Cet article a 12 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le en gardant son âge en tête ! Merci.
Article invité par Michaël Crofte
Infographiste et webdesigner depuis 2009, Michaël est un curieux dans l'âme et aime parcourir les coins reculés du web pour vous dénicher quelques petites ressources, logiciels et astuces.
Aimant s'aventurer sur toutes les voix, il peut vous parler de 2D, de 3D, de vidéo et de code. Essayez de le suivre...
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Vous n’êtes pas sans savoir que le référencement est rempli de « on dit » et de fausses idées. Loin de moi la prétention de vous apporter une ultime vérité, mais je vais tenter d’éclaircir les bonnes pratiques pour un référencement correct d’après Google.
Généralités
Définition rapide du linking
Le linking est un ensemble d’actions consistant à créer ou à modifier des liens pointant vers un site ou une page web particulière en vue d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche, Google en particulier.
Un classement selon Google
Bien que tout cela ne soit pas clairement défini par Google on estime que le positionnement d’un site est fait sur une base de plus de 200 facteurs
Google laisse savoir qu’il modifie plus de 500 fois par an ses algorithmes de classement
Un classement se fait historiquement sur la création de liens. C’est évident sinon nous ne parlerions pas de web (la toile)
Quelques termes
L’audience, plus clairement ciblée par le nombre de visiteurs sur une page ou un site
Le positionnement *, on parlera ici du positionnement lors d’une recherche par mot clé dans un moteur de recherche
SEO signifie « Search Engine Optimization », soit en Français : optimisation pour les moteurs de recherche.
Black hat, bien que rentable, cette méthode regroupe un ensemble de techniques plus ou moins risquées. Il s’agit de l’achat ou la location de liens voué à booster le placement. Aujourd’hui c’est le meilleur moyen de se faire dégrader ou blacklister.
* Le positionnement
Aujourd’hui le positionnement n’est pas qu’une question de position absolue. Une recherche dépend aussi de l’historique du navigateur, des cookies et des informations relatives au compte Google de l’utilisateur (si ce dernier est connecté), la géolocalisation,…
Le SEO
Le SEO se construit en trois points majeurs :
optimisation technique du site
maillage ou linking
contenu – mots clés
Maillage ou linking
Pour se démarquer de ses concurrents en matière de référencement, les 2 derniers points sont facilement récupérables, en effet il suffit d’afficher la source du site pour visualiser les optimisations et utilisations de mots clés. Il est donc fortement recommandé d’appuyer sur les critères « Off the page » dans les secteurs d’activités concurrentiels et donc de jouer avec le linking.
Cependant, tous les liens ne se valent pas. Un lien efficace doit être associé à une série de mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés. Faites en sorte que ces mots clés soient porteurs d’audience. Le meilleur moyen pour que d’autres sites créent des liens vers le votre étant encore de créer un contenu pertinent et poussant les autres à vous citer ou vous publier.
Bien que le linking soit efficace, il ne doit pas être abusif. Depuis les dernières mises à jour de Google, la plupart des webmasters qui pratiquaient le cross-linking se sont vus aller dans les infractions des Consignes Google, donc dégradés ou blacklistés.
Pour vous aider à visualiser la qualité d’un lien, voici une matrice d’intérêt :
Optimisation technique du site
Pour rentrer dans les évidences, un site internet doit être structuré et réfléchi. Chaque page doit être accessible à partir d’au moins un lien texte statique. Il faut aussi limiter le nombre de liens par page, pour rendre votre linking interne pertinent.
Un conseil : bien que pouvant apporté un design intéressant (en footer par exemple), il n’est pas conseillé de dupliquer sa navigation interne.
Contenu – mots clés
Pour qu’un lien soit pertinent, il faut éviter au mieux les liaisons du type « Cliquez ici ». Nous touchons la notion de Related Matches, où l’ancre doit être optimisée avec les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaitre.Cela dit, attention, Google se méfie de plus en plus des situations parfaites où seuls vos mots clés relayent votre site. Comment faire ? Me direz-vous. Et bien le but du jeu serai d’avoir un éventail de liens plus ou moins pertinent respectant la pyramide suivante :
Attention
Ce schéma n’est pas une ultime vérité, toujours dans un esprit qualitatif, si vos liens en Mots exacts sont relayés par des noms de domaine très hétérogènes ou encore en fonction du taux d’utilisation des liens follow et nofollow, l’utilisation de mots exacts peut déroger à la règle pyramidale du schéma
Les « on dit »
Augmenter ton positionnement les images permettent
Rien ne le justifie, bien entendu si vous passez sur Google Image, la pertinence du nom de vos images aura un impact sur le référencement de ces dernières, mais rien ne dit que votre positionnement global en sera directement affecté.
