Le livre de Raphaël Goetter, CSS2 Pratique du Webdesign est toujours une référence dans le domaine de l’intégration web en France et a bénéficié de plusieurs éditions. Cette année c’est une version toute nouvelle nous présentant CSS3 qui voit le jour grâce à un duo de choc.
Les auteurs
Hugo Giraudel
Une référence internationale en Sass, il est l’auteur de nombreux outils comme BrowserHacks, et projets open source sur Sass (que j’appelle la collection Sassy)
Raphaël Goetter
On ne le présente plus. Créateur de la communauté Alsacréations, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine du web, il est aussi co-gérant de la agence web Alsacréations et créateur du framework CSS Knacss.
Le livre
Tout est passé en revue, en couleurs et bien expliqué.
C’est pour moi le livre de référence dans le domaine du CSS3, une petite bible de l’intégrateur moderne à avoir sous la main. Un peu comme l’ouvrage de Rodolphe en HTML5.
Ce livre, majoritairement rédigé par Hugo a pu bénéficier de l’attention et expérience de Raphaël, ainsi que d’une bonne relecture technique. (J’espère que vous ne trouverez pas trop d’erreurs :p)
Au programme :
- État actuel au niveau du W3C et des standards CSS
- Les sélecteurs CSS3
- Positionnement avancé et nouvelles techniques de mise en page (box-sizing, multicolonne, flexbox, grid layout, position «sticky», régions, masques de formes)
- Interfaces graphiques et amélioration visuelle
- Nouvelles unités et valeurs en CSS3
- Contrôle typographique et des textes en CSS3
- Variables natives
- Styles conditionnels (@supports et @media)
- Transformations en 2D et en 3D
- Animations (image par image) et transitions
Comme vous le voyez, cet ouvrage traite de plein de belles choses en CSS3, sur près de 350 pages. Le programme est déjà bien complet et n’abordera pas des choses comme HTML5 ou les nouvelles API JS.
Mon avis
Je vais la faire en bref : les différents choix (rythme, couleurs, ordre de lecture) me semblent plutôt cohérent par rapport à la cible et à l’évolution des modules CSS. Cependant, il est clair qu’il ne faut pas commencer par ce bouquin si vous débutez.
Malgré cela, les explications apportées par l’auteur restent détaillées et permettent une compréhension rapide des nouveautés.
Découvrez en davantage sur le site officiel du bouquin, mais également sur la note de lecture de Nicolas que j’ai trouvé plus élogieuse que la mienne.
Acheter le bouquin chez Eyrolles
Bonne lecture à vous, et n’hésitez pas à me faire vos retours de lecture si vous l’avez déjà lu ! 🙂
Et si l’on veut aider les libraires français, il est aussi disponible sur leur site :
http://www.leslibraires.fr/livre/7364563-css3-pratique-du-design-web-raphael-goetter-hugo-giraudel-eyrolles
Même ISBN, donc même date de publication, et même prix alors qu’ils payent leurs impôts eux 😉
Et on peut acheter locavore, qui dit mieux ^^
En tout cas, bientôt dans ma biblio 🙂
Bonjour également 😉
8 € de frais de port… pas encore concurrentiel, et un peu cher pour un livre. Mais l’objet de l’article n’est pas tellement le choix du lieu de vente, chacun fera le sien, et souvent c’est la FNAC, donc ce n’est pas forcément mieux.
Vrai 🙂
Mais ya pas d’prix pour un bon livre 😀
En tout cas merci pour l’info.
Effectivement, une lecture que je ne saurais que trop recommander 🙂 (ayant déjà écrit une note de lecture élogieuse sur le sujet :o)
Et côté relecture, effectivement, tu as fait du bon boulot, il n’y a que sur un point où j’ai eu un doute, une histoire de bug sur Firefox (et encore, je ne suis pas sûr qu’on parle bien du même bug ^^), sinon je n’ai pas vu une faute !
Hello !
Ah oui c’est ta note de lecture que j’avais appréciée.
Je l’ajoute dans l’article pour offrir une autre source aux lecteurs 🙂
Merci à toi !
L’ayant lu également je peux dire qu’il est effectivement très bon ce bouquin. Je m’attendais à un gros bis répétita de ce que j’ai déjà vu sur le web mais les exemples sont pertinents.
11/10, MUST READ
Merci Nico pour ton retour de lecture 🙂
Savez-vous si le livre est disponible au format .pdf ?
Bonjour,
Il est possible de le trouver au format numérique sur Izibook de Eyrolles.
Bonne lecture.