Je fais rarement des comptes-rendus sur les événements web auxquels je participe, cependant celui-ci est un peu spécial pour moi, et a le mérite d’avoir été l’un des meilleurs auquel j’ai pu participé depuis un certain temps. Voici mon compte-rendu et mon expérience personnelle lors du WordCamp Paris 2016.
La session 2016
Je n’ai hélas pas d’outil de comparaison avec les anciennes sessions à Paris, puisque c’était mon premier WordCamp Paris, mais comparé à d’autres événements, c’était probablement l’un des meilleurs en terme de lieu, ambiance et organisation, en tout cas pour un événement Parisien.
Le lieu
Proche de la Tour Eiffel, le Cap 15 fut un lieu plutôt agréable, bien chauffé (c’est important en Février), bien équipé et adapté à ce genre d’événement. La circulation entre les salles et les différents pôles (« salon sponsors », « bar des experts », et salles de conférences) a été plutôt aisé et se faisait sans trop d’encombres.
L’équipe du Cap 15 fut vraiment sympathique et accueillante, chapeau et merci à eux.
Les repas
Petit bémol cependant pour l’organisation et le contenu des repas. Certains mets étaient en bien trop petite quantité (notamment les desserts) et le fait de manger des pâtes sur deux jours faisait un peu répétitif. Il était aussi assez difficile de circuler pendant le repas de midi.
Mais cela reste un petit bémol, car ce n’est pas le plus important dans ce genre d’événement.
Petit point d’inspiration si les organisateurs de ce genre d’événement me lisent : mentionner le contenu des plats (ingrédients) pour chaque plat peut être plutôt intéressant pour les allergiques et intolérants. Je me souviens que le WordCamp London avait proposé par exemple des plats végétariens et sans gluten placés bien à part des autres plats.
Les conférences
Plutôt d’un niveau débutant/modéré, j’ai trouvé la sélection des conférences et leur organisation dans le planning plutôt bonnes. C’est le cas pour le programme que je me suis fait sur ces deux jours, bien sûr.
Le contenu était plutôt varié : outils, astuces, retours d’expérience, théorie, pratique, design, technique… bref, on y trouvait un peu de tout, et c’était fort agréable.
Le cadre des conférences, notamment les salles et leurs ambiances, était vraiment adapté à ce genre d’événement. Les efforts des organisateurs de ce WordCamp Paris a permis de rendre les conférences interactives et riches, grâce notamment à l’efficacité de la distribution des micros dans la salle, mais également à l’expertise de chacun.
Le bar des experts
La présence du bar des experts a permis à pas mal de personnes de bénéficier de conseils personnalisés à leurs problèmes. Je n’ai pas le nombre de bénéficiaires exact, mais je n’ai pas vu le lieu se désemplir. Merci à la présence de ces différents experts qui sauront se reconnaître 🙂
Les sponsors
Il y a un autre aspect important quand ton équipe (WP Media) a la chance d’être sponsors de ce genre d’événement : la place du sponsor.
La présence des stands proches des zones de rencontre des participants était une excellente idée selon moi. Nous avons pu échanger avec beaucoup de personnes sur nos produits, curieux ou clients, durant les pauses entre les conférences, ou durant les pauses casse-croute. Les interactions ont été nombreuses et c’est vraiment un très bon point pour l’organisation !
Orateur : la première fois…
La première fois fait toujours quelque chose. Et là, pour cette première fois c’était génial ! La communauté WordPress française et les différents participants à cette édition 2016 ont été très accueillants.
Merci aux organisateurs
Petit remerciement spécial aux organisateurs qui ont pris vraiment soin des conférenciers et se sont attelé à rendre leur contribution beaucoup moins stressante : accompagnement dans l’utilisation des micros, de l’équipement, gestion de la lumière dans la salle, des écrans, du son, des bouteilles d’eau, etc.
Notre participation
Je n’étais pas seul lors de cette première conférence donnée au WordCamp Paris 2016, il y avait mon collègue et ami Matthieu Bousendorfer qui a été une source d’inspiration et de soutien pour m’éviter de craquer. Je pense que cette collaboration nous a gonflé de bonnes ondes jusqu’au moment de notre présentation.
Pour être plus terre-à-terre, voici également nos slides disponible sur Speakerdeck. Je compte faire un billet plus détaillé sur le contenu de notre conférence prochainement.
Voici également la vidéo de notre présentation. Merci aux ingé et monteurs pour cette vidéo !
Récapitulatif des conférences et slides
Voici un petit récapitulatif des conférences proposées avec leurs présentation et auteur(s). Bonne lecture.