Par contre, il est intéressant de bien renseigner l’attribut alt de l’image qui permet ici de renforcer la pertinence du contenu textuel autour de cet élément. (sans parler des avantages pour les lecteurs d’écran si son contenu est intelligemment formulé)
Augmenter ton audience les réseaux sociaux permettent
Là encore c’est faux mais vrai. Ok, je me mets d’accord avec moi même et je vous explique…
Rien ne le prouve, la présence sur les réseaux sociaux ne change pas directement votre positionnement. Par contre elle permet d’augmenter l’audience, donc le taux de lecture et potentiellement d’augmenter votre linking si votre contenu est pertinent pour le visiteur. Finalement les réseaux sociaux sont utiles mais jouent plus un rôle secondaire de déclencheurs.
Conclusions
Globalement, nous devons rester sur une construction du référencement effaçable. Chaque chose doit pouvoir être défaite. Si vous achetez ou louez 20 000 liens dans une technique de type Black Hat, et que dans 2 semaines Google décide de blacklister tous les sites utilisant ces techniques, vous serez dans l’incapacité de revenir en arrière. Nous avons vu que le référencement est un acte équilibré qui consiste à doser comme il faut le linking et l’optimisation du code. Google, après les nombreux abus de certains malins, décide à chaque mise à jour de ses algorithmes à renforcer un référencement qualitatif. Mais nous n’oublions pas que Google est aussi une entreprise, ainsi, nous ne serions pas étonnés de voir dans quelques mois apparaitre des priorités sur le référencement des éléments présents dans Google Shopping.
Très bon article et bon résumé de cette science occulte qu’est le SEO ! 🙂
À noter, on parle d’optimisation on-site (urls, structure, contenu, etc.) et off-site (les liens qui pointent vers le site). La première est maitrisable, la seconde devrait être le résultat de la qualité de la première, et peu maîtrisable ! (en substance, si votre site est de qualité, les autres en parleront ! Évidemment je mets ça au conditionnel, les SEO ne vont pas attendre que ça se fasse tout seul 🙂 )
Quand à la notion de positionnement, elle dépend aussi de la localisation de la recherche il me semble ? (Langue, pays, etc.)
Oui la géolocalisation de l’adresse IP rentre fortement en ligne de compte : pour délivrer des résultats de plus en plus « proches », que ce soit pour les adresses, les commerces ou simplement les liens les plus fréquentés par des homologues humains d’une même zone. Par exemple avec « cousin de Lara », j’aurai plus de chances de tomber sur CreativeJuiz dans l’Est de la France.
Il est toujours utile de relire les bases d’un bon référencement et d’une optimisation saine et sans abus.
Le meilleur référencement restera l’utilité d’un site, car rapidement, les plus utiles et pratiques s’imposent. le bon coin, twitter, facebook, ebay , amazon … se sont imposés par leur service et non pas par le référencement artificiel.
Concevoir un site, c’est aller avant tout le plus loin possible dans la volonté de rendre un service nouveau, utile, et déterminé aux internautes.
j’aime bien creativejuiz , on y trouve de tout, avec pertinence et élégance ! 🙂
En effet un site qui propose un service utile sera forcément plus pertinent pour le visiteur.
Reste à savoir maintenir la curiosité de l’utilisateur, car aujourd’hui les modes changent vite et même des sites comme eBay cherchent à réactualiser l’intérêt de leur contenu pour ne pas risquer de perdre leurs internautes.
Agréable soirée.
R.Breard
dit :
Merci pour cet article, c’est toujours intéressant d’avoir des infos « fraiches » même si elles nous rappellent qu’on n’entrera pas dans les arcanes de google.
A noter que Google parvient à lire les images pour contrer ceux qui dupliquent leurs illustrations avec des attributs alt différents.
Je cherchais depuis longtemps un article intéressant et bien écrit concernant le netlinking: me voilà comblé.
Merci pour cet éclaircissement, vous avez contribué à ma culture SEO.
Encore merci.
flo
dit :
Avec le SEO on en arrive à du n’importe quoi, les gens écrivent en priorité pour les robots et non les visiteurs.
Les gens font des blogs avec système de commentaire plus pour communiquer mais pour avoir de nouveaux mots clés des commenteurs.
Seulement de nos jours la bonne moitié des commentaires sont postés avec un contenu bateau/inutile juste pour pouvoir mettre le lien de son site (cf les deux commentaires précédents), et pire si on laisse les commentaires libre c’est le spam assuré vers des medocs…
On peut aussi parler des guirlandes de liens vers les réseaux sociaux, qui est presque le point commun entre tous les blogs (les gens pensent avoir de formidables retours alors qu’en réalité très peu y gagnent, sauf les sites des guirlandes bien évidemment qui ont la promo la plus rentable imaginable).
Je te suis à 100% dans le fait que le contenu doit être pensé en priorité pour les utilisateurs et non pour les moteurs. C’est pourquoi je travaille au mieux mes articles pour aller dans ce sens. (sans pour autant laisser de côté l’optimisation du code source)
Ici les liens des commentaires sont en nofollow, et hélas je peux difficilement juger du but final d’un commentaire. Chacun fait un peu ce qu’il veut, je ne supprimerai que les commentaires insultants 🙂 (quoi que… pas tout le temps).
ce détail va de soit en effet, je pense qu’à terme le travail rédactionnel sur un site ou un blog doit comporter cette nouvelle compétence qui est la réflexion sur le référencement. Il est possible de s’exprimer chaleureusement ou efficacement sans forcément rendre un site trop sale car trop pensé pour le SOE. Un juste milieu qui se travaille.
