtes demandé si vous seriez capable de réussir en tant que freelance. Je vous propose d’explorer ces questions ensemble.
Je crois qu’il n’a jamais été aussi facile de se lancer en freelance pour ces différentes raisons :
Se lancer un en freelance est un projet d’entreprenariat, il ne faut pas le prendre à la légère. Voici quelques points qu’il faudrait considérer avant de vous lancer :
Se lancer en freelance est une aventure. Pour affronter les difficultés que vous allez rencontrer, il faut vraiment être passionné par votre métier et par la liberté que vous apportera votre statut.
Les métiers du web bougent tout le temps. Pour être à la pointe, il faut constamment se former et suivre les tendances. Quand on est freelance, on travaille généralement seul. Du coup, on ne peut pas se reposer sur d’autres personnes pour nous former.
Préparez-vous à faire de la comptabilité, du travail administratif, du commercial, du marketing ainsi que l’activité principale de votre entreprise. Si vous n’êtes pas rigoureux, vous serez rapidement dépassé par toutes vos responsabilités.
Est-ce que vous êtes prêt à devenir freelance ? Si vous hésitez encore, vous pouvez commencer par créer une auto-entreprise. Ainsi, en ayant des clients et étant votre propre patron, vous pourrez progressivement découvrir si c’est fait pour vous.
Depuis que je suis freelance, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui veulent se lancer et des freelances qui se posent des questions. J’ai commencé à partager mes expériences en tant qu’indépendant sur mon blog. J’ai rapidement réalisé qu’il y avait un grand besoin. Face à ce constat, j’ai décidé de lancer un blog spécialisé pour freelances qui s’appelle FreelanceBoost. Vous y trouverez des conseils et des interviews de freelances qui réussissent !
Oui je pense qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, moi en tout cas je regrette pas !:)
De plus, il ne faut pas s’inquiéter aussi si ça prend un peu de temps à démarrer, se créer un réseau prend du temps !
Pour finir il n’y a pas que le statut d’auto-entrepreneur qui existe mais aussi celui du portage salarial qui est très bien.
Il permet de :
-Ne pas s’occuper de tous ce qui est factures, devis, et autres documents administratifs et d’être sur d’être dans la légalité.
-De ne pas avoir de problèmes de clients qui refusent de payer. En effet, les boites de portage sont de grosse structures avec beaucoup de moyens et les clients ne se risquent pas à refuser de les payer.
-De cotiser comme un salarié classique. Donc aux ASSEDIC, pour la retraite, etc.
Par contre l’inconvénient est qu’il y a plus de taxes (environ 50%).
Merci, c’est tout à fait ce que je recherche !
Bonjour et merci pour cet article. En effet de plus en plus de plus de développeurs ou de webdesigners optent pour un statut freelance. Ce sont des métiers en constante évolution et rien de mieux que d’être à son compte et de travailler sur des projets et des clients variés pour gagner en expérience et s’auto former.
Par contre en ce qui concerne le statut je suis d’accord avec David il n’y a pas que l’auto entrepreneur… ça peut être pratique pour commencer car peu de charges mais sur le long terme ce n’est pas une solution viable avec le plafond de CA et le fait qu’on ne cotise pas au chômage et à la retraite entre autres.
Moi j’ai commencé en auto-entrepreneur et quand j’ai atteins le plafond la 1re année je suis passé en portage salarial pour compléter car il est possible de cumuler les 2. Maintenant je passe uniquement en portage car avec le recul le gain de temps sur l’administratif permet de se concentrer sur les missions et la recherche de nouveaux clients et sur une vision plus long terme le fait de cotiser est quand même important au delà des autres avantages du statut salarié.
Comme précisé dans cet article, c’est un statut particulièrement bien adapté pour les développeurs notamment : http://www.itg.fr/metiers-du-web/developpeur-web-multimedia-freelance
En tout cas félicitations pour ton projet FreelanceBoost ça a l’air intéressant je vais suivre ça de près 🙂
Bonjour Erwan,
Freelance n’est pas un statut, c’est plutôt une situation. Il vaut mieux éviter d’utiliser ce terme lorsqu’on parle de statut juridique à côté.
Par contre je ne sais pas comment vous gérez votre paperasse habituellement, mais le devis et la facturation sont tellement rapides à faire que je ne vois pas ce qui justifierait pour moi de passer d’auto-entrepreneur au portage salarial.
J’ai même déjà eu affaire avec une boîte de portage : leurs contraintes étaient telles que je trouvais la démarche « contractuelle » pour chaque client beaucoup trop grande et difficile. (échanges entre la boîte de portage, en plus des échanges avec le client, avec tous les risques qu’entrainent la multiplication des contacts et intermédiaires)
Pour ce qui est des cotisations retraite, bien sûr qu’elles existent : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23369.xhtml
Peut-être que je fais erreur, mais avec si peu de vrais arguments, j’ai l’impression que votre commentaire est là pour promouvoir le site web ITG. Personnellement ça ne me donne pas confiance du tout.
En tout cas merci pour votre intervention.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
J’aimerais devenir Web designers il y a beaucoup de centres de formation en ligne et autres qui sont susceptibles de m’intéresser.
Je suis à l’heure actuelle en contact avec ce centre de formation http://www.formation31.fr/formation-webdesigner/ qui me permet de suivre une formation en E-learning, cette formation Web design est reconnue de niveau 3, pensez-vous me dire si je fais le bon choix de choisir ce centre pouvez-vous me conseiller.
A l’heure actuelle j’ai tout intérêt à me lancer en tant que Web designers car j’ai beaucoup de demande de professionnels pour la création et le référencement de leur site.
Salut Fred,
Je ne connais pas cette école, je ne peux pas t’aider. As-tu regardé sur des forums si des personnes en parlent ?
Bon courage !
Merci pour le rappel de ces trois points cruciaux avant de se lancer. Beaucoup s’y intéressent mais manquent de guide comme ce que vous avez fait.
Bonjour et merci pour cet article , je suis freelance depuis 2ans apres 4ans comme salarié dans une société , franchement y a pas mieux de travailler en freelance et être le maitre de son temps . bon courage à tous les freelancers
Bonjour,
Easy Partner a réalisé une infographie indiquant les informations utiles et nécessaires pour devenir Freelance : plafond de chiffres d’affaires, taux de charges et procédure administrative. L’infographie ainsi que tous les détails sont disponibles ici :
Lien modéré pour cause d’informations trompeuses.
Bonjour,
Votre commentaire ressemble un peu trop à du spam. De plus vos chiffres sont erronés et la présentation plus que douteuse. Dans ce domaine où des décisions peuvent engager le bon déroulement d’un projet professionnel, je préfère ne pas laisser de place q l’approximation très cher Easy Partner.
Mais je vous laisse une chance de partager un contenu revu et corrigé si vous le souhaitez.
Bonne continuation.
Bonjour à tous,
Devenir un développeur freelance nécessite une autodiscipline élevée. Certes, le travail nous laisse maître de notre temps mais il ne exige plus d’engagement.
Merci pour le partage, ça me motive encore plus et ça m’a permis de découvrir beaucoup de choses, pleines de qualités avant de se lancer dans ce domaine qui est vraiment très passionnant pour moi et j’espère qu’un jour je pourrais y faire carrière