- Vivre d’une extension WordPress ? L’exemple de WP Rocket
par Jonathan Buttigieg - Pourquoi et comment contribuer au projet WordPress ?
par Julio Potier - Les clés pour réussir son site WordPress
par Daniel Roch - Pourquoi et comment lire le code de WordPress ?
par Willy Bahaud - Un design réussi
par Thomas Villain - Favoriser l’industrialisation de ses développements WordPress grâce à la POO
par Thomas Deneulin - À quel prix doit-on vendre un site WordPress ?
par Nicolas Richer - HTTP/2, quelles implications pour mon site WordPress
par Laurent Vergnaud - Comment gérer des projets WordPress pour de gros clients
par Émilie Lebrun - Comment l’API REST WP va changer notre avenir
par Maxime BJ - Accelerating Sales
par Chris Lema - La WP API : la review technique
par Nicolas Juen - Réconcilier les développeurs et designers (autour d’un thème WordPress)
par Matthieu Bousendorfer & Geoffrey Crofte - À la commande de WP-CLI
par Kristen Cassidy - Construire un projet WordPress par l’absurde
par Julien Hedoux - How to make your WordPress website Multilingual
par Maciej Pilarski - Comment fonctionnent le projet et la communauté Open Source Drupal
par Léon Cros - Tester le niveau d’accessibilité d’un thème WordPress
par Claire Bizingre - 1 gestion alternative des médias
par Mathieu Viet - WordPress et Git : un wp-config mutualisé
par Maxime Culea - Architecture de l’information pour WordPress
par Benjamin Lupu - Conception d’espace client avancé avec WooCommerce
par Aurélien Denis et Mikael Gris - Petit guide de performance typographique
par Damien Senger - Diviser les requêtes SQL de votre site WordPress par 10 avec le cache objet
par Amaury Balmer - 4 sites communautaires avec BuddyPress
par Sylvie Clément - Créez un site aux petits oignons avec la hiérarchies des templates et ses fonctions associées
par Alex Bortolotti - UX, WordPress et process
par Alexandre Warnia de Zarzecki - Automated testing of WordPress projects (en attente)
par Eugene Manuilov - Term Meta
par Matt Perry - Conception de thèmes : construire et optimiser son espace de travail
par Frédérique Game - Les secrets de Jetpack
par Jeremy Herve - Valoriser la maintenance de votre parc de sites WordPress
par Jean-Baptiste Audras
Si des slides ne sont pas présentes, c’est que j’ai probablement écrit l’article avant que certaines ne soient publiées. Je vais cependant mettre à jour l’article régulièrement.
Les vidéos des conférences figurerons également sur ce résumé, dès qu’elles seront disponibles. Mes encouragements au staff qui s’en occupe d’ailleurs !
Le mot de la fin
Encore bravo à toute l’équipe organisatrice, à la communauté WordPress pour leur générosité et la bonne ambiance de ces deux jours ensemble.
À la prochaine pour de nouvelles aventures, probablement lors du WordCamp Lyon 2016 qui aura lieu courant septembre 😉
Les amis ont publié
Retrouvez d’autres récapitulatifs sur :
Les albums photos :
Bonjour, et merci pour ce retour.
J’interviens juste pour souhaiter bon courage à ceux qui s’occuperont de mettre les vidéos en ligne, ainsi que pour leur témoigner de ma plus grande gratitude,
car quand on travaille seul, en tout cas le plus souvent, après s’être souvent formé seul, sur la base de lectures principalement, et de cours à distance, une vidéo, c’est comme une bouffé d’oxygène ! Avec un chocolat en prime.
Alors bon courage donc, et surtout merci.
J’y étais, très très bien ! C’était mon premier WordCamp et j’ai beaucoup aimé ! J’ai vu votre conférence et elle nous a bien fait rire, en tant que dev qui travaille avec des graphistes je me suis reconnu dans pas mal de points^^ Ma copine, graphiste, qui m’accompagnait a bien aimé aussi !
Donc félicitation pour cette première fois qui était une réussite !
Je confirme, même situation que toi, même avis, une franche réussite ! Merci pour les liens récap 🙂
Merci pour le récap des slides Geoffrey !
Pour ceux de Laurent Vergnaud, la bonne url est :
http://fr.slideshare.net/loportun/http2-quels-impacts-pour-mon-site-wordpress
Hello.
Merci pour le correctif 🙂
Geoffrey peux-tu m’aider sur comment créer des lien vers les autres page d’un site tout en restant sur la page d’acceuil.