Après tout on rajoute de plus en plus de cordes à l’arc de l’infographiste, pourquoi ne pas en ajouter au rédacteur :p (non cette phrase n’avait pas pour but d’ajouter le mot « infographiste » à la page).
Très bon article et bon résumé de cette science occulte qu’est le SEO ! 🙂
À noter, on parle d’optimisation on-site (urls, structure, contenu, etc.) et off-site (les liens qui pointent vers le site). La première est maitrisable, la seconde devrait être le résultat de la qualité de la première, et peu maîtrisable ! (en substance, si votre site est de qualité, les autres en parleront ! Évidemment je mets ça au conditionnel, les SEO ne vont pas attendre que ça se fasse tout seul 🙂 )
Quand à la notion de positionnement, elle dépend aussi de la localisation de la recherche il me semble ? (Langue, pays, etc.)
Oui la géolocalisation de l’adresse IP rentre fortement en ligne de compte : pour délivrer des résultats de plus en plus « proches », que ce soit pour les adresses, les commerces ou simplement les liens les plus fréquentés par des homologues humains d’une même zone. Par exemple avec « cousin de Lara », j’aurai plus de chances de tomber sur CreativeJuiz dans l’Est de la France.
Bonjour,
merci pour vos commentaires, je me suis permis d’ajouter deux mots sur la géolocalisation dans le positionnement.
Agréable fin de journée à vous.
Il est toujours utile de relire les bases d’un bon référencement et d’une optimisation saine et sans abus.
Le meilleur référencement restera l’utilité d’un site, car rapidement, les plus utiles et pratiques s’imposent. le bon coin, twitter, facebook, ebay , amazon … se sont imposés par leur service et non pas par le référencement artificiel.
Concevoir un site, c’est aller avant tout le plus loin possible dans la volonté de rendre un service nouveau, utile, et déterminé aux internautes.
j’aime bien creativejuiz , on y trouve de tout, avec pertinence et élégance ! 🙂
Merci beaucoup.
En effet un site qui propose un service utile sera forcément plus pertinent pour le visiteur.
Reste à savoir maintenir la curiosité de l’utilisateur, car aujourd’hui les modes changent vite et même des sites comme eBay cherchent à réactualiser l’intérêt de leur contenu pour ne pas risquer de perdre leurs internautes.
Agréable soirée.
Merci pour cet article, c’est toujours intéressant d’avoir des infos « fraiches » même si elles nous rappellent qu’on n’entrera pas dans les arcanes de google.
A noter que Google parvient à lire les images pour contrer ceux qui dupliquent leurs illustrations avec des attributs alt différents.
Votre article est un excellent article concernant un des facteurs principaux pour un bon référencement : l’acquisition de liens !
C’est grâce à la popularité que le référencement se joue !
Bonjour,
Je cherchais depuis longtemps un article intéressant et bien écrit concernant le netlinking: me voilà comblé.
Merci pour cet éclaircissement, vous avez contribué à ma culture SEO.
Encore merci.
Avec le SEO on en arrive à du n’importe quoi, les gens écrivent en priorité pour les robots et non les visiteurs.
Les gens font des blogs avec système de commentaire plus pour communiquer mais pour avoir de nouveaux mots clés des commenteurs.
Seulement de nos jours la bonne moitié des commentaires sont postés avec un contenu bateau/inutile juste pour pouvoir mettre le lien de son site (cf les deux commentaires précédents), et pire si on laisse les commentaires libre c’est le spam assuré vers des medocs…
On peut aussi parler des guirlandes de liens vers les réseaux sociaux, qui est presque le point commun entre tous les blogs (les gens pensent avoir de formidables retours alors qu’en réalité très peu y gagnent, sauf les sites des guirlandes bien évidemment qui ont la promo la plus rentable imaginable).
Bonjour Flo,
Je te suis à 100% dans le fait que le contenu doit être pensé en priorité pour les utilisateurs et non pour les moteurs. C’est pourquoi je travaille au mieux mes articles pour aller dans ce sens. (sans pour autant laisser de côté l’optimisation du code source)
Ici les liens des commentaires sont en nofollow, et hélas je peux difficilement juger du but final d’un commentaire. Chacun fait un peu ce qu’il veut, je ne supprimerai que les commentaires insultants 🙂 (quoi que… pas tout le temps).
Bonne journée 🙂
Bonjour,
ce détail va de soit en effet, je pense qu’à terme le travail rédactionnel sur un site ou un blog doit comporter cette nouvelle compétence qui est la réflexion sur le référencement. Il est possible de s’exprimer chaleureusement ou efficacement sans forcément rendre un site trop sale car trop pensé pour le SOE. Un juste milieu qui se travaille.
Après tout on rajoute de plus en plus de cordes à l’arc de l’infographiste, pourquoi ne pas en ajouter au rédacteur :p (non cette phrase n’avait pas pour but d’ajouter le mot « infographiste » à la page).
Cordialement.