Il m’arrive parfois de me rendre sur mon blog depuis mon SmartPhone. C’est devenu tellement simple d’aller sur internet avec nos mobiles que certaines ébauches d’article naissent en « période nomade ».
Le problème de WordPress c’est que l’administration sur SmartPhone n’est pas super adaptée.

Bien entendu, il existe l’application « WordPress for iOS » qui vous permet de gérer vos pages, articles et commentaires depuis votre iPhone ou votre iBidule ; cependant cette application n’est pas très adaptée à toutes les utilisations, vous n’avez, notamment, pas accès à tous les menus de l’administration…

La gestion de vos articles depuis votre mobile peut se faire depuis d’autres OS grâce aux applications proposées par WordPress.

La page du plugin sur WordPress.org

Contenu du plugin

Ce plugin, en plus de proposer une interface similaire à l’administration classique de WordPress, vous permet d’avoir, en une seule installation, une compatibilité multiplateforme.
En théorie, bien entendu, car je n’ai pas suffisamment de moyens pour tester l’interface sur les multiples terminaux mobiles sur le marché à ce jour.

Ce plugin ne fait qu’adapter les styles de WordPress à une résolution plus petite grâce aux Media Queries de CSS3, et à quelques bidouilles en jQuery (bibliothèque déjà chargée par défaut dans l’administration de WordPress).
Voici une petite liste des quelques fonctionnalités du plugin :

  • Élagage de quelques informations à l’écran (purement arbitraire pour le moment)
  • Zoom à l’écran non bloqué, même si les styles sont adaptés
  • Liens d’évitement (du pied de page vers le contenu, du contenu vers le menu, etc.).
  • Défilement automatique vers le contenu lorsqu’un lien du menu est cliqué.
  • La barre d’adresse sur Safari iPhone est automatiquement cachée.

Développement, limitations et bogues

L’administration peut-être modifiée par d’autres plugins ou thèmes spécifiques.
Ne pouvant prévoir l’injection de feuilles de styles et de JavaScript venant d’autres sources, il est fort probable que l’utilisation d’autres plugins liés à l’administration vienne perturber le bon fonctionnement de mon plugin. J’ai déjà améliorer la compatibilité de Juiz SMA avec les plugins Simple Image Sizes, WPML et Juiz User Custom Meta, mais des modifications seront certainement nécessaires au fil des versions de chaque plugin… (autant dire que ça ne pourra jamais être totalement bon).

Ce plugin est compatible avec la nouvelle administration de WordPress, aucune retro-compatibilité n’est assurée pour le moment.

Si jamais des pages classiques de l’administration de WordPress sont défigurées lorsque vous installez ce plugin, n’hésitez pas à me le dire pour que je puisse effectuer des modifications.

À venir

Si le temps me le permet, des fonctionnalités vont venir s’ajouter au plugin, avec notamment le choix d’afficher ou de cacher certains éléments du menu, des pages, des tableaux, etc.
Une tentative d’allègement sera faite également pour retirer les nombreux scripts JS ne servant plus lorsqu’on navigue avec un smartphone (glissé-déposé).

L’idéal serait de créer un thème d’administration complètement personnalisé, mais je n’ai pas eu le temps pour cela.

Mise à jour

Actuellement en version 1.1.7, le plugin support la nouvelle version de WordPress 3.4 ainsi que la gestion des touch event pour améliorer la navigabilité de l’espace d’administration.
Petite comparaison pour la route : WPMU.org – WP Mobile Admin plugins Compared

N’hésitez pas à me faire des retours sur votre utilisation du plugin 😉

Mise à jour WordPress 3.8

Depuis WordPress 3.8, l’administration est automatiquement responsive. Elle devient incompatible avec Juiz SMA. Je vous invite donc à désactiver ce plugin pour une meilleure expérience.
Cependant WordPress n’a pas encore compris tous les enjeux ergonomiques à ce niveau et semble proposer un espace d’administration inachevé sur mobile. Il est possible que Juiz SMA vienne prochainement combler ce manque.

Merci.