Changement radical de forme pour ce petit article « coup de gueule » qui me vient après un ensemble de paramètres qui font que j’ai envie de l’ouvrir… Donc je l’ouvre sur mon blog, ça me semble plutôt adapté. Mais ça va passer, faut juste que ça sorte.
Avant propos
Avant toute chose je tiens à préciser que je ne parle que de mon expérience et sur le contexte précis du développement pour WordPress et de l’alimentation de la communauté internationale. Bien que la même chose se retrouve sur les quelques plugins jQuery que je mets à disposition depuis mon propre site web, l’aspect international de mes travaux sur WordPress m’a permis d’avoir une vision beaucoup plus large de par la dimension globale.
« Le France, c’plus que c’était ! »
Je suis exaspéré par l’égoïsme ambiant dans la population francophone de manière générale.
Là où les anglophones (je ne connais pas toujours leurs origines) prennent le temps de mettre les formes et de comprendre les choses, les francophones se permettent des approximations (parfois même des vulgarités) qui sont loin de ce que permet la langue française de par sa richesse. (je m’en tiens à la forme)
Je crois que la langue française est suffisamment riche pour que la plupart d’entre nous trouvions nos marques. Il est donc fort probable que nous ayons tous adopté des formules de politesse qui permettent d’amorcer une discussion dans de bons termes, parfois en contextualisant notre intervention en fonction de l’heure de la journée.
Alors putain ! Pourquoi est-ce que certains continuent à balancer des feedback sans dire un petit « bonjour », « bonsoir » ? (ou même un « salut » ça me va)
Soit vous êtes concentrés sur votre petit problème au point d’en oublier qu’il y a un idiot de développeur derrière le plugin, soit vous avez décidé de me faire répondre de manière sèche, soit vous êtes sacrément mal élevés, mais dans tous les cas au bout du vingtième dans la semaine ça me gonfle royalement !
« Pas assez cher mon fils »
Plait-il ?
À moins que ça ne soit une forme d’incompréhension du service offert ?
Après tout une chose proposée gratuitement est forcément instable, incohérente, mal réfléchie ou de mauvaise facture, voire une arnaque. (formulation sarcastique)
Du coup je commence à comprendre pourquoi certains développeurs décident de passer leurs plugins sous des formules payantes : le temps passé à développer un plugin est ainsi au moins partiellement rentabilisé, et même si le manque de respect peut subsister dans certains cas, la contrepartie financière crée certainement un filtre naturel, ou un autre équilibre (? – question ouverte)
« Les chiffres les chiffres ! »
Oui je pense que j’aurais pu intituler cet article « pourquoi je vais faire payer pour un support de plugin » parce que je pense que c’est finalement ce qui va bientôt arriver.
Si tu ne débogues pas ce plugin je vais passer au plugin concurrent !
Mais je t’en prie ! Vas-y ! Tu crois que ça me rapporte quelque chose que tu l’utilises ou pas ? Really?
Je ne sais pas, je ne comprends pas, mais je reçois bien trop de messages, demandes de supports, etc. qui manquent totalement de respect et qui me placent à un rôle d’exécutant esclave. Je crois qu’il y a un total déséquilibre dans la vision de rôles de chacun.
En attendant, les chiffres sont éloquents : presque 100 000 téléchargements, plus de 200 demandes de support résolues, des notes avoisinant les 5/5, une quarantaine de mises à jours, 7 € de don.
Là aussi il y a déséquilibre, et si je devais rééquilibrer je saurais par quoi commencer.
Dans ces chiffres je n’ai pas placé je nombre d’heures de travail, car je n’ai pas envie de me faire mal.
L’absence de don, je le savais, c’est avant tout pour la forme. Par contre le manque de respect je ne l’attendais pas, et ça pique un peu.
Voilà c’est dit, et ça fait du bien.
Bonne année à vous ! 😉
PS : non mais sinon il y a des gens sympa des fois… souvent même !
Bonjour (ouf j’ai pas oublié !^^)
Je comprend totalement ton coup de gueule. Dans le domaine du web il y a des très nombreux contributeur qui mettent leurs travail gratuitement à disposition de tous. J’ai toujours trouvé ces derniers très très très patients avec les commentaires, demandes de support et autres, les gens sont souvent d’un manque de politesse et de patience effroyable ! C’est malheureusement ce qui me rebute encore un peux à mettre certains de mes travaux à disposition de tous gratuitement car je n’aurais personnellement pas le temps de faire du support personnalisé et si c’est pour avoir ce genre de retour…
Bref’ je ne comprendrai vraiment jamais comment on peut avoir ce genre de comportement..
En tout cas bonne continuation j’aime beaucoup ce que tu fais;)
Hello,
J’espère ne pas t’avoir dégouté. Au fond il y a aussi plein de retours gratifiants, parfois même de belles rencontres. Comme partout finalement, il y a la part de cons.
Merci pour tes encouragements.
Hello =D
ca march pa aide moa ou jme kasse ASAP PLIZE
Pardon pas pu m’empêcher 🙁 =>[]
Je suis d’accord avec toi et DaWeeD, c’est vrai que ça fait pitié parfois… Je ne sais pas si c’est typiquement français mais c’est vrai que sur le web en général, les gens tendent à oublier de dire bonjour, merci etc, les gens sont égoïste et ils prennent un peu trop les autres pour des robots qui n’ont que leurs petits soucis à résoudre.
Le pire étant les personnes ayant des compétences peu pointu en la matière, du moins c’est ce que je ressent. Ils ne doivent pas se rendre compte que derrière ce sont des heures de passés à développer et à debuguer le code partagé. Ca ne donne pas envie…
Pour les dons, ben j’avoue que 100 000 dll et 7 euros de don c’est éloquent.
Les gens doivent oublier que partager un plugin gratuitement rapporte strictement rien.
Personnellement, je suis étudiant et comme tout bon étudiant à la fin du mois il ne reste plus grand chose (l’électricité des PCs coute cher :p) mais ça me fait un peu mal au coeur que tu ressentes ça parce que je comprend ce ressenti. On est dégouté, dégouté de partager et de voir ses partages pollué par des dizaines d’AZAP PLIZE, KOMMEN KON FAI C POURRI CA MARCH PA !!
Je trouve que c’est une bonne idée de faire le support payant. On est rémunéré pour le temps passé à faire le support et aussi indirectement pour le temps passé à développer le plugins, et ça permet de filtrer les personnes qui l’utilisent. Si tu n’as pas les connaissances, tu payes. Un peu méchant vu comme ça mais je trouve que c’est un sacrifice au partage nécessaire pour le bien du développeur et aussi des utilisateurs du plugins.
Immanquablement, un support payant améliore les relations entre les personnes, le développeur va avoir plus de motivation, et la personne aura plus de sympathie car s’il ne veux pas perdre son argent sans rien en retour, il a tout intérêt à être sympathique. La contrepartie financière crée un filtre naturel. Ca va être le paragraphe [mylife] mais un jour j’ai discuté avec un véto qui détestait l’idée qu’un animal puisse être donné gratuitement car les gens qui l’ont gratuitement n’en n’ont rien à foutre alors que ceux qui ont payé leur chien 800 euros, ben ils en font gaffe, il ne le maltraite pas ou ne le jette pas à la rue. Bien sur, il ne faut pas généraliser, je n’ai pas payé mon chat (manquerait plus que çà :p) et jamais je lui ferais du mal et d’autres ont payé le leur et il a quand fini dans la gamelle du chien (qui lui finira dans la gamelle des maitres ^^) mais ce véto à raison. C’est la même chose pour toi, et pour tout ceux qui partage gratuitement. Quand on à quelque chose sans contrepartie, il est plus facile de ne pas y préter attention, quand on l’a payé, c’est totalement différent.[/mylife]
En tout cas j »aime ce que tu fais et j’espère que tu n’arreteras pas.
PS : La critique est aisée, l’art est difficiles.
WTF VTFF !
🙂
Merci à toi.
J’aime bien la comparaison avec l’histoire de ton véto. C’est peut-être un peu l’idée que j’ai en tête aussi.
Mon idée c’est de continuer à distribuer mes plugins gratuitement, mais si besoin de support il faut passer au premium 🙂
Le don je m’en moque en fait.
Bon week-end et merci.
Salut,
je comprends ta déception et ton coup de gueule.
Moi j’ai proposé des vidéos gratuitement sur mon blog et youtube pendant longtemps et j’avais remarqué ce phénomène dans une autre mesure.
En tout cas je pense qu’il ne faut pas se laisser démotiver par ces réactions qui comme tu le soulignes ne représentent pas la majorité des cas heureusement.
Faire un don, c’est clair que c’est pas ce qui marche le plus. Peut-être que tu pourrais essayer le freemium ou faire payer le support.
A bientôt et merci pour le boulot 🙂
Merci pour tes encouragements.
Je ne pense pas arriver à me démotiver. C’est un peu le principe du coup de gueule, c’est un peu un exutoire utile.
Puis je garde souvent en tête les bonnes choses, ça permet de continuer à avancer sans tenir compte des râleurs.
Bon week-end 🙂
Eh salut 🙂
Tu devrais faire comme dans certains bars : 1 café 2 euros, 1 café s’il vous plaît 1 euro -> une demande d’aide avec « bonjour et politesse » = gratuit, sinon tu fais payer 😉
Hello hello,
que dire de plus … si, peut-être ça: la colère t’amène peut-être à renoncer à quelque chose qui est de l’ordre de tes principes, de tes utopies personnelles, et laisser des olibrius gâcher ça, c’est dommage, et peut-être dans une certaine mesure, évitable.
La voie du milieu 🙂
Et merci pour tous tes articles, merci en retard, et j’espère également, en avance !
Si tu ne changes pas la typo de ton blog j’irais lire un autre !!
…
Ouais tout le monde y va de sa petite blague, pas pu m’empêcher.
Donc, salut, pourquoi ne ferais-tu pas payer le support ? C’est un modèle économique plutôt sain, qui ne renie pas le principe Open Source, qui pourrait même calmer certains feignants (« je sais pas, j’ai pas envie de chercher, je demande direct au dev' »).
En tout cas te laisse pas abattre et courage 😉
Will’
Hello. Non mais en fait tu as raison pour la typo sur mon blog. Le changement va arriver 😉 Complètement d’accord pour le support payant, c’est bien mon idée. Bonne soirée !
Salut à tous,
Ce comportement n’est malheureusement pas lié qu’au monde du web ou du support en particulier, c’est un comportement que je ressens de manière générale. Je pourrais te ressortir des dizaines de mails de clients (qui certes ont payé leurs développements) qui te parles comme si tu étais à leur disposition, pour qui tout doit être réglé dans la minutes et qui savent mieux que toi ce qu’il y a à faire (mon gars si tu sais mieux que moi, prends les sources et vas-y).
Le pire étant ces gens à qui tu demandes des validations que tu vas attendre 3 mois et qui, au moment où tu es complètement sur autre chose, t’appelle et ne comprennent pas que tu ne passes pas ton temps à attendre leur coup de fil et qu’en plus, tu bosses sur autre chose.
C’est malheureusement notre société qui veux ça, tout va plus vite, donc tout le monde veux tout plus rapidement, les gens savent de moins écrire et être poli, mais dans un tweet ou un post sur facebook, on ne dit pas bonjour, pas plus que dans un sms, donc pourquoi le faire pour une demande de support ou pour un mail, de toute façon, le gars qui est derrière est surement un de ces clichés d’informaticien autiste et insociable.
Je crois qu’il faut malheureusement prendre sur soi et passer outre, le principal pour toi, je pense c’est la satisfaction à avoir lorsque tu regardes le nombre de téléchargement de tes plugins (en plus de ceux qui te font des compliments).
Allez sur ce bon courage pour la suite.
Bonsoir,
Je viens de lire ton coup de gueule et je comprends tout à fait ton agacement. J’ai pas grand chose à apporter alors je vais me contenter de te remercier pour ta contribution très TRÈS appréciable !!
Alors s’il y a des abrutis, et c’est une espèce en GROSSE voie de développement (dans tous les domaines…), qui ne savent pas apprécier le travail que l’on peut leur fournir gratuitement, alors oui, la solution payante sera probablement la meilleure réponse. Par expérience, même une somme symbolique t’épargnera de nombreux casse-pieds et améliorera grandement la qualité des utilisateurs de tes produits. Mais si tu souhaites continuer à contribuer gratuitement, saches que tu auras toujours de nombreux soutiens silencieux mais qui n’en pensent pas moins 😉
Dans les 2 cas bon courage à toi et MERCI !
Hello 🙂
Merci pour ton soutien !
Bonne journée à toi.
À 80% OK avec toi, mais les anglophones ne font pas forcément mieux tu sais, j’ai eu les même re marque sur mon plug-in, après 89 962 téléchargements, très peux de remerciement. Mais j’ai poussé mon coup de gueule sur l’interface de configuration de mon plug-in, depuis quelques $ tombe tous les mois.
Enfin dans tous les cas il y a des cons, qui ne sont même pas que courant que pendant qu’ils se tirent sur la nouille les autres bosse pour eux gratos. Mais on est maso, on continue quand même 😉 .
Je ne sais pas si je suis prêt à aller titiller les gens dans leur espace d’admin pour ça… mais je peux comprendre la démarche. Cela peut au moins en réveiller quelques uns, surtout si tu interpelles la personne avec un message bien visible en lui parlant directement, j’imagine le choc : « Oh mais il y a un être humain qui développe le plugin ? Oo »
Merci pour ton message 🙂
bonjour Geoffrey
Je découvre ton site, ce que tu fais est vraiment bien ,
Ne t’arrête pas a cette ambiance actuelle qui tire vers le bas, on en souffre tous , mais il y a tellement de plaisir a prendre dans la passion que tu partages , que le reste en deviens désuet.
En tout cas , moi je te ds un grand merci, et encore une fois , c’est vraiment bien de faire ce que tu fais.
Bonjour Emmanuel,
Merci pour ces encouragements 🙂
Bonne journée à toi !
Hello, merci pour cet article, je viens de créer un plugin que je projette de diffuser, du coup ça ma fait réfléchir aux supports payants 😉 Je découvre ton site aussi il est cool ^^
Salut 🙂
La communauté WordPress est importante et doit être « nourrie » par du gratuit. Mais à partir du moment où tu veux t’imposer un support, je pense que l’aspect chronophage est à prendre en compte. Une solution de ticket payant ou de licence pour du support peut être intéressant pour ta survie